5 944 €Collectés
10%
60 000 €Objectif
8/45Jours

Horizons XXI

Rabat, Alger et Tunis dans les luttes panafricaines

Du festival panafricain d’Alger aux Journées cinématographiques de Carthage, en passant par la revue Souffles, se dessine une histoire où le Maghreb finance des maquis, distribue des passeports et accueille les Black Panthers. Mais derrière la légende, il y a aussi le racisme, le sexisme, les désillusions et les rivalités entre dirigeants. Une mémoire brûlante qui résonne aujourd’hui avec les mobilisations pro-Palestine, les luttes antiracistes et les colères de la jeunesse maghrébine.


Entre la fin des années 1950 et la fin des années 1970, Rabat, Alger et Tunis deviennent des plaques tournantes du panafricanisme, loin des récits centrés sur Paris ou New York.

Invitée d’Horizons XXI, l’historienne Paraska Tolan-Szkilnik, autrice de Maghreb noir. Rabat, Alger et Tunis dans les luttes panafricaines (éditions Ròt-Bò-Krik, 2025), raconte comment États post-coloniaux, poètes, cinéastes et guérilleros luso-africains se sont croisés, soutenus, utilisés – parfois trahis.

Horizons XXI est une carte blanche laissée aux rédactions d’Orient XXI et Afrique XXI qui revient sur l’actualité ou l’histoire de l’Afrique et des mondes arabe et musulman à travers des entretiens. À retrouver une fois par mois sur le média indépendant Au Poste.

Cette émission a été diffusée en direct le 18 juin 2025 sur le média Au Poste.

Vous avez aimé cet article ? Association à but non lucratif, Orient XXI est un journal indépendant, en accès libre et sans publicité. Seul son lectorat lui permet d’exister. L’information de qualité a un coût, soutenez-nous (dons défiscalisables).

Faire un don

Soutenez Orient XXI

Orient XXI est un média indépendant, en libre accès et sans publicité.
Vous pouvez nous soutenir en faisant un don défiscalisé.