Cliquez ici si vous ne parvenez pas à afficher correctement cette lettre d'information.
La Lettre d’Orient XXI
Semaine du 22 au 28 mai 2015
Philippe Amrouche, encre sur papier, 2011.

Le 1er octobre 2013 commençait l’aventure d’Orient XXI. Le pari était risqué : faire un site d’information sur le « monde arabe » et le « monde musulman », avec des articles approfondis mais accessibles, offrant une vision différente, récusant l’orientalisme. Pour relever ce défi, nous étions un petit nombre de journalistes, de chercheurs, d’anciens diplomates qui avons travaillé et travaillons, souvent depuis de longues années, sur et dans la région.

Vingt mois plus tard, nous pouvons dire que nous avons tenu notre pari. Malgré les imperfections, les manques et les moyens réduits, nous avons pu publier un article par jour (soit au total plus de 500 articles), apporter un éclairage original sur l’actualité. Nous avons aussi organisé, en collaboration avec l’iReMMO, une université populaire sur l’histoire de la région et nous comptons la poursuivre l’an prochain. Enfin, Orient XXI a été reconnu en 2015 comme un service de presse en ligne d’information politique et générale.

Nous avons, pour les mois à venir, d’autres projets. Cette Lettre d’abord, qui sera envoyée chaque semaine et qui reprendra la liste des cinq derniers articles publiés et rappellera les initiatives d’Orient XXI. Ensuite, le développement de la partie arabe du site, que nous voudrions étendre afin de permettre la participation de plus de journalistes de la région, dont on publierait les textes à la fois en arabe et en français. Enfin, nous avons plusieurs projets de conférences regroupant chercheurs et journalistes du sud et du nord de la Méditerranée.

Tout cela n’a été possible que par l’engagement, pour l’essentiel bénévole, du comité de rédaction. Mais un travail professionnel demande plus, et deux journalistes travaillent à temps partiel et aident à la qualité de l’édition. Nous faisons donc face à des dépenses réelles, que nous avons couvertes par des subventions, par les dons de nos lecteurs et par les droits de traduction de nos articles.

Grâce à la reconnaissance d’Orient XXI comme organe de presse, les dons faits seront désormais défiscalisés, c’est-à-dire que pour 100 euros de dons vous récupérerez 66 euros en déduction sur vos impôts. L’aventure d’Orient XXI continue donc. Elle se poursuivra grâce à votre soutien.

Nos cinq articles de la semaine

Reportage La vie quotidienne sous les drones à Gaza et au Pakistan Feurat Alani, Mai 2015
Gauches et islamistes, un dialogue toujours recommencé, toujours inabouti Nicolas Dot-Pouillard, Mai 2015
Entretien Nidaa Tounès et Ennahda, l’alliance entre « deux forces d’ancien régime » en Tunisie Retour sur l’histoire de la révolution avec Aziz Krichen Khadija Mohsen-Finan, Mai 2015
L’Europe transforme la Méditerranée en un vaste cimetière Catherine Wihtol de Wenden, Mai 2015
Littérature Raconte-nous une histoire, Shéhérazade ! Les « Mille et une nuits » nourries par la Grèce, l’Inde, la Perse, le monde arabe Françoise Feugas, Mai 2015

Événements à venir

Orient XXI est partenaire de deux événements organisés par l’Institut de recherche et d’études Méditerranée Moyen-Orient (iReMMO) :

- le 3 juin, une rencontre avec Nilufer Göle et Bernard Godard autour de leurs livres et de la thématique « Être musulman-e en Europe » ;

- le 4 juin, une rencontre sur la situation actuelle et les changements en Arabie saoudite avec Stéphane Lacroix, professeur associé à l’École des affaires internationales de Sciences Po (PSIA) et chercheur au CERI.

Orient XXI, chez iReMMO, 7, rue des Carmes, 75005 Paris - Contact
Conformément à la loi «Informatique et libertés» du 6 janvier 1978, vous pouvez à tout moment demander à accéder, faire rectifier ou supprimer les informations personnelles vous concernant en nous contactant. Si vous ne souhaitez plus recevoir d'emails de la part d'Orient XXI, cliquez ici pour vous désabonner.