Cliquez ici si vous ne parvenez pas à afficher correctement cette lettre d'information.
La Lettre d’Orient XXI
Semaine du 10 au 17 juin 2016
Sans titre, Marjane Satrapi (Iran, France), 2012.

Abonnez-vous !

La Lettre d’Orient XXI est expédiée sur une base hebdomadaire : chaque semaine, vous recevez par courrier électronique la liste des derniers articles publiés, ainsi que l’annonce d’événements à venir. Une newsletter thématique vous sera adressée ponctuellement, pour décrypter ou faire la lumière sur un sujet d’actualité ou un thème en particulier.

La liste des abonnés ne fait l’objet d’aucun traitement commercial, et elle n’est transmise à aucun tiers. Vous pouvez vous abonner ou vous désinscrire très facilement.

Orient XXI organise à Marseille une rencontre publique aujourd’hui 17 juin de 14 h 30 à 17 h sur le thème : « Le journalisme indépendant, cinq ans après les printemps arabes » à La Villa Méditerranée, dans le cadre des journées avec la presse en Méditerranée.

Les soulèvements qui ont secoué le monde arabe depuis la fin de l’année 2010 se sont accompagnés d’un foisonnement journalistique sans précédent. De nouveaux médias ont vu le jour, les journalistes ont pu s’exprimer plus librement. Mais, depuis, les reculs démocratiques et les guerres ont remis en cause ces avancées. S’agit-il d’un retour en arrière ? Comment travaillent les journalistes aujourd’hui ?

Des journalistes d’Égypte, de Syrie, du Liban, de la Tunisie, de Jordanie et d’Algérie participeront :

➞ Lina Atallah, directrice de Madamasr ;
➞ Lina Ejeilat, rédactrice en chef de 7iber ;
➞ Ihsane Elkadi, directeur de Maghreb émergent ;
➞ Karam Nachar, directeur de Al-Jumhuriya ;
➞ Sana Sbouai, co-fondatrice de Inkyfada ;
➞ Micheline Tobia, co-fondatrice de Mashallah News

L’entrée est libre.

Retrouvez également le compte-rendu de la rencontre de Tunis :

Du terrorisme à la Tunisie
Lyes Si Zoubir, Mai 2016
Le 13 mai dernier, Orient XXI a organisé à Tunis un séminaire sur la pratique du journalisme des deux côtés de la Méditerranée. Financée grâce au soutien de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA), cette rencontre a rassemblé plusieurs journalistes, mais aussi des universitaires, des chercheurs et des représentants de la société civile tunisienne.

Les derniers articles

Une dure marche vers l’égalité
Françoise Feugas, Juin 2016
Dans le sillage des révolutions du monde arabe et musulman, les femmes se sont mobilisées pour la dignité et pour l’égalité. Des chercheures et des militantes analysent les combats des féministes, religieuses ou « laïques » comme ceux des femmes « ordinaires ».
Un naufrage irakien
Myriam Benraad, Juin 2016
Les avancées de l’armée irakienne et des milices chiites, appuyées par les États-Unis et l’Iran, se poursuivent à Fallouja. Mais au-delà de la chute probable de cette ville contrôlée par l’organisation de l’État islamique, c’est tout l’avenir de l’Irak qui reste en question. Et Fallouja symbolise le martyre d’une population et le naufrage d’un pays, treize ans après sa « libération ».
Roberto Mazza, Juin 2016
Antonio de la Cierva y Lewita, comte de Ballobar, fut consul d’Espagne à Jérusalem de 1913 à 1919. Chargé de protéger les institutions catholiques et les possessions espagnoles, il s’occupa également des autres ordres religieux. Il fut ensuite progressivement amené à gérer les intérêts britanniques et français en Palestine ; puis ceux des Italiens et des Américains, et même, ironiquement, ceux des troupes autrichiennes et allemandes à la fin de la guerre. Ainsi est-il devenu le « consul universel » de Jérusalem, représentant pratiquement toutes les nations étrangères.
Ignace Dalle, Juin 2016
Les soulèvements qui ont secoué le monde arabe à partir de la fin de l’année 2010 se sont souvent accompagnés de débats sur la place du religieux. Malgré la répression, un certain nombre de sceptiques ont ouvertement affiché leur doute, voire leur athéisme, notamment sur les réseaux sociaux. Un phénomène réel mais dont il est difficile de mesurer l’ampleur.
Carine Kibili-Waisman, Juin 2016
Dans un discours prononcé le 3 mai 2016, Mohamed Ould Abdel Aziz a proposé un référendum pour la création de conseils régionaux destinés au développement des wilayas, ainsi que la suppression du Sénat. Ces projets suscitent des débats animés dans les cercles politiques et au-delà.
Alain Gresh et Jean Birnbaum
Juin 2016
La gauche face au djihadisme. Débat Alain Gresh - Jean Birnbaum - YouTube

