Cliquez ici si vous ne parvenez pas à afficher correctement cette lettre d'information.
La Lettre
Du 23 au 30 mars 2018
Série « La solitude de l’être »
Ibrahim Jawabreh

Les derniers articles

Françoise Feugas, Mars 2018
Depuis 2011, la bande dessinée connaît un essor fulgurant, dans des formes jusque là inédites dans le monde arabe. Dans la plupart des pays de la région, une nouvelle génération d’auteurs connectés, le plus souvent regroupés en collectifs invente une « scène BD » arabe aux références communes, entre l’évocation du quotidien, la critique sociale, l’expérimentation et les récits de l’intime, dans des contextes socio-politiques et économiques presque toujours difficiles.
Samim Akgönül, Mars 2018
Ces dernières années, la politique extérieure turque a été marquée par les revirements et les renversements d’alliances. Certains la présentent comme « néo-ottomane », un concept sans consistance qui n’aide pas à comprendre les stratégies en œuvre.
Comment le président palestinien se maintient à son poste
Hani Al-Masri, Mars 2018
Malgré ses 83 ans, son affaiblissement à l’intérieur de la Palestine et la multiplication des critiques à son égard, la position de Mahmoud Abbas ne semble pas menacée. Car son départ ouvrirait une période d’incertitude que tous les acteurs internes et externes craignent.
Élection de façade en Égypte
Baudouin Long, Mars 2018
Alors que s’ouvre aujourd’hui le scrutin pour l’élection présidentielle (il durera jusqu’au 28 mars), le régime d’Abdel Fattah Al-Sissi montre des signes de fébrilité : éviction brutale des candidats, répression contre les journalistes. L’incapacité du président égyptien à laisser la moindre ouverture, même symbolique, pour cette élection est le reflet de l’échec de son premier mandat, et cette crispation autoritaire met en lumière sa fragilité.

Dans la rubrique « Mots d’islam » :

Éric Geoffroy, Mars 2018

En arabe

سميم أكغونول، آذار (مارس) 2018
في السنوات الأخيرة اتسمت السياسة الخارجية التركية بالتحولات والتقلبات في علاقة أنقرة بحلفائها. يطلق البعض على هذا السياسة “العثمانية الجديدة”، وهو مفهوم يخلو من أي اتّساق قد يساعد في فهم الاستراتيجيات التركية القائمة.
كيف يحتفظ الرئيس بموقعه؟
هاني المصري، آذار (مارس) 2018
رغم سنيّ عمره الثلاثة والثمانين، وضعف موقعه في الداخل الفلسطيني، والانتقادات المتصاعدة بشأنه، يبقى موقع الرئيس الفلسطيني محمود عباس أبو مازن غير مهدد. ذلك أن رحيله يفتح نوعا من انعدام اليقين تخشاه كل الأطراف الفاعلة على المستويين الداخلي والخارجي.

En anglais

Samim Akgönül, March 2018
In recent years, Turkish foreign policy has been marked by reversals and reversals of alliances. Some present it as “neo-ottoman”, a concept without consistency that does not help to understand the strategies implemented.

À relire...

À l’occasion du rassemblement organisé par les Palestiniens de Gaza pour réclamer le droit au retour ce vendredi 30 mars, une sélection d’articles sur la situation dans la « prison à ciel ouvert » depuis l’offensive israélienne de 2014 :

« Se battre pour nos droits, c’est se battre contre l’occupation »
Laurent Perpigna Iban, Mars 2018
Plusieurs centaines de Palestiniennes ont devancé la journée internationale de lutte pour les droits des femmes en manifestant à Qalandia le 7 mars. Si le transfert de l’ambassade américaine à Jérusalem était sur toutes les lèvres, elles n’ont pas pour autant oublié de rappeler que ce sont également leurs droits de femmes qui sont bafoués au quotidien par l’occupation israélienne, en manifestant symboliquement d’un lieu de souffrance vers un autre : d’un camp de réfugiés vers un checkpoint.
Une « communauté internationale » apathique
Chloe Sharrock, Février 2018
Soumis à un blocus israélien vieux de plus de dix ans, les millions de Palestiniens enfermés dans Gaza connaissent une situation dramatique qui ne soulève pourtant aucune indignation de la part de la « communauté internationale ». Et les mois à venir risquent d’être encore pires.
Un film de Norma Marcos
Françoise Feugas, Décembre 2017
« Un long été brûlant en Palestine » de la réalisatrice franco-palestinienne Norma Marcos raconte la guerre de l’été 2014 à Gaza, vue depuis la Cisjordanie. Après sa projection suivie d’un débat au cinéma Le Cratère à Toulouse mercredi 6 décembre, ce film documentaire sensible, intime et singulier passera à Paris en janvier, puis sera à nouveau dans le sud de la France au printemps 2018.
Contrôle des naissances, contraception et avortement
Hélène Servel, Mai 2017
Dans la bande de Gaza, sous blocus total depuis exactement dix ans, l’auteure a mené une recherche sur les déterminants socioculturels des grossesses non désirées, de la contraception et des avortements. Dans ce territoire densément peuplé où le taux de fécondité reste élevé et où la vie quotidienne est si difficile, comment sont-ils perçus ? Comment les barrières sociales qui font entrave à leur prise en charge agissent-elles et quel impact cela a-t-il sur les tendances démographiques ?
« Comme des souris de laboratoire »
Pierre Stambul, Sarah Katz, Novembre 2016
À Gaza, soumise au blocus et aux incursions israéliens, paysans et pêcheurs tentent de survivre et d’échapper à la dépendance économique.
Malgré les promesses, le blocus continue
Françoise Feugas, Décembre 2014
L’offensive israélienne sur Gaza de l’été 2014 restera gravée dans les mémoires comme ayant été la plus destructrice et la plus meurtrière des opérations militaires subies jusque là par les habitants de l’étroite enclave palestinienne. Le plan de reconstruction onusien négocié avec Israël se heurte à la réalité du blocus, qui subordonne toute action à la volonté de la puissance occupante. Et pendant que le monde suit le déploiement de la stratégie diplomatique adoptée par l’Autorité palestinienne, la population de Gaza campe dans les ruines et s’apprête à subir les rigueurs de l’hiver.
Conformément à la loi «Informatique et libertés» du 6 janvier 1978, vous pouvez à tout moment demander à accéder, faire rectifier ou supprimer les informations personnelles vous concernant en nous contactant. Si vous ne souhaitez plus recevoir d'emails de la part d'Orient XXI, cliquez ici pour vous désabonner.