Cliquez ici si vous ne parvenez pas à afficher correctement cette lettre d'information.
La Lettre
28 février 2025
Manoucher Yektai, Sans titre, 1975

Samedi 1er mars — Présentation de « Contes de Perse » avec Babak Rajabi

Babak Rajabi, présentera son livre Contes de Perse qui met en avant des histoires courtes tirées du Masnavi, un recueil de poèmes rimés du XIIIe siècle, écrit en persan par le poète Rûmi. Il lira aussi quelques contes de Rûmi en jouant du Târ, accompagné de dessins animés.

Samedi 1er mars
De 15h30 à 17h30
Centre international de culture populaire (CICP)
21 ter rue Voltaire, 75011 Paris
Grande Salle « Ai-Feneiq » à Paris.
7 euros pour les adultes et 4 euros pour les enfants
Réservation et billetterie

Vendredi 7 mars — Spectacle Danse-Théâtre — « Ma nuit à Beyrouth » de Mona El Yafi

Ma nuit à Beyrouth de Mona El Yafi est le portrait d’un Liban aux prises avec la déroute d’un État failli, en proie à une crise économique, financière et institutionnelle sans précédent, où la fin de l’année 2024 a par ailleurs ravivé la réalité de la guerre, à travers l’invasion et les destructions israéliennes.

La pièce a été lauréate du concours de la Fédération d’Associations de Théâtre Populaire (ATP) 2024, sélectionnée par le réseau Eurodram (réseau européen de traduction théâtrale), finaliste du réseau La Vie devant soi (ancien Réseau coopératif de production jeune public en Île-de-France) et sélectionnée par la Mousson d’été 2024.
Elle sera jouée à l’Institut du monde arabe le vendredi 7 mars, à 20h30.

Vendredi 7 mars à 20h30 (Durée : 1h00)
Institut du monde arabe
1 rue des Fossés Saint-Bernard, 75005 Paris
Auditorium (niveau -2)
Tarifs : 5 euros à 17 euros
Texte, mise en scène et interprétation : Mona El Yafi ; Chorégraphie et interprétation : Nadim Bahsoun
Informations

Mona El Yafi
Ma nuit à Beyrouth
Édition Les Bras nus, 4 février 2025
Postface d’Alain Gresh, directeur d’Orient XXI.
68 pages
14 euros

Sibylle Rizk, 11 février
La défaite subie par le Hezbollah a rebattu les cartes politiques, comme en témoigne l’élection à la présidence de la République libanaise de Joseph Aoun, ancien chef de l’armée, le 9 janvier dernier. Mais les défis sont immenses : le besoin de reconstruction est urgent, la crise économique, profonde, le système confessionnel, bloqué, et la classe politique dans son ensemble s’accroche à ses privilèges et à ses rentes.

Du 3 au 11 mars — 11e édition de Ciné Palestine Toulouse

Neuf jours de rencontres autour du cinéma palestinien : du 3 au 11 mars, Ciné-Palestine Toulouse Occitanie revient pour vous proposer sa onzième édition. Comme chaque année, Ciné-Palestine vous propose des documentaires et des fictions, des courts et des longs métrages, des expositions, des échanges avec nos invités, des interventions en milieu scolaire et universitaire, des lectures littéraires. Avec, pour cette onzième édition, des focus particuliers sur les traumatismes de la guerre, la lutte des femmes, la défense du patrimoine, le courage des journalistes locaux, auxquels nous rendons un hommage spécifique, et Gaza, encore et toujours, sans oublier une rencontre avec le poète et romancier Karim Kattan, le cinéma d’un pays invité, la Jordanie.

Informations et réservations

Médias indépendants sur le monde arabe

Quelle est la situation des LGBTQIA+ face à la répression du régime de Kaïs Saïed ?

Les LGBTQIA+ et les organisations défendant leurs droits font face à la montée de la répression du régime tunisien. Cette répression s’ajoute à la précarité et au risque d’emprisonnement.
Dans ce climat, quelle est la situation des LGBTQIA+ ?
Quelles sont les marges de résistance pour les activistes dans une conjoncture politique marquée par l’invisibilisation et la marginalisation des enjeux relatifs aux libertés individuelles et collectives ?

Un débat organisé par Nawaat le 21 février 2025

Dans le journal de bord de Gaza

Rami Abou Jamous, 25 février
Rami Abou Jamous écrit son journal pour Orient XXI. Ce fondateur de GazaPress, un bureau qui fournissait aide et traduction aux journalistes occidentaux, a dû quitter en octobre 2023 son appartement de la ville de Gaza avec sa femme Sabah, les enfants de celle-ci, et leur fils Walid, deux ans et demi, sous la pression de l’armée israélienne. Réfugié depuis à Rafah, Rami et les siens ont dû reprendre la route de leur exil interne, coincés comme tant de familles dans cette enclave miséreuse et surpeuplée. Il a reçu, pour ce journal de bord, deux récompenses au Prix Bayeux pour les correspondants de guerre, dans la catégorie presse écrite et prix Ouest-France. Cet espace lui est dédié depuis le 28 février 2024.

Depuis un an, Rami Abou Jamous publie son Journal de bord sur Orient XXI. À l’occasion de cet anniversaire, il revient sur cette expérience dans ce très beau texte :

Rami Abou Jamous, 28 février
Rami Abou Jamous écrit son journal pour Orient XXI. Ce fondateur de GazaPress, un bureau qui fournissait aide et traduction aux journalistes occidentaux, a dû quitter en octobre 2023 son appartement de la ville de Gaza avec sa femme Sabah, les enfants de celle-ci, et leur fils Walid, deux ans et demi, sous la pression de l’armée israélienne. Réfugié depuis à Rafah, Rami et les siens ont dû reprendre la route de leur exil interne, coincés comme tant de familles dans cette enclave miséreuse et surpeuplée. Il a reçu, pour ce journal de bord, deux récompenses au Prix Bayeux pour les correspondants de guerre, dans la catégorie presse écrite et prix Ouest-France. Cet espace lui est dédié depuis le 28 février 2024.

Depuis le 29 novembre 2024, les articles de Rami Abou Jamous sont aussi rassemblés dans un livre publié aux éditions Libertalia dans la collection Orient XXI. Une réimpression, augmentée de plusieurs articles, est disponible depuis février 2025. Vous pouvez le commander en ligne ici.

Rami Abou Jamous , Pierre Prier, Leïla Shahid, 28 février
Depuis février 2024, Rami Abou Jamous, journaliste palestinien, décrit les ravages de la guerre génocidaire contre la population gazaouie sur Orient XXI. Pour ce travail exceptionnel, il a obtenu, en octobre 2024, le prix Bayeux des correspondants de guerre dans la catégorie presse écrite, ainsi que le prix Ouest-France.
Depuis le 29 novembre 2024, ses articles sont aussi rassemblés dans un livre publié aux éditions Libertalia, dans la collection Orient XXI. Une réimpression, augmentée de plusieurs articles, est disponible depuis février 2025.
Nous vous proposons de lire des extraits de la préface et de la présentation écrites par Leïla Shahid et Pierre Prier.

Soutenez Orient XXI

Orient XXI est un média en libre accès et sans publicité.
Vous pouvez nous soutenir en faisant un don défiscalisé. Orient XXI vous en remercie par avance.

Les derniers articles

Doha Chams, 27 février
Dans le sud de Beyrouth, et malgré quelques tentatives de dissuasion, des centaines de milliers de Libanais, auxquels se sont jointes des délégations internationales, sont venus accompagner le cortège funèbre de Hassan Nasrallah. Reportage.
Raed Abbas, 26 février
Malgré ses divers courants, le Hamas a réussi à traverser près de quatre décennies sans connaître de divisions dans ses rangs. Mais la destruction de Gaza après le 7 octobre et les pertes importantes qu’il a subies rebattent les cartes, que ce soit entre le courant religieux et militaire, ou bien entre l’aile basée dans Gaza et celles des dirigeants de l’extérieur.
Eva Thiébaud, 25 février
Dans un contexte économique européen frôlant la récession, face à des dirigeants illibéraux, la richissime monarchie du Golfe joue dans une cour acquise à ses idées. En brandissant le spectre de l’islamisme radical, les Émirats arabes unis s’assurent des appuis contre ses opposants, les Frères musulmans, soutenus par son ennemi intime, le Qatar. Et trouvent dans les politiques racistes d’extrême droite de fervents relais.
Sabah Jalloul, 24 février
Dans cette ville conservatrice, la lutte contre la guerre génocidaire à Gaza se heurte à une répression grandissante. Dans le contexte d’une montée historique de l’extrême droite lors des législatives du 23 février 2025, et où l’État, la police et même certains courants de gauche s’opposent à leur engagement, les militants luttent pour continuer à se mobiliser, souvent au prix de poursuites judiciaires et d’une surveillance de plus en plus accrue.

