Cliquez ici si vous ne parvenez pas à afficher correctement cette lettre d'information.
La Lettre
8 mars 2024
Hamed Abdalla (1917-1985), Woman=Man, 1977

Une journée de mobilisation universitaire européenne pour la Palestine

La Coordination universitaire contre la colonisation en Palestine (CUCCP) appelle à une journée de mobilisation universitaire européenne pour la Palestine le 12 mars 2024.

La CUCCP est un réseau constitué de chercheures, enseignantes chercheures, BIATSS (Bibliothécaires, ingénieurs, administratifs, techniciens, personnels sociaux et de santé), docteures et doctorantes, étudiantes engagées dans l’enseignement supérieur et la recherche pour mettre fin à la guerre génocidaire et à la colonisation en Palestine. La CUCCP s’insère dans un mouvement transnational de chercheures contre la guerre en Palestine (SAWP). Son positionnement est défini dans l’Appel du monde académique français pour la Palestine : arrêt immédiat de la guerre génocidaire !.

« Depuis le 7 octobre 2023, plus de 30 000 Palestiniennes ont été tuées par l’armée israélienne et plus de 80 % de la population de 2,2 millions de Gazaouies est assiégée dans 360 km2. L’armée israélienne a tué 94 professeurs d’université, 231 enseignants et plus de 4 300 étudiants et étudiantes, en plus de détruire l’ensemble des universités gazaouies et 346 écoles. La Cour internationale de justice (CIJ) a alerté contre le risque de génocide menaçant le peuple palestinien à Gaza. La Cisjordanie est soumise à un régime de blocage plus intense que jamais. Le silence n’est pas possible et il est inacceptable.

Face à la complicité active du gouvernement français dans cette guerre génocidaire menée par Israël contre le peuple palestinien et la répression de la liberté d’expression autour de la Palestine, la CUCCP invite le monde académique français à rejoindre l’appel européen pour une journée de solidarité universitaire avec le peuple palestinien le 12 mars 2024. » Lire la suite...

« Palestine Islands »

Le poignant court-métrage de Nour Ben Salem est en accès libre sur la plateforme d’Arte et sur YouTube jusqu’au 23 avril 2024. Maha, adolescente vivant dans un camp dans le nord de la Cisjordanie veut exaucer le voeu de son grand-père à la santé chancelante, devenu aveugle : retourner tremper ses pieds dans la mer à Jaffa, d’où il a été chassé plus de soixante dix ans auparavant par les Israéliens. Le mur, l’occupation et la pauvreté poussent Maha à inventer un stratagème à coup de cassettes audios et d’une piscine. En 22 minutes efficaces, le film - co-production jordano-française, nous plonge avec une infinie tendresse dans les tourments de l’exil.

Médias indépendants sur le monde arabe

Dans Assafir Arabi, cette semaine, « Les témoignages du massacre de Jénine en... 2002 ! » : à l’occasion de l’attaque massive du camp de Jénine et de la ville qui l’entoure, et de l’annonce qu’ « Israël va le détruire et le brûler », comme il a été dit à l’aube de ce 21 février 2024, les témoignages de deux missions civiles françaises qui étaient présentes lors des attaques israéliennes du même camp en avril 2002.

Dans le journal de bord de Gaza

Rami Abou Jamous, 8 mars
Rami Abou Jamous écrit son journal pour Orient XXI. Ce fondateur de GazaPress, un bureau qui fournissait aide et traduction aux journalistes occidentaux, a dû quitter son appartement de la ville de Gaza avec sa femme et son fils Walid, deux ans et demi. Il partage maintenant un appartement de deux chambres avec une autre famille. Il raconte son quotidien et celui des Gazaouis de Rafah, coincés dans cette enclave miséreuse et surpeuplée. Cet espace lui est dédié.
Rami Abou Jamous, 4 mars
Rami Abou Jamous écrit son journal pour Orient XXI. Ce fondateur de GazaPress, un bureau qui fournissait aide et traduction aux journalistes occidentaux, a dû quitter son appartement de la ville de Gaza avec sa femme et son fils Walid, deux ans et demi. Il partage maintenant un appartement de deux chambres avec une autre famille. Il raconte son quotidien et celui des Gazaouis de Rafah, coincés dans cette enclave miséreuse et surpeuplée. Cet espace lui est dédié.

