Cliquez ici si vous ne parvenez pas à afficher correctement cette lettre d'information.
La Lettre d’Orient XXI
Cinq ans après la révolution égyptienne
Fresque murale, place Tahrir, Le Caire
Alaa Awad, street art (photo Mona Abaza).

Où en est le plus grand et le plus peuplé des pays du monde arabe, cinq ans après la révolution du 25 janvier 2011 ? Nous vous proposons cette semaine un numéro spécial de La Lettre d’Orient XXI qui reprend une série d’articles publiés depuis le lancement du site en octobre 2013.

Sélection d’articles spécial « Égypte »

Chaymaa Hassabo, Août 2015
Le président Abdel Fattah Al-Sissi vient d’entériner en ce mois d’août de nouvelles lois contre le terrorisme contraires à tous les principes de justice et criminalisant entre autres les journalistes qui contesteraient la version officielle du gouvernement. Et pourtant, jamais les actions violentes n’ont été aussi nombreuses en Égypte. Comment le contre-terrorisme alimente le terrorisme.
« Ils meurent pour que nous vivions »
Chaymaa Hassabo, Octobre 2014
Pourquoi des prisonniers politiques poursuivent-ils une grève de la faim en Égypte ? D’abord et avant tout parce que leur révolution a été confisquée et que, pour eux, la vie « a si peu de valeur comparée à la liberté, qu’on peut la sacrifier ». Portraits de quelques-uns de ces activistes aux trajectoires singulières mais qui partagent la même aspiration à un État de droit.
Basma Abdel Aziz, Juillet 2015
Présentés souvent comme des partisans, voire des acteurs de la révolution, les intellectuels égyptiens ont, dans leur grande masse, apporté leur soutien au pouvoir militaire en place depuis 2013. Une situation qui amène une série de questions sur les relations des intellectuels avec le pouvoir en place.
Légitimité contestée, refus d’un « front sunnite »
Alain Gresh, Juin 2015
L’Égypte joue-t-elle encore un rôle régional ? Peut-elle rivaliser avec l’Iran et la Turquie et affirmer une place prééminente dans le monde arabe ? À ces questions, la plupart des journalistes et des analystes au Caire répondent non, tant leur pays apparaît empêtré dans ses problèmes internes et incapable d’appréhender le monde autrement qu’à travers le prisme d’une guerre globale contre les Frères musulmans, au moment même où l’Arabie saoudite cherche à créer un « front sunnite » face à l’Iran.
Quand le pouvoir réécrit la révolution
Warda Mohamed, Novembre 2013
Depuis janvier 2011, le calendrier des Égyptiens est ponctué de commémorations dédiées aux « martyrs de la révolution » ou à la gloire du soulèvement du 25 janvier. Ainsi, les hommages se suivent et font à chaque fois de nouveaux morts et blessés. L’armée, Mohamed Morsi, puis à nouveau l’armée s’emploient à réécrire l’Histoire, pour effacer le passé et mieux s’imposer dans le présent.
« On vous aura tous jusqu’au dernier »
Samuel Forey, Septembre 2014
Durant la présidence Moubarak, les policiers usaient de leur pouvoir pour humilier, susciter la peur et affirmer la puissance de l’État. Pendant la révolution, les manifestants ont pu exprimer leur haine de la police, qui perdra de ses prérogatives. Depuis le retour officiel de l’armée à la tête de l’État, la puissante institution traque les activistes et militants et veut se venger. Violences, tortures et arrestations arbitraires : jusqu’où iront les policiers ?
Toujours plus de pouvoirs pour Abdel Fattah Al-Sissi
Nathalie Bernard-Maugiron, Octobre 2014
Depuis la révolution de 2011 qui a mis fin à plus de trente années de « règne » de Hosni Moubarak, le rôle du président de la République et l’étendue de ses pouvoirs restent un sujet de préoccupation. Deux Constitutions ont été rédigées et votées depuis 2012. Mohamed Morsi avait été accusé d’avoir considérablement élargi ses prérogatives, il semblerait pourtant que Abdel Fattah Al-Sissi l’ait surpassé. Et que cela ne soit pas terminé. La Constitution de 2014 sera-t-elle amendée pour réduire les pouvoirs du Parlement ?
Warda Mohamed, Février 2015
Les révoltes qui ont secoué l’Égypte en 2011 ont démontré que ce pays n’était pas le modèle de stabilité tant vanté, notamment par la France. Quatre ans après le départ de Hosni Moubarak et malgré le retour à la dictature, les relations entre les deux partenaires sont revenues au beau fixe. Elles devraient se concrétiser par la signature d’un contrat d’armements qui marquera la première vente de l’avion Rafale à l’étranger. Pour Paris, la page des « printemps arabes » est tournée.

Retrouvez tous nos articles consacrés à l’Égypte ici, dont ceux de notre collaborateur Ismaïl Alexandrani, détenu depuis le 30 novembre 2015.

Pour rester informé.e sur l’actualité de l’Égypte, Orient XXI vous recommande de suivre sur Twitter :

➞ @alaingresh directeur de la publication et spécialiste de l’Égypte

➞ @samforey un de nos correspondants basé au Caire

➞ @wardamd journaliste Orient XXI

➞ @madamasr média égyptien indépendant

➞ Séverine Evanno @novinha56

Orient XXI est un média indépendant, gratuit et sans publicité. Pour le soutenir, faites un don.

Retrouvez Orient XXI sur Facebook et Twitter.

Conformément à la loi «Informatique et libertés» du 6 janvier 1978, vous pouvez à tout moment demander à accéder, faire rectifier ou supprimer les informations personnelles vous concernant en nous contactant. Si vous ne souhaitez plus recevoir d'emails de la part d'Orient XXI, cliquez ici pour vous désabonner.