Cliquez ici si vous ne parvenez pas à afficher correctement cette lettre d'information.
La Lettre
Du 22 février au 1er mars 2019
Faik Hassan, Sans titre, 1962

Rencontre « Turquie : l’heure de vérité pour l’AKP ? »

Mercredi 13 mars 2019 de 18 h 30 à 20 h 30
IreMMO
7 Rue des Carmes, 75005 Paris

Le projet islamo-nationaliste et autocratique du président Recep Tayyip Erdoğan est devenu incompatible avec l’adhésion de la Turquie à l’Union européenne. Certains, dont le président français, appellent à sortir de l’hypocrisie. L’heure de vérité aurait-elle donc sonné ?

L’IreMMO et Orient XXI organisent une rencontre autour de la présentation du livre d’Ariane Bonzon Turquie. L’heure de vérité (Empreinte Temps présent, 2019), avec :

➞ l’auteure, Ariane Bonzon, journaliste et essayiste, spécialiste de la Turquie où elle a été correspondante pour Arte et Slate, après avoir été en poste à Johannesburg puis à Jérusalem ;

➞ Élise Massicard, chargée de recherche au CNRS-CERI (Sciences Po Paris), spécialiste de la sociologie politique de la Turquie contemporaine. Auteure notamment de L’autre Turquie. Le mouvement aléviste et ses territoires (PUF, 2005) et de L’art de l’État en Turquie. Arrangements de l’action publique de la fin de l’Empire ottoman à nos jours (avec Marc Aymes et Benjamin Gourisse, Karthala, 2014).

Modération : Alain Gresh.

Inscription en ligne
Participation de 8 euros ; 5 euros pour les étudiant.e.s et demandeur.se.s d’emploi

Les derniers articles

« Qui a tué Lady Winsley ? » d’Hiner Saleem

Matthieu Gosse, 1er mars

Ignace Dalle, 27 février

Entretien avec Hannah Darabi et Bahar Majdzadeh, photographes

Françoise Khoury, 23 février

En anglais

La sélection de la semaine

Dans les lettres précédentes, nous avons vu comment rechercher des articles sur le site à partir des onglets « Les pays » et « Les thèmes ». Cette semaine nous attirons votre attention sur une autre possibilité d’élargir vos lectures.

Quand vous descendