Cliquez ici si vous ne parvenez pas à afficher correctement cette lettre d'information.
La Lettre d’Orient XXI
Semaine du 8 au 15 décembre 2017

Rencontre « France-Maroc : réseaux, clientélisme et censure »

Mercredi 20 décembre – 18 h 30-20 h 30
à l’IreMMO
7, rue des Carmes
75005 Paris

Rencontre avec :
➞ Omar Brouksy, universitaire et journaliste, enseignant à l’université de Settat. Il a été journaliste au Journal hebdomadaire de 1997 à 2000, puis correspondant pour l’Agence France Presse. Il est l’auteur de La République de Sa Majesté. France-Maroc, liaisons dangereuses (Nouveau monde éditions, 2017) ;
➞ Hicham Mansouri, journaliste et membre de l’association marocaine de journalisme d’investigation. Il a notamment travaillé pour le journal Machahid et a collaboré avec Free Press Unlimited.

Le débat sera modéré par Khadija Mohsen-Finan, membre du comité de rédaction d’Orient XXI, universitaire à Paris 1.

Inscriptions en ligne
Participation de 8€ ; 5€ pour les étudiants et demandeurs d’emploi

Les derniers articles

Voix, fantômes, mémoires...
Silvia Moresi, Décembre 2017
L’histoire de la Libye depuis la colonisation italienne jusqu’à aujourd’hui en passant par la révolution de 2011 est méconnue, douloureuse, occultée et pleine de zones d’ombre. La littérature lui est un recours : elle indique les multiples chemins du passé, convoque les voix et les mémoires et renverse les perspectives. Même si elle ne peut suffire à reconstituer l’unité d’un récit fragmenté, à désigner les responsables et à nommer les raisons pour lesquelles le peuple libyen ne connait toujours pas la paix, ni la liberté.
Un patrimoine exceptionnel à l’abandon
Pierre France, Décembre 2017
C’est un immense patrimoine de centaines de chanteuses et de chanteurs à travers le monde arabe, du Maroc à l’Irak, qui est menacé de disparition. Les quelques tentatives de récupérer et de préserver toute cette richesse se heurtent à de nombreux obstacles financiers et à l’impéritie des États.
Dix clips de l’Union juive française pour la paix
Françoise Feugas, Michèle Sibony, Décembre 2017
L’Union juive française pour la paix (UJFP) est une association créée en 1994 sur la question du Proche-Orient et du soutien au peuple palestinien. Mais son combat pour la justice et l’égalité des droits ne pouvait faire l’impasse sur le racisme en France. Réalisés par le cinéaste Eyal Sivan, ses dix clips se veulent un outil au service d’un nouvel antiracisme, politique et décolonial. Michèle Sibony, l’une des voix de l’association, explique.
Nazeeha Said, Décembre 2017
Malgré leur condamnation de la décision de Donald Trump de reconnaitre Jérusalem comme capitale d’Israël, plusieurs pays du Golfe, en premier lieu l’Arabie saoudite et Bahreïn, ont ouvert des canaux de dialogue avec Israël. Il s’agirait de faire face à « la menace iranienne ». Reste à savoir si leurs sociétés sont prêtes à accepter le bradage de la question palestinienne.
Le début de l’ère britannique en Palestine
Dominique Trimbur, Décembre 2017
La première guerre mondiale se jouait aussi sur le front oriental. Et la conquête des provinces arabes de l’empire ottoman était un objectif stratégique pour les Britanniques. La prise de Jérusalem en sera une étape importante, avant celle de Damas en octobre 1918.

En arabe

تراث استثنائي يواجه الضياع
بيير فرانس، كانون الأول (ديسمبر) 2017
تراث كبير لمئات المغنين عبر العالم العربي من المغرب إلى العراق يتعرض لخطر الاختفاء. وحتى المحاولات القليلة للحفاظ على ذلك التراث تتعرض لعقبات متنوعة ليس أقلها عجز المؤسسات.
نزيهة سعيد، كانون الأول (ديسمبر) 2017
رغم إدانتها لقرار دونالد ترامب بالاعتراف بالقدس عاصمةً لإسرائيل، تفتح عدة دول خليجية على رأسها البحرين والسعودية قنوات اتصال مع إسرائيل. فإذا كان الأمر يتعلق بـ “الخطر الإيراني” كما تقول بعض القيادات السياسية هناك، يبقى السؤال: هل تقبل شعوب الخليج بالتخاذل تجاه القضية الفلسطينية؟

En anglais

Nazeeha Said, December 2017
Despite their condemnation of Donald Trump’s decision to recognize Jerusalem as the capital of Israel, several Gulf countries, primarily Saudi Arabia and Bahrain, have opened channels of dialogue with Israel. It is supposed to face the “Iranian threat”, but are their citizens ready to accept the selling-off the Palestinian question?

À relire...

D’autres articles et une vidéo sur les musiques arabes (et kurde) :

Remix Méditerranée
Pierre France, Février 2017
Depuis 2011, l’intérêt pour une « musique orientale » électronique, redécouverte dans la foulée des révolutions arabes, est allé croissant, et tout particulièrement en France. Loin du raï « world music » des années 1990 et d’une pop arabe contrôlée par quelques gros labels, elle tente de s’inventer en évitant l’écueil des vieux clichés orientalistes. La vitalité d’une génération de musiciens en recherche de formes musicales nouvelles reste à découvrir.
Nishtiman Project en concert à l’Alhambra
Jean Michel Morel, Janvier 2017
Les musiciens du groupe kurde Nishtiman Project seront en concert à L’Alhambra le 1er février 2017 dans le cadre du festival Au fil des voix organisé par le label Accords croisés. La musique qu’on peut découvrir ou retrouver dans leur album Kobane exprime le pathétique de la situation imposée au peuple kurde tout autant que son immense capacité de résilience.
Un chef-d’œuvre du patrimoine oral de l’humanité
Chris den Hond, Marc Cher-Leparrain (1956-2019), Avril 2016
Du Bronx aux rues arabes
Thameur Mekki, Juillet 2015
L’Institut du monde arabe (IMA) à Paris accueille, jusqu’au 26 juillet, une exposition intitulée « Hip-hop, du Bronx aux rues arabes ». Elle offre une occasion de découvrir la genèse de cette culture aux États-Unis dans les années 1970 et son évolution en France durant les années 1980. L’exposition ambitionne aussi de « retracer son développement dans les rues arabes des printemps révolutionnaires », comme le souligne la note de présentation de l’événement. Mais à force de fausses pistes et de raccourcis faciles, elle ne parvient pas à réaliser cette ambition.
Les Bendali et la fabuleuse histoire de « Do you love me ? »
Pierre France, Mai 2015
La famille Bendali, un groupe de musique pop des années 1970 au Liban, connaît aujourd’hui une célébrité tardive avec sa chanson Do you love me ? dont le clip tourne en boucle sur les réseaux sociaux. L’occasion de redécouvrir un pan du patrimoine musical populaire libanais auquel Internet redonne une seconde vie, grâce à quelques passionnés peu soucieux de droits d’auteur...
Conformément à la loi «Informatique et libertés» du 6 janvier 1978, vous pouvez à tout moment demander à accéder, faire rectifier ou supprimer les informations personnelles vous concernant en nous contactant. Si vous ne souhaitez plus recevoir d'emails de la part d'Orient XXI, cliquez ici pour vous désabonner.