Cliquez ici si vous ne parvenez pas à afficher correctement cette lettre d'information.
La Lettre
24 février 2023
Hassan Meer (Oman), « Catching The Fish », 2014.

Soutien à Afrique XXI

Depuis un peu plus d’un an Afrique XXI apporte une diversité de regards et un journalisme novateur sur le continent africain. Totalement indépendant et d’accès libre comme Orient XXI, le site a besoin de vous ! Pour faire un don défiscalisé et aider l’équipe à atteindre son objectif, c’est ici.

Prochain débat en ligne

Mercredi 1er mars à partir de 20 h, Orient XXI vous invite à un nouveau salon de discussion (space) sur Twitter, en collaboration avec Afrique XXI sur le racisme anti-noirs dans le Maghreb, à partir de l’actualité en Tunisie. Rendez-vous sur notre compte Twitter @OrientXXI.

La semaine prochaine

Les revenus du pétrole irakien aux États-Unis par Jean-Pierre Séréni, les Gardiens de la révolution en Iran, les relations entre l’Algérie et l’Italie, la situation des réfugiés syriens en Turquie et un témoignage de l’ancien prisonnier politique en Égypte Ismaïl Alexandrani.

Les derniers articles

Elsa Martayan, Février 2023
Simone Baltaxé (1925-2009) est une artiste-peintre née de parents émigrés ayant fui les pogroms antisémites en Ukraine dans les premières années du XXe siècle. Après avoir échappé aux rafles antijuives en France, elle quitte Paris pour le Liban au début des années 1950. Elle est une des premières étrangères, juive de surcroit, à se rendre dans les camps de réfugiés palestiniens. Elle en rapporte plusieurs études qui rendent compte de leur condition misérable, quelques années seulement après la Nakba.
Clément Gibon, Février 2023
Après treize mois de suspension, le juge Bitar avait décidé de reprendre l’enquête sur l’explosion du port de Beyrouth du 4 août 2020. Le procureur général du Liban, Ghassan Oueidate, n’était pas de cet avis, et poursuit le juge pour rébellion contre la justice et usurpation de pouvoir. En outre, la remise en liberté par le procureur de toutes les personnes détenues dans cette affaire scandalise les familles des victimes.
Shathil Nawaf Taqa, Février 2023
Figure incontournable des réseaux sociaux dans le Golfe, le professeur de sciences politiques koweitien Abdullah Al-Nefisi participe régulièrement aux débats qui enflamment la toile dans le monde arabe. Par les polémiques qu’il suscite, il incarne cette marge de liberté que permet la semi-démocratie koweïtienne, une exception parmi les monarchies de la région.
Clothilde Mraffko, Février 2023
En 2022, 109 Palestiniens citoyens d’Israël ont été tués dans des actes criminels. Les autorités détournent le regard, tant que ces meurtres ne touchent pas les Israéliens juifs.
Hamza Bensouda, Février 2023
Le ministre du commerce algérien Kamel Rezig, un conservateur connu pour ses gaffes retentissantes, a lancé début janvier 2023 une campagne contre « des produits contenant des couleurs et symboles attentatoires aux valeurs morales », notamment arc-en-ciel. Les LGBTQ+ sont clairement dans le viseur des autorités.

En italien

Gwenaëlle Lenoir, Febbraio 2023
Mentre la giunta militare sudanese, al potere dall’ottobre 2021, sta affrontando forti sanzioni e una mobilitazione popolare che non conosce tregua, si intensificano i negoziati per una transizione democratica. Sarà una prospettiva realizzabile o è destinata a restare un miraggio?
Henri Mamarbachi, Febbraio 2023
In un contesto caratterizzato da ogni sorta di illecito e dallo spettro di un vuoto presidenziale, il crollo della lira libanese sembra ormai avviato verso un punto di non ritorno, nell’indifferenza quasi generale della “comunità internazionale”, mentre oltre metà della popolazione è sotto la soglia di povertà.

En anglais

Clothilde Mraffko, February 2023
In 2022, 109 Palestinian citizens of Israel were killed as a result of criminal actions. The authorities have turned a blind eye, as long as the murders did not affect Jews.
Conformément à la loi «Informatique et libertés» du 6 janvier 1978, vous pouvez à tout moment demander à accéder, faire rectifier ou supprimer les informations personnelles vous concernant en nous contactant. Si vous ne souhaitez plus recevoir d'emails de la part d'Orient XXI, cliquez ici pour vous désabonner.