Cliquez ici si vous ne parvenez pas à afficher correctement cette lettre d'information.
La Lettre
Du 2 au 9 novembre 2018
Mohammed Fadel, « Goose », 2004

Conférence publique, Tunis, 14 novembre

« Que valent les réformes économiques imposées au monde arabe ? »

Syndicat national des journalistes tunisiens
14 avenue des États-Unis, Tunis
Accès libre dans la mesure des places disponibles
Langues : arabe et français

À l’occasion de sa première publication commune, le réseau de médias indépendants sur le monde arabe présente en conférence publique le 14 novembre à Tunis un dossier sur les réformes économiques. Sept journalistes ont travaillé en collaboration depuis juin 2018 pour traiter ce thème encore peu couvert par les médias. Ce dossier a pour ambition de questionner l’origine et les impacts des réformes économiques en Tunisie, Égypte, Syrie, Palestine, Liban, Jordanie et Algérie. Il sera disponible sur Orient XXI à partir de lundi 12 novembre.

— Jean-Pierre Sereni présentera le dossier sur les réformes économiques publié par le Réseau de médias indépendants sur le monde arabe ;

— Malek Lakhal, journaliste à Nawaat a participé au dossier et écrit un article sur la dette tunisienne ;

— Yassin Swehat, journaliste à Al-Jumhuriya a également participé au dossier et rédigé un article sur l’ouverture économique comme moyen de reproduction des élites autoritaires en Égypte ;

—  Yamina Mathlouthi, économiste et universitaire a été directrice générale du Centre des recherches et des études sociales (CRES), chercheuse rattachée à l’Institut de recherche sur le Maghreb contemporain (IRMC) de 2006 à 2009 et économiste de l’Agence française de Développement (AFD), agence de Tunis.

Les derniers articles

Un essai d’Ethan B. Katz

Jean-Pierre Sereni, Novembre 2018

Entretien avec Omar Shaban

Nada Yafi, Novembre 2018

Morgane Wirtz, Novembre 2018

Entretien avec Karim Pakzad

Jean Michel Morel, Novembre 2018

En arabe

مقابلة مع عمر شعبان

ندى يافي , تشرين الثاني (نوفمبر) 2018

En persan

مصاحبه با کريم پاکزاد

Jean Michel Morel, نوامبر 2018

À voir

Si vous n’avez pas encore eu le temps, les deux premiers épisodes du documentaire censuré d’Al-Jazira sur le lobby pro-israélien aux États-Unis, avec nos sous-titres en français :

Conformément à la loi «Informatique et libertés» du 6 janvier 1978, vous pouvez à tout moment demander à accéder, faire rectifier ou supprimer les informations personnelles vous concernant en nous contactant. Si vous ne souhaitez plus recevoir d'emails de la part d'Orient XXI, cliquez ici pour vous désabonner.