-
La Palestinienne Malak Mattar « heurte la sensibilité » du monde de l’art
Catherine Cornet, 26 septembre
L’admission de la première peintre palestinienne à la prestigieuse école Central Saint Martins of Art and Design de Londres a mis en lumière les paradoxes d’un monde artistique contemporain qui se targue de provocation – mais dans des limites très établies.
« Ma famille est affamée par (…)
-
Gaza. « Mets ton cœur sur la main et marche » donne une voix aux silences
Sepideh Farsi, Marmar Kabir, 23 septembre
Révélé au printemps 2025 par la section ACID (Association du cinéma indépendant pour sa diffusion) du Festival de Cannes, le documentaire de la cinéaste irano-française Sepideh Farsi se distingue par sa force et sa singularité. Conçu comme un dialogue avec la photojournaliste palestinienne de (…)
-
Les maux de l’Égypte dans le regard d’un enfant copte
Marina Da Silva, 19 septembre
Brève histoire de la Création et de l’Est du Caire, le nouveau roman de Shady Lewis, explore l’histoire intime et politique d’une famille copte dont la désagrégation se fait la métaphore de celle de son pays, l’Égypte. À travers les yeux d’un jeune enfant qui fuit avec sa mère la brutalité (…)
-
Comment l’Europe a couvert les assassinats de Palestiniens sur son sol
Alain Gresh, 12 septembre
Entre 1972 et 1973, une série de cadres palestiniens sont assassinés en Europe et à travers le monde. Le prétexte est de venger les morts des Jeux olympiques de Munich de 1972. L’objectif réel est de détruire l’Organisation de la Palestine (OLP) dans l’espoir illusoire de mettre un terme à la (…)
-
Sonallah Ibrahim. La fiction comme quête de la vérité
Richard Jacquemond, 29 août
Critique du capitalisme et de l’hégémonie occidentale, communiste dans l’Égypte de Gamal Abdel Nasser, dont il fréquente les geôles, observateur incisif de la société, Sonallah Ibrahim a marqué la littérature arabe de son style épuré, incarnant très tôt l’avant-garde. Il est mort le 13 août, à (…)
-
Tunisie. Dans les stades, la résistance des ultras
Monde arabe. Quelle culture dans un espace politique contraint ?
Chaker Jahmi, 15 août
Les slogans scandés lors des matchs de football par les groupes de supporteurs ont toujours traduit les souffrances et les aspirations de la jeunesse. À travers leurs banderoles et leurs hymnes, les jeunes Tunisiens expriment leur désillusion face à des politiques qui continuent de les ignorer. (…)
-
Une « hanthologie » de Gaza à la biennale de Charjah
Monde arabe. Quelle culture dans un espace politique contraint ?
Lina Attalah, 8 août
En pleine guerre génocidaire à Gaza, les œuvres des artistes palestiniens exposés par la Fondation d’art de Charjah à sa 16e biennale, aux Émirats arabes unis, font effraction et viennent s’imposer au spectateur.
Lina Attalah a été convoquée pour un interrogatoire, le 4 août, par le parquet (…)
-
Algérie. Le Pen et le poignard
Rouchdi Berrahma, 1er août
Dans son numéro 48 de l’été 2025, La Revue Dessinée consacre un long récit graphique à l’enquête de la journaliste Florence Beaugé sur le cofondateur du Front national et son lien avec la torture en Algérie, ainsi qu’au procès en diffamation que ce dernier lui a intenté. À travers une arme aux (…)
-
Essai
Une autre politique étrangère française est-elle possible ?
Nada Yafi , 25 juillet
Avec Le Pouvoir de dire non, son essai sur la politique internationale et intérieure, l’ancien premier ministre Dominique de Villepin tente de tracer un chemin pour que la France s’affirme dans un monde ravagé par les guerres et les luttes de puissance.
C’est seulement dans la postface de (…)
-
Égypte. « En prison, il est plus facile de faire entrer de la drogue que de faire sortir un poème »
Rabab Azzam , 24 juillet
À l’arbitraire de l’emprisonnement, des détenus d’opinion égyptiens répondent par la créativité de leurs écrits et une forme d’habileté à les faire émerger clandestinement de prison. Une littérature séditieuse par essence.
Vous « croupirez en prison jusqu’à la mort ou la folie ». C’est (…)
-
Livres
Abdelwahab Meddeb, carnets de voyage en Orient
Sophie Bessis, 17 juillet
Dans son dernier ouvrage posthume, l’écrivain et essayiste tuniso-français interroge la relation complexe entre l’Occident et l’Orient, tout en posant une question primordiale : pourquoi l’Occident refuse-t-il d’accepter son propre lien avec l’Orient ?
D’après l’introduction de cet opus (…)
-
Biographie
François Abou Salem, un pionnier du théâtre palestinien
Marina Da Silva, 11 juillet
Najla Nakhlé-Cerruti, actuellement responsable de l’antenne d’Amman de l’Institut français du Proche-Orient (Ifpo), poursuit l’analyse de terrain qu’elle mène depuis de nombreuses années sur le théâtre contemporain en arabe. Dans Le Théâtre palestinien et François Abou Salem, elle témoigne du (…)
-
Reportage
Liban. À Tripoli, le renouveau de la culture alternative
Michelle Eid , 10 juillet
Longtemps reléguée au statut de ville secondaire laissée à l’abandon, Tripoli bénéficie aujourd’hui d’un changement d’habitudes dans les pratiques culturelles libanaises, en lien avec la situation politique nationale et régionale. Un lieu en particulier devient l’emblème, l’espace culturel (…)
-
Kneecap, au nom de la Palestine
Ezra Nahmad, 9 juillet
La solidarité sans filtre du groupe de punk rap nord-irlandais avec la Palestine scandalise et effraye nombre de programmateurs musicaux et de festivals. Elle permet de mettre, sur le devant de la scène, la bataille culturelle mondialisée qui se joue autour du génocide à Gaza.
Les drapeaux (…)
-
Les trésors sauvés de Gaza
Lori Allen, 4 juillet
À l’heure où les Palestiniens sont invisibilisés par Israël et ses alliés occidentaux, l’exposition sur les richesses de Gaza à l’Institut du monde arabe (IMA) à Paris offre un aperçu bienvenu de leur histoire et de leur créativité. D’autant que nombre des objets présentés ont été arrachés à la (…)
-
En Jordanie, la fin du théâtre ?
Sara Al-Ramahi, 27 juin
Embryonnaire dans les années 1960, émergente dans les années 1970, politique et prolifique dans les années 1990 et 2000, la proposition théâtrale en Jordanie connaît aujourd’hui un effilochement. De renaissance en constat d’échec, le secteur veut se structurer et refuse le tomber de rideau. (…)
-
Il était une fois… Gaza avant le 7 octobre
Eva Sauphie, 25 juin
Le nouveau film des frères Nasser, Once Upon a Time in Gaza, nous plonge dans le quotidien de trois Gazaouis en 2007, au moment du blocus de la bande de Gaza imposé par Israël. Le long-métrage, en salles ce mercredi 25 juin, a été présenté à Cannes peu de temps avant la mort de la (…)
-
Sur France Culture, « la capitulation de l’intelligence devant les passions »
Pierre Prier, 20 juin
Invitée de la matinale de Guillaume Erner, l’historienne Perrine Simon-Nahum a invoqué le philosophe Raymond Aron pour justifier les agressions israéliennes en Iran et les massacres en Palestine, quitte à lui faire dire l’exact contraire de sa pensée...
Sur France Culture, ce matin du 18 juin (…)