Cliquez ici si vous ne parvenez pas à afficher correctement cette lettre d'information.
La Lettre
24 janvier 2025
Fahrelnissa Zeid, Autoportrait, 1944, collection Sema et Barbaros Cagas.
© Raad bin Zeid

Colloque « 80 ans après la libération d’Auschwitz, penser le fait génocidaire », 25 et 26 janvier, Paris

Le 27 janvier 1945, l’armée soviétique libérait le plus grand complexe concentrationnaire nazi : les camps de concentration et le centre de mise à mort d’Auschwitz-Birkenau. À l’occasion du 80e anniversaire de cette libération, l’Union Juive française pour la Paix (UJFP) et TSEDEK ! organisent un colloque « 80 ans après la libération d’Auschwitz, penser le fait génocidaire ». Avec notamment : Enzo Traverso, Johan Chapoutot, Rony Brauman, Eyal Sivan, Lissell Quiroz, Reza Zia-Ebrahimi, Gilbert Achcar, Sadia Agsous …

87 rue du Faubourg Saint-Denis, 75010 Paris
25 et 26 janvier 2025, à partir de 10h
Information et programmation

Vernissage de l’exposition « Gaza l’art comme un poumon », 30 janvier, Genève (Suisse)

Comme un signe de vie sous les décombres, un poumon qui se gonfle malgré le poids des gravats, les dessins des artistes du collectif ElTiqa sont des témoignages vibrants élaborés à Gaza depuis octobre 2023. Une exposition et des événements en écho à l’exposition "Patrimoine en péril", entre passé et présent, pour approfondir la réflexion sur la vocation de l’Art et de l’Archéologie.

Vernissage en présence de Mohammed Al Hawajri et Mohamed Abusal du collectif ElTiqa qui ont pu quitter Gaza au printemps 2024. Ils parleront de leurs œuvres exposées, des conditions et moyens de création, de leurs collègues et amies restées à Gaza.
Événement organisé par Musée d’art et d’histoire (MAH).

Jeudi 30 janvier, 18h
GamMAH, 3e étage
Promenade du Pin 5, 1204 Genève
Informations

Lecture de poèmes tirés de Que ma mort apporte l’espoir, 31 janvier, Metz

L’Association France-Palestine Solidarité, le Centre Mosellan des Droits de l’Homme, et Les Amis du Monde Diplomatique organisent une soirée en hommage au peuple palestinien. Une lecture de poèmes tirés de Que ma mort apporte l’espoir sera faite par Philippe Tancelin, poète, philosophe, professeur émérite des Universités et Claire Antoine, poète. Intermèdes musicaux par Salem Nassif.

Vendredi 31 janvier, 18h30
Brasserie-Auberge de Jeunesse
1, avenue Leclerc de Hauteclocque METZ
Entrée libre

Nouveau numéro de la revue Mondes arabes

La revue Mondes arabes rassemble des contributions qui traitent des problématiques contemporaines des mondes arabes et musulmans, en s’autorisant des ouvertures vers les pays limitrophes de la zone. Mondes arabes publie les articles de chercheuses et chercheurs de différentes disciplines (anthropologie, géographie, histoire, science politique, sociologie, etc.) tout en valorisant le décloisonnement des interrogations et des approches

Son nouveau numéro est consacré au « Tourisme religieux ». Avec les contributions de Katia Boissevain et Norig Neveu, Sylvia Chiffoleau, Géraldine Chatelard, Manoël Pénicaud, Elsa Grugeon, Michèle Baussant.

Mondes arabes #6, décembre 2024 (La découverte)
Informations et abonnement

Médias indépendants sur le monde arabe

À lire dans Nawaat, un article de Rihab Boukhayatia intitulé « Torture : La Tunisie poursuivie devant l’ONU » : « Accompagnées par l’Organisation mondiale contre la torture (OMCT), des victimes de torture et mauvais traitement viennent de déposer une plainte contre les autorités tunisiennes auprès du Comité contre la torture des Nations Unies. “C’est notre dernier recours pour que justice soit rendue”, assène la représentante de l’OMCT. Cette plainte soulève la question de la volonté de l’État tunisien de mettre fin à la torture et à l’impunité des accusés. »

