Cliquez ici si vous ne parvenez pas à afficher correctement cette lettre d'information.
La Lettre d’Orient XXI
Semaine du 22 au 28 mai 2015
Philippe Amrouche, encre sur papier, 2011.

Le 1er octobre 2013 commençait l’aventure d’Orient XXI. Le pari était risqué : faire un site d’information sur le « monde arabe » et le « monde musulman », avec des articles approfondis mais accessibles, offrant une vision différente, récusant l’orientalisme. Pour relever ce défi, nous étions un petit nombre de journalistes, de chercheurs, d’anciens diplomates qui avons travaillé et travaillons, souvent depuis de longues années, sur et dans la région.

Vingt mois plus tard, nous pouvons dire que nous avons tenu notre pari. Malgré les imperfections, les manques et les moyens réduits, nous avons pu publier un article par jour (soit au total plus de 500 articles), apporter un éclairage original sur l’actualité. Nous avons aussi organisé, en collaboration avec l’iReMMO, une université populaire sur l’histoire de la région et nous comptons la poursuivre l’an prochain. Enfin, Orient XXI a été reconnu en 2015 comme un service de presse en ligne d’information politique et générale.

Nous avons, pour les mois à venir, d’autres projets. Cette Lettre d’abord, qui sera envoyée chaque semaine et qui reprendra la liste des cinq derniers articles publiés et rappellera les initiatives d’Orient XXI. Ensuite, le développement de la partie arabe du site, que nous voudrions étendre afin de permettre la participation de plus de journalistes de la région, dont on publierait les textes à la fois en arabe et en français. Enfin, nous avons plusieurs projets de conférences regroupant chercheurs et journalistes du sud et du nord de la Méditerranée.

Tout cela n’a été possible que par l’engagement, pour l’essentiel bénévole, du comité de rédaction. Mais un travail professionnel demande plus, et deux journalistes travaillent à temps partiel et aident à la qualité de l’édition. Nous faisons donc face à des dépenses réelles, que nous avons couvertes par des subventions, par les dons de nos lecteurs et par les droits de traduction de nos articles.

Grâce à la reconnaissance d’Orient XXI comme organe de presse, les dons faits seront désormais défiscalisés, c’est-à-dire que pour 100 euros de dons vous récupérerez 66 euros en déduction sur vos impôts. L’aventure d’Orient XXI continue donc. Elle se poursuivra grâce à votre soutien.

Nos cinq articles de la semaine

Feurat Alani, Mai 2015
Les Américains les utilisent discrètement dans les zones tribales du Pakistan à la recherche de cibles de « haute importance » chez les membres d’Al-Qaida et chez les talibans. Dans la bande de Gaza, Israël les déploie 24 h sur 24, pour surveiller et assassiner des membres du Hamas. Les deux contextes sont différents, mais leur point commun peut se résumer à une question : à quoi ressemble la vie au quotidien sous les drones ? Reportage dans ces deux pays.
Nicolas Dot-Pouillard, Mai 2015
Depuis le début des soulèvements arabes, les forces de gauche et les mouvements islamistes, de la Tunisie à l’Égypte, n’ont cessé de se diviser. « Pourquoi tant de haine ? » : un colloque sous ce titre s’est tenu à Aix- en-Provence et Cassis, les 5, 6 et 7 mai 2015. Il a pris acte des nombreuses fractures politiques et idéologiques entre des mouvements de gauche et des mouvements islamistes qui s’étaient, au cours des années 2000, retrouvés dans une commune opposition aux régimes autoritaires.
Retour sur l’histoire de la révolution avec Aziz Krichen
Khadija Mohsen-Finan, Mai 2015
Aziz Krichen est une figure historique de la gauche tunisienne. Son opposition frontale aux régimes de Habib Bourguiba et de Zine El-Abidine Ben Ali le conduit en prison puis à l’exil. Ministre conseiller du président Moncef Marzouki depuis janvier 2012, il a démissionné de ses fonctions en mai 2014 pour ne pas avoir à cautionner une stratégie consistant à attiser les clivages identitaires du pays pour mobiliser l’électorat islamiste en prévision de l’élection présidentielle. Il répond ici à Khadija Mohsen-Finan qui l’interroge sur l’état actuel et le devenir de la classe politique tunisienne.
Catherine Wihtol de Wenden, Mai 2015
De façon maintenant récurrente, des milliers de migrants meurent en Méditerranée. Le pic a été atteint dans la nuit du 19 au 20 avril 2015 avec le décès de 800 Subsahariens, sans que l’opinion internationale s’en émeuve au point de considérer que la politique européenne en est largement responsable. Jusqu’à quand et après combien de morts l’Europe va-t-elle enfin changer de politique et mettre en accord ses principes et sa politique ?
Les « Mille et une nuits » nourries par la Grèce, l’Inde, la Perse, le monde arabe
Françoise Feugas, Mai 2015
Des contes des Mille et une nuits encore inédits ? Le nouveau titre de la petite maison d’édition Espaces et signes étonne à priori. En réalité, ce grand « récit des récits » aux multiples sources, passé à l’écrit par les Perses, traduit, diffusé et enrichi à Bagdad au IXe siècle, conservé précieusement en Égypte, découvert huit siècles plus tard par les Européens, existe sous la forme de dizaines de manuscrits de différentes époques et origines éparpillés dans le monde. Tous n’ont pas été explorés, loin s’en faut.

Événements à venir

Orient XXI est partenaire de deux événements organisés par l’Institut de recherche et d’études Méditerranée Moyen-Orient (iReMMO) :

➞ le 3 juin, une rencontre avec Nilufer Göle et Bernard Godard autour de leurs livres et de la thématique « Être musulman-e en Europe » ;

➞ le 4 juin, une rencontre sur la situation actuelle et les changements en Arabie saoudite avec Stéphane Lacroix, professeur associé à l’École des affaires internationales de Sciences Po (PSIA) et chercheur au CERI.

Conformément à la loi «Informatique et libertés» du 6 janvier 1978, vous pouvez à tout moment demander à accéder, faire rectifier ou supprimer les informations personnelles vous concernant en nous contactant. Si vous ne souhaitez plus recevoir d'emails de la part d'Orient XXI, cliquez ici pour vous désabonner.