Pour vous abonner à la Lettre d’Orient XXI en arabe, c’est ici

En anglais

Victoria Brittain, 25 February
Interview. The fruit of four years’ field research, Palestinian Refugee Women from Syria to Jordan - Decolonising the Geopolitics of Displacement by researcher Afaf Jabiri offers a documented critique of the humanitarian, legal and colonial frameworks that marginalize Palestinian women from Syria displaced to Jordan.

En italien

Rami Abu Jamous, 24 febbraio
Rami Abu Jamous scrive il suo diario per Orient XXI. Giornalista fondatore di GazaPress, un’agenzia di stampa che forniva aiuto e traduzioni ai giornalisti occidentali, Rami ha dovuto lasciare il suo appartamento a Gaza con la moglie e il figlio Walid di due anni e mezzo. Rifugiatisi a Rafah, Rami e la sua famiglia sono stati costretti a un nuovo esilio interno, bloccati come tante famiglie in questa enclave miserabile e sovraffollata. Il 12 ottobre 2024, Rami ha ricevuto, per il suo Diario da Gaza, tre riconoscimenti al premio Bayeux per i corrispondenti di guerra. Questo spazio gli è dedicato dal 28 febbraio 2024.

En persan

Robert Springborg، سیلون سیپل، 27 فوريه
به دنبال پیشنهاد دونالد ترامپ رئیس جمهور آمریکا برای تبعید جمعیت غزه، نشست سران کشورهای عربی در۲۷ فوریه در قاهره تشکیل خواهد شد تا طرحی برای آینده غزه ارائه دهد. وضعیت رئیس جمهور عبدالفتاح السیسی هرگز تا این حد متزلزل نبوده است: گرفتار در دام اتحادش با اسرائیل، رودرو با وضعیت ناپایدار منطقه ای، اجرای اصلاحات اقتصادی ضد اجتماعی، اقتدارگرایی بی حد و حصر و کنترل گسترده ارتش بر ثروت کشور. رابرت اسپرینگبورگ، متخصص مصر، به سوالات اوریان ۲۱ دراین زمینه پاسخ می دهد.
Pierre Benichou، 28 فوريه
در فیلم «دو زندگی برای الجزایر و همه بدبختان زمین»، ساندرین-مالیکا شارلمانی و ژان اسل مایر تاریخ الجزایر را از سال ۱۹۴۰ تا دهه سیاه از طریق پرتره زیبای ژیلبرت کمولی و ویلیام اسپورتیس، هر دو از فعالان کمونیست و رفقای والدین نویسنده این مقاله، مرور می کنند.
کلوئه تروادک ، كريس دن هوند، 25 فوريه
در حالی که مذاکرات غیر مستقیم بین آنکارا و عبدالله اوجالان، رهبر حزب کارگران کردستان (PKK) ادامه دارد، وضعیت کردستان سوریه پس از سرنگونی رژیم بشار اسد همچنان نامشخص است. نیروهای سوریه دموکراتیک (SDF) مشغول مذاکرات پیچیده درباره آینده روژاوا هستند، در حالی که ترکیه مداخلات خود را افزایش می دهد.
سیلون سیپل، 22 فوريه
در پشت صحنه جنایات علیه بشریت که توسط ارتش اسرائیل در غزه اعمال شده است، نقش مؤثر و فزاینده ناسیونالیست های بنیاد گرا، در بخش های مختلف از جمله نهادهای نظامی آشکار می شود. نفوذی که در سی سال گذشته ادامه داشته و انکارشدنی نیست.
Sibylle Rizk، 22 فوريه
شکست حزب‌الله تعادل سیاسی را متحول کرد و انتخاب ژوزف عئون، رئیس‌جمهور جدید لبنان و فرمانده پیشین ارتش، در تاریخ ۹ ژانویه اخیر گواه آن است. اما چالش‌ها بسیار بزرگ هستند: نیاز به بازسازی فوری است، بحران اقتصادی عمیق است، سیستم طایفه‌ای-مذهبی در بن بست است و تمامیت طبقه سیاسی به امتیازات و درآمدهای خود چسبیده است
Conformément à la loi «Informatique et libertés» du 6 janvier 1978, vous pouvez à tout moment demander à accéder, faire rectifier ou supprimer les informations personnelles vous concernant en nous contactant. Si vous ne souhaitez plus recevoir d'emails de la part d'Orient XXI, cliquez ici pour vous désabonner.