Dans le journal de bord de Gaza

Rami Abou Jamous, 24 janvier
Rami Abou Jamous écrit son journal pour Orient XXI. Ce fondateur de GazaPress, un bureau qui fournissait aide et traduction aux journalistes occidentaux, a dû quitter en octobre 2023 son appartement de la ville de Gaza avec sa femme Sabah, les enfants de celle-ci, et leur fils Walid, deux ans et demi, sous la pression de l’armée israélienne. Réfugié depuis à Rafah, Rami et les siens ont dû reprendre la route de leur exil interne, coincés comme tant de familles dans cette enclave miséreuse et surpeuplée. Il a reçu, pour ce journal de bord, deux récompenses au Prix Bayeux pour les correspondants de guerre, dans la catégorie presse écrite et prix Ouest-France. Cet espace lui est dédié depuis le 28 février 2024.
Rami Abou Jamous, 21 janvier
Rami Abou Jamous écrit son journal pour Orient XXI. Ce fondateur de GazaPress, un bureau qui fournissait aide et traduction aux journalistes occidentaux, a dû quitter en octobre 2023 son appartement de la ville de Gaza avec sa femme Sabah, les enfants de celle-ci, et leur fils Walid, deux ans et demi, sous la pression de l’armée israélienne. Réfugié depuis à Rafah, Rami et les siens ont dû reprendre la route de leur exil interne, coincés comme tant de familles dans cette enclave miséreuse et surpeuplée. Il a reçu, pour ce journal de bord, deux récompenses au Prix Bayeux pour les correspondants de guerre, dans la catégorie presse écrite et prix Ouest-France. Cet espace lui est dédié depuis le 28 février 2024.

Soutenez Orient XXI

Orient XXI est un média en libre accès et sans publicité.
Vous pouvez nous soutenir en faisant un don défiscalisé. Orient XXI vous en remercie par avance.

Les derniers articles

Lakhdar Benchiba, 24 janvier
Premier roman de Meryem Belkaïd, Écris et je viendrai explore avec subtilité les ravages des années 1990 en Algérie, à travers l’amour entravé de Leila et Ali, et les traumatismes d’un pays en guerre.
Sylvie Braibant, 24 janvier
Les lourds souvenirs de la guerre d’Algérie de Bernard Ponty, un jeune militaire tiraillé entre l’horreur de la torture et son rôle d’instituteur, nous plongent dans l’inhumanité de la « guerre révolutionnaire ». Ce témoignage poignant, « ultime et premier manuscrit », retrouvé dans le grenier par les filles de l’auteur, est aujourd’hui publié chez Grasset.
Khadija Mohsen-Finan, 23 janvier
L’arrestation de l’écrivain Boualem Sansal à son arrivée à Alger le 16 novembre 2024 pour avoir soutenu la « marocanité » du Sahara, ou les menaces qui pèsent sur l’Association marocaine des droits de l’Homme (AMDH) et son président Aziz Ghali pour l’avoir contestée, reflètent la sensibilité du problème dans les relations bilatérales entre le Maroc et l’Algérie. Retour sur l’histoire complexe du tracé des frontières au Maghreb.
Éric Verdeil, 22 janvier
À Gaza, au Liban, en Syrie, le panneau solaire photovoltaïque est devenu omniprésent dans les paysages d’immeubles en ruines, de routes en terre défoncées, de tentes et de centres d’accueil où se pressent des réfugiés épuisés et privés de tout. Il est le symbole de la précarité de vies et d’infrastructures soumises aux caprices de la météo et à la violence.
Jean Stern, 20 janvier
Actualisation : lundi 24 février, le secrétaire général des Nations unies (ONU) António Guterres s’est dit « gravement préoccupé » par la violence israélienne en Cisjordanie. Plus de 40 000 Palestiniens ont été chassés de chez eux à Jénine et Tulkarem.
Dans les territoires occupés, le harcèlement des colons et de l’armée est toujours plus terrible : des centaines de morts, des milliers d’agressions, des pillages sévères. Rencontres, en ce début 2025, en compagnie d’une délégation de la Fédération internationale pour les droits humains (FIDH), avec des Palestiniens victimes de la volonté israélienne d’annexion.

En anglais

Rami Abou Jamous, 22 January
Rami Abu Jamous is keeping a diary for Orient XXI. The founder of Gaza Press, an agency which helped and interpreted for western correspondents, he was obliged by the Israeli army to leave his Gaza City apartment with his wife Sabah, her children, and their two and a half year-old son, Walid, in October 2023. Having taken refuge since then in Rafah, they are now trapped in that destitute and overcrowded enclave like so many other families. For this diary of his, he has received two awards, the Prix Bayeux for war correspondents in the printed press category, and the Prix Ouest-France. This space has been dedicated to him in the French section of the site since 28 February 2024.

