Cliquez ici si vous ne parvenez pas à afficher correctement cette lettre d'information.
La Lettre d’Orient XXI
Semaine du 27 novembre au 4 décembre 2015
« Noon »
Ali Hassan (Qatar), 1996.

Soutenez-nous

Orient XXI a fait le choix de la gratuité, pour que chacun-e puisse accéder à tous les contenus. Le site n’a pas de publicité, il fonctionne grâce aux fonds investis par ses fondateurs et aux contributions bénévoles de la plupart des auteurs.

Événement

La seconde session de l’université populaire co-organisée avec l’iReMMO aura lieu samedi 5 décembre à Paris. Elle aura pour thème les rapports entre pouvoir et religion dans les empires musulmans.

Avril 2016
Pour la seconde année consécutive, Orient XXI organise avec l’iReMMO une université populaire. Ayant débuté le samedi 10 octobre et se déroulant sur 9 sessions, elle sera consacrée au pouvoir politique et à l’islam à travers l’histoire.

Les derniers articles

Entretien avec Nicolas Hénin
Chloé Domat, Décembre 2015
Dans un entretien réalisé pendant le Salon du livre francophone de Beyrouth (24 octobre-1er novembre 2015), le journaliste Nicolas Hénin, auteur de Jihad Academy, revient sur l’enchaînement tragique des événements qui a conduit à la situation actuelle et à l’émergence de l’organisation de l’État islamique dont il a été l’otage en Syrie entre juin 2013 et avril 2014.
Entretien avec Kamel Daoud, auteur de « Meursault, contre-enquête »
Chloé Domat, Décembre 2015
Kamel Daoud, journaliste algérien, ose s’attaquer au monument littéraire qu’est L’Étranger d’Albert Camus dans Meursault, contre-enquête, un livre qui vient de recevoir le Goncourt du premier roman. Plus qu’un hommage, c’est « une tentative de dépassement », dit-il dans un entretien avec Orient XXI pendant le Salon du livre francophone de Beyrouth (24 octobre-1er novembre 2015).
Angela Merkel « mère des réfugiés » ?
Michel Verrier, Décembre 2015
L’Allemagne est confrontée à un défi démographique d’envergure dans les années à venir. La chancelière Angela Merkel défend par conséquent une politique d’accueil massif des réfugiés, futur vivier d’actifs dans un pays vieillissant. Les Allemands cèderont-ils aux sirènes des partis d’extrême droite qui refusent toute immigration — surtout de populations musulmanes — ou le pragmatisme l’emportera-t-il ?
Prélude au coup d’État du 3 juillet 2013
Abdelrahman Youssef, Décembre 2015
Cet article fait partie d’une série publiée en juillet 2015 par Al Araby al-Jadeed et traduite de l’arabe pour Orient XXI qui traite des quatre principales phases du changement qu’a connues la confrérie des Frères musulmans du 1er décembre 2012 au 15 juillet 2015 et de leur impact sur l’organisation interne de ses sections et comités. Le journaliste Abdelrahman Youssef analyse les évolutions idéologiques en son sein afin d’esquisser des éléments de réponse concernant son avenir. Ce premier volet aborde les deux phases initiales qui ont amorcé le changement.
Tom Engelhardt, Décembre 2015
La communauté américaine du renseignement, sans égal au monde, brasse des fleuves d’informations. Pourtant la montagne accouche d’une souris, tant les responsables militaires et politiques ne cessent de se déclarer pris au dépourvu par les événements, notamment au Proche-Orient. L’État sécuritaire et les militaires auraient-ils fini par créer une machine à brouillard géant ?
Jean-Pierre Sereni, Novembre 2015
Monarchie absolue contre théocratie, l’affrontement à mort entre la famille royale des Saoud et les grands prêtres de la République islamique est au cœur de la crise du Proche-Orient depuis plus de trente ans. Il a fallu attendre le 30 octobre 2015 pour qu’un timide processus diplomatique s’engage sur la Syrie, avec son lot de non-dits et de doubles jeux. Au mieux, il pourrait réussir à apaiser le conflit entre le régime de Damas et son opposition « modérée »...

On peut relire aussi...

À l’occasion de la Cop21, l’article de Henri Mamarbachi sur la sécheresse en Syrie, l’une des causes du conflit, rarement évoquée.

Désastre climatique, destructions et profiteurs
Henri Mamarbachi, Octobre 2015
De grenier à blé qu’elle était depuis l’Antiquité, la Syrie est en passe de se transformer en désert après plus de quatre ans de guerre sanglante qui ont succédé à des années de sécheresse et d’aléas climatiques. Alors que les combats anéantissent les vestiges des premières civilisations nées sur ces terres d’abondance, l’agriculture elle-même peine à subsister. Force est de constater que les sécheresses successives, les mouvements de population, les exodes résultant d’une démographie rampante et de la pauvreté — vidant la campagne agricole pour les villes — comptent parmi les causes premières du conflit.
Conformément à la loi «Informatique et libertés» du 6 janvier 1978, vous pouvez à tout moment demander à accéder, faire rectifier ou supprimer les informations personnelles vous concernant en nous contactant. Si vous ne souhaitez plus recevoir d'emails de la part d'Orient XXI, cliquez ici pour vous désabonner.