Cliquez ici si vous ne parvenez pas à afficher correctement cette lettre d'information.
La Lettre
13 octobre 2023
Nabil Anani, Eye on Jerusalem, 2012

Hommage à Gilles Perrault

Mardi 24 octobre à 18 h 30
Mairie du 14e arrondissement de Paris

Salle des fêtes
12 rue Pierre Castagnou

Entrée libre.

Gilles Perrault est mort dans la nuit du 2 au 3 août 2023. Son œuvre est immense, comme ses succès. De L’Orchestre rouge à ses livres sur le débarquement du 6 juin 1944, en passant par sa saga sur les services secrets de Louis XV, Le Secret du roi, et ses nombreux romans dont certains furent adaptés à l’écran. Sans oublier Notre ami le roi, une bombe qui ébranla le roi Hassan II du Maroc et ses relations avec la France et qu’il évoqua longuement dans un entretien pour Orient XXI.

Il fut l’un des fondateurs de Ras l’Front dans les années 1990, une première tentative d’organiser la résistance au Front national. Mais l’expérience tourna court. Didier Daenickx, dans un pitoyable pamphlet publié en 1997, accusa Perrault d’être un négationniste, un « être à double visage dont l’ombre noire obscurcit cette fin de siècle ». Gilles mit alors fin à ses activités militantes, mais continua à se mobiliser pour des causes diverses.

Il fut aussi un soutien fidèle d’Orient XXI. C’est pourquoi nous avons décidé, avec la famille et la Ligue des droits de l’homme (LDH) de lui rendre hommage.

Médias indépendants sur le monde arabe

Madamasr est un média en ligne égyptien qui couvre l’actualité égyptienne en arabe et en anglais. Il a été bloqué en Égypte, mais il est accessible depuis l’étranger.

Cette semaine, nous vous proposons (en anglais, mais il existe aussi en arabe) sur ce site : « Egypt’s difficult questions in the Gaza war ». En résumé : Le poste frontière de Rafah, seul passage permettant d’entrer dans la bande de Gaza assiégée ou d’en sortir depuis l’Égypte, a été fermé mardi pour une durée indéterminée. La fermeture du point de passage et la détérioration de la situation humanitaire à Gaza posent des questions urgentes et complexes aux autorités égyptiennes quant à leur rôle dans le conflit et aux répercussions de la détérioration de la situation à Gaza dans un contexte politique et économique critique et sensible en Égypte.

Les derniers articles

Leyane Ajaka Dib Awada, Octobre 2023
Conçue et exécutée comme une opération militaire, l’attaque menée sous la direction des Brigades Ezzedine Al-Qassam du Hamas autour de la bande de Gaza, le 7 octobre 2023, a été qualifiée d’attentat terroriste, à Paris comme à Tel-Aviv. Un parallèle avec le 11-Septembre et le Bataclan qui actualise une division raciale de la souffrance des corps, de la violence légitime et du droit à la résistance, selon que l’on soit ou non assimilé à l’Occident.
Hicham Alaoui, Octobre 2023
La guerre de Gaza a relégué au second plan les accords de normalisation noués en 2020 entre Israël, les Émirats arabes unis, le Bahreïn et le Maroc. Au-delà de sa dimension géopolitique, un des aspects de cette alliance a été passé sous silence : malgré leurs divergences théologiques, les fondamentalistes des trois grands monothéismes en ont tiré profit pour faire front commun contre le libéralisme moral et les valeurs laïques — même si la répression israélienne à Jérusalem-Est et les violations des lieux saints menacent aussi cet aspect du pacte. (Ce texte a été écrit avant les récents événements dans la région)
Jo Montagne, Octobre 2023
Les flux de migrants issus d’Afrique de l’Est sont en hausse en mer Rouge. En transit au Yémen, celles et ceux qui traversent la région vers les pays du Golfe sont victimes de violences souvent occultées. Le sort des Éthiopiens à la frontière yéméno-saoudienne, notamment, jette une lumière crue sur les pratiques des autorités saoudiennes, comme le révèlent des organisations de défense des droits humains.
Rayan Freschi, Octobre 2023
Condamné sans preuves à de la prison ferme pour terrorisme puis assigné à résidence depuis plus de quinze ans, Kamel Daoudi avait déposé un recours contre la France devant la Cour européenne de justice. Mais sa requête a été rejetée pour des raisons de procédure, sans jugement sur le fond. Cet interminable cauchemar épuise sa famille, qui ne cache plus sa colère.
Alain Gresh, Octobre 2023
Sylvain Cypel, Octobre 2023
C’est un coup de tonnerre dans un ciel que le gouvernement israélien croyait bleu, occupé qu’il était à étendre la colonisation et à écraser toute forme de résistance en Cisjordanie. L’attaque menée par différentes organisations palestiniennes sous l’égide du Hamas a ébranlé toutes les certitudes et ouvert une période de guerre et d’incertitude pour Israël et tout le Proche-Orient.

En italien

Pierre Prier, Ottobre 2023
Sylvain Cypel, Ottobre 2023
Simone Sibilio, Ottobre 2023
L’improvvisa scomparsa dell’autore siriano Khaled Khalifa ha scioccato il mondo letterario arabo e internazionale, la comunità accademica, quella degli appassionati e solidali alla causa siriana. Se ne va a soli 59 anni stroncato da un infarto uno dei più apprezzati scrittori arabi ed uno dei più significativi interpreti del dramma del suo popolo.

En anglais

En espagnol

En persan

سیلون سیپل، اكتبر 2023
مانند غرش رعد در آسمانی بود که دولت اسرائیل آن را آرام و آبی تصور می کرد. ساحل غربی رود اردن، منطقه ای که اسرائیل قصد گسترش اشغال و از بین بردن هرگونه مقاومت در آن را داشت. حمله انجام شده توسط سازمان های مختلف فلسطینی به رهبری «حماس» همه اطمینان ها را از بین برد و دوره ای از جنگ و بی اعتمادی برای اسرائیل و خاور نزدیک گشود.
آلن گرش، اكتبر 2023
پنجاه سال پیش، درماه اکتبر سال ۱۹۷۳، نیرو های ارتش مصر و سوریه آتش بس اعلام شده را زیر پا گذاشته و خسارات سنگینی به ارتش اسرائیل وارد کردند. در تل آویو غوغا به پا شد ! در حالی که سرویس‌های اطلاعاتی اسرائیل خبر از یک حمله زودهنگام می دادند، رهبری سیاسی در تنگنا بود: آنها بر این باور بودند که اعرابی که در سال ۱۹۶۷ شکست خورده بودند، قادر به جنگ نبوده و اشغال سرزمین هایشان می تواند بدون مجازات و به طور نامحدود ادامه یابد.
Conformément à la loi «Informatique et libertés» du 6 janvier 1978, vous pouvez à tout moment demander à accéder, faire rectifier ou supprimer les informations personnelles vous concernant en nous contactant. Si vous ne souhaitez plus recevoir d'emails de la part d'Orient XXI, cliquez ici pour vous désabonner.