Cliquez ici si vous ne parvenez pas à afficher correctement cette lettre d'information.
La Lettre
Du 4 au 11 janvier 2019
Salah Elmur, Takka Mountains, 2017

Rencontre autour d’un livre

En partenariat avec l’IreMMO, Orient XXI organise jeudi 17 janvier de 12 h 30 à 14 h au 7, rue des Carmes à Paris une rencontre avec John Tolan à propos de son livre : Mahomet l’Européen. Histoire des représentations du Prophète en Occident (Albin Michel, 2018). Cette rencontre sera animée par Alain Gresh.

Présentation de l’éditeur (extrait) :

« Mahomet fascine l’Europe depuis le Moyen Âge. Les caricatures et portraits polémiques se sont répandus dans les pages des manuscrits, le représentant tour à tour comme un charlatan, un hérésiarque, un personnage lubrique ou l’incarnation de l’Antéchrist. Un personnage était né : le prophète de l’islam vu par les Européens. L’historien John Tolan en retrace ici le destin dans un récit passionnant. »

L’auteur, John Tolan, est professeur d’histoire à l’université de Nantes et spécialiste des contacts culturels et religieux entre mondes arabe et latin au Moyen Âge. Il est notamment l’auteur de Les Sarrasins : l’Islam dans l’imaginaire européen au Moyen Âge (Aubier, 2003 ; réed. Flammarion poche, 2006) ; Le Saint chez le Sultan (Le Seuil, 2007) ; L’Europe et l’islam : quinze siècles d’histoire (Avec Henry Laurens et Gilles Veinstein) (Éditions Odile Jacob, 2009). Il a également participé, chez Albin Michel, à L’Histoire de l’islam et des musulmans en France du Moyen Âge à nos jours (2006) et à l’Histoire des relations entre juifs et musulmans des origines à nos jours (2013), ainsi qu’à Europa, notre histoire (Les Arènes, 2017).

Participation de 8 €*
*5 € pour les étudiant.e.s et demandeur.se.s d’emploi

Inscription en ligne

Infos pratiques

Les derniers articles

Malgré la lente évolution des législations

Nazeeha Said, 10 janvier

Quand la France se trompe de diagnostic

Marc Cher-Leparrain, 9 janvier

Arthur Fouchère, 7 janvier

En arabe

رغم التقدم البطيء في التشريعات

نزيهة سعيد, 10 كانون الثاني (يناير)

En anglais

Conformément à la loi «Informatique et libertés» du 6 janvier 1978, vous pouvez à tout moment demander à accéder, faire rectifier ou supprimer les informations personnelles vous concernant en nous contactant. Si vous ne souhaitez plus recevoir d'emails de la part d'Orient XXI, cliquez ici pour vous désabonner.