En italien

Jean Stern, 22 gennaio
Tra il palestinese Basel Adra, che documenta l’espulsione di massa della sua comunità di Masafer Yatta, a sud di Hebron, da parte dell’esercito israeliano e Yuval Abraham, uno dei pochi giornalisti israeliani a seguire l’occupazione, si è costruito un insolito sodalizio nella comune lotta contro la distruzione delle case delle famiglie palestinesi. Dal 16 gennaio al cinema, No Other Land, in corsa per una candidatura agli Oscar 2024, è un documentario che racconta una storia di profonda umanità, presentato in anteprima al Festival internazionale del cinema di Berlino 2024 dove ha ricevuto il premio come Miglior Documentario. Un importante riconoscimento mondiale contro la menzogna e l’indifferenza.
Rami Abu Jamous, 20 gennaio
Rami Abu Jamous scrive il suo diario per Orient XXI. Giornalista fondatore di GazaPress, un’agenzia di stampa che forniva aiuto e traduzioni ai giornalisti occidentali, Rami ha dovuto lasciare il suo appartamento a Gaza con la moglie e il figlio Walid di due anni e mezzo. Rifugiatisi a Rafah, Rami e la sua famiglia sono stati costretti a un nuovo esilio interno, bloccati come tante famiglie in questa enclave miserabile e sovraffollata. Il 12 ottobre 2024, Rami ha ricevuto, per il suo Diario da Gaza, tre riconoscimenti al premio Bayeux per i corrispondenti di guerra. Questo spazio gli è dedicato dal 28 febbraio 2024.

En persan

Daniel Schneidermann، 23 ژانويه
« ما دیوانه وار شارلی بودیم. و امروز در مواجهه با یک تحول پیش بینی نشده، درگیر این وسوسه ایم که آن را شارلیسم بنامیم.» داستان این تغییر و تحول را دانیل اشنیدٍرمَن(Daniel Schneidermann) در کتاب « شارلیسم» که توسط انتشارات « Le Seuil » که در تاریخ ۱۰ ژانویه ۲۰۲۵ منتشر می شود، شرح داده است، و ما صفحاتی چند از آن را باز نشر می دهیم.
آلن گرش، سارا گریرا، 21 ژانويه
آتش‌بسِ موقت، آتش‌بس، وقفه ؟ تغییرِ واژه‌ها بازتابی از احساس دوگانه ای است که توافق اعلام‌شده برای یکشنبه ۱۹ ژانویه ۲۰۲۵ برمی‌ا‌نگیزد. ابتدا، دوگانه چرا که از فوران آتش و خون که در رورزهای آینده تا آخرین لحظه‌ی پیش از برقراری آتش‌بس، بر سر باریکه غزه فروخواهد ریخت، آگاهیم؛ درست نظیر آنچه در لبنان گذشت و همان‌گونه که همواره در همه‌ی جنگ‌های اسرائیل شاهدش بودیم.
رامي أبو جاموس، 21 ژانويه
رامی ابو جموس یادداشت های روزانه خود را برای «اوریان ۲۱» می نویسد. او که بنیانگذار «غزه پرس» - دفتری که در ترجمه و کارهای دیگر به روزنامه نگاران غربی کمک می کند- است، ناگزیر شده با همسر و پسر دو سال و نیمه اش ولید، آپارتمان خود در شهر غزه را تحت فشار ارتش اسرائیل ترک نماید. پس از پناه بردن به رفح، رامی و خانواده اش مجبور شدند مانند بسیاری از خانواده ها که در این منطقه فقیر و پرجمعیت گیر افتاده بودند، مجددا به تبعید داخلی خود ادامه دهند.. او رویداد های روزانه خود را در این فضا برای انتشار در «اوریان ۲۱» می نویسد:

Pour vous abonner à la Lettre d’Orient XXI en arabe, c’est ici.

Conformément à la loi «Informatique et libertés» du 6 janvier 1978, vous pouvez à tout moment demander à accéder, faire rectifier ou supprimer les informations personnelles vous concernant en nous contactant. Si vous ne souhaitez plus recevoir d'emails de la part d'Orient XXI, cliquez ici pour vous désabonner.