Les derniers articles

8 mars
Stop au génocide. Stop à la colonisation. La Coordination universitaire contre la colonisation en Palestine appelle à une journée de mobilisation universitaire européenne pour la Palestine le 12 mars 2024. Orient XXI publie son appel.
Meriem Laribi, 8 mars
Le 4 mars, l’ONU a publié un rapport sur les viols et agressions sexuelles commises le 7 octobre contre des Israéliennes. Si ce texte a rencontré un vaste écho médiatique, il n’en va pas de même pour un autre rapport des Nations unies qui concerne cette fois le traitement des Palestiniennes, en particulier les viols et les agressions sexuelles subies depuis le début de la guerre contre Gaza.
Meryem Belkaïd, 7 mars
Le dernier clip de Marwan Abdelhamid, Saint Levant de son nom de scène, est sorti le 22 février. Il s’agit du morceau titre de son prochain album Deira, dont la sortie est prévue en avril. Les influences musicales et visuelles allient les deux principales identités de l’artiste, palestinienne et algérienne. L’occasion de revenir sur son parcours musical et ses engagements politiques.
Mathias Delori, 6 mars
Le 25 février, un Américain a commis l’irréparable en se sacrifiant devant l’ambassade d’Israël aux États-Unis. En France, sa mort a été ignorée par les médias. Elle s’inscrit toutefois dans des modes de protestation anciens qui méritent d’être analysés. Ce geste extrême illustre l’engagement d’une nouvelle génération de militants américains qui découvre la question palestinienne et s’y engage corps et âme.
Maâti Monjib, 5 mars
Résistant marocain, dirigeant politique et opposant historique à la monarchie autoritaire, Mohamed Bensaid Aït Idder est mort le 6 février 2024, à l’âge de 99 ans. À ses obsèques, le roi Mohamed VI s’est fait représenter par son frère cadet.
Sophie Boutière-Damahi, 4 mars
Entre 1948 et 1966, des dizaines de milliers de juifs originaires du Maghreb ont transité quelques semaines par le camp du Grand Arénas à Marseille avant de rejoindre Israël. Ils y connaitront parfois de sérieuses déconvenues qui préfigureront celles qu’ils connaitront après leur installation en « terre promise ».

En italien

Rami Abu Jamous, 5 marzo
Rami Abu Jamous scrive un diario da Gaza per Orient XXI. Il fondatore di GazaPress, un’agenzia che forniva aiuto e traduzione ai giornalisti occidentali, ha dovuto lasciare il suo appartamento a Gaza con la moglie e i quattro figli. Ora condivide un appartamento con due camere da letto con un’altra famiglia. Per Orient XXI, Rami racconta la sua vita quotidiana e quella degli abitanti di Gaza a Rafah, bloccati in questa enclave miserabile e sovraffollata. Questo spazio è dedicato a lui.

En anglais

Martine Bulard, 1 March
A few days after the attacks of 7 October 2023, a delegation from the Arab countries landed in Beijing at the same time as the latter’s special envoy for the Middle East began a grand tour of the region. All eyes were turned towards China which had recognised the State of Palestine since 1988. Does the Middle Kingdom really want to intervene? Is it equipped to do so?

En espagnol

Martine Bulard, 8 de marzo
Unos días después de los ataques del 7 de octubre de 2023, una delegación de países árabes visitó Pekín, mientras el enviado especial de China para Oriente Próximo iniciaba una gran gira por la región. Así que todas las miradas se posaron en China, que reconoce al Estado palestino desde 1988. ¿Pero el Imperio del Centro quiere intervenir realmente? ¿Y cuenta con los recursos para hacerlo?

En persan

سیسیلیا دِلا نگرا، 8 مارس
با آن که برنده سال ۲۰۲۴ جشنواره موسیقی سن رمو، مهم ترین جشنواره ترانه ایتالیا، آنجلینا مانگو بود، اما بی تردید پیروزی اخلاقی آن نصیب غالی، خواننده رپ ایتالیایی ، که تبار تونسی دارد، شد. در واقع، او تنها کسی بود که عبارت «نسل کشی» را بر روی پر بیننده ترین صحنه در ایتالیا به زبان آورد. کاری که باعث بروز واکنش از سوی سفیر اسرائیل و تلویزیون ملی کشور شد.
Conformément à la loi «Informatique et libertés» du 6 janvier 1978, vous pouvez à tout moment demander à accéder, faire rectifier ou supprimer les informations personnelles vous concernant en nous contactant. Si vous ne souhaitez plus recevoir d'emails de la part d'Orient XXI, cliquez ici pour vous désabonner.