En arabe

غَرقُ العراق
مريم بن رعد، حزيران (يونيو) 2016
يواصلُ الجيشُ العراقيُّ والميليشياتُ الشيعيّة التقدُّمَ في الفلوجة، بدعمٍ إيرانيٍّ وأميركيٍّ. إلّا أنَّ المسألةَ تذهبُ أبعدَ من استِعادةِ المدينةِ التي كانَ يسيطرُ عليها تنظيمُ الدولةِ الإسلاميّة، لتطرحَ موضوعَ مستقبلِ العراق. والفلوجةُ تجسدُ معاناةَ السكّانِ وغرقَ بلدٍ ثلاثةَ عشرَ عاماً بعدَ “تحريرِه”..
ِرفضُ استِخدامِ الدينِ أداةً للقمع
إينياس دالّ، حزيران (يونيو) 2016
رافقَت الثوراتِ العربيّة منذ نهاية العام 2010 ، نقاشاتٌ في الحقلِ العامِّ حولَ مكانةِ الدينِ في المُجتمعِ وحياةِ الفرد. وأعلنَ عددٌ من المُسلمين تَشكُّكَهم في الدين، لا بل أشهرَ بعضُهم إلحادَهم، لا سيَّما على الشبكاتِ الاجتِماعية، رغمَ القمعِ المتَرتِّب على ذلك. وفي ذلك ظاهرةٌ فعليَّةٌ من الصعبِ تقييمُ مدى أهميَّتِها.

En anglais

Roberto Mazza, June 2016
Antonio de la Cierva y Lewita, Count of Ballobar, was a Spanish consul in Jerusalem from 1913 to 1919. In charge of protecting Spanish institutions and possessions, he became involved with other religious orders, then was gradually brought to manage British and French interests in Palestine; later still, those of Italians and Americans, and even, ironically, of Austrian and German troops at the end of the war. He became “a consul for all seasons”, representing virtually all foreign nations.

On peut aussi relire...

À propos des combats des femmes, féministes ou non, dans le monde arabe et musulman :

Un désespoir social qui menace la stabilité
Costanza Spocci, Giulia Bertoluzzi, Mai 2016
À Chebba, dans le gouvernorat de Mahdia au centre-est de la Tunisie, les ouvrières de l’usine Mamotex menacée de faillite ont obtenu en février un accord entre l’État, l’Union générale des travailleurs tunisiens (UGTT) et le propriétaire. Cette disposition inédite remportée de haute lutte autorisait l’autogestion — provisoire — de l’entreprise par ses employées, jusqu’au remboursement intégral de la dette sociale. Une première en Tunisie. Mais c’était sans compter sur les pressions exercées par une autre entreprise locale appartenant à la même famille.
« Zig zig » ressuscite les luttes des femmes paysannes
Dina Heshmat, Mai 2016
Zig Zig est une performance théâtrale sur les viols et les exactions perpétrés par l’armée britannique dans le village égyptien de Nazlet Al-Shobak, à Gizeh, pendant la révolution menée en 1919 par Saad Zaghloul contre le colonialisme britannique et qui aboutit à l’indépendance (formelle) de l’Égypte en 1922. Basée sur des archives du Foreign Office, la pièce met en scène les témoignages de paysannes qui ont déposé plainte.
Sonia Dridi, Juin 2014
La fête organisée sur la place Tahrir pour fêter l’intronisation de Abdel Fattah Al-Sissi comme président de l’Égypte a été ternie par plusieurs cas d’agressions sexuelles, dont peut-être au moins un viol collectif. Des vidéos ont fait le tour d’Internet et rappellent que les violences sexuelles et le harcèlement sont une véritable épidémie en Égypte. Le harcèlement sexuel fait des ravages mais reste encore largement ignoré par la société civile et les autorités, même si une nouvelle loi vise à le combattre.

... et sur le foulard islamique en France :

Joan W. Scott, Avril 2016
L’obsession française pour le foulard ne se retrouve pratiquement nulle part ailleurs dans le monde. Pourquoi ? Analyse d’une historienne américaine spécialiste de la France.
« Mariam » de Faiza Ambah
Jehan Lazrak-Toub, Février 2016
Mariam, de la réalisatrice saoudienne Faiza Ambah, raconte l’itinéraire d’une collégienne voilée en France qui fait sa rentrée des classes en septembre 2004, l’année de la loi sur l’interdiction des signes religieux à l’école. Diffusé pour la première fois le 22 septembre 2015 à l’Unesco, ce court-métrage sera projeté à nouveau lundi 8 février par Contre-attaque(s).
Conformément à la loi «Informatique et libertés» du 6 janvier 1978, vous pouvez à tout moment demander à accéder, faire rectifier ou supprimer les informations personnelles vous concernant en nous contactant. Si vous ne souhaitez plus recevoir d'emails de la part d'Orient XXI, cliquez ici pour vous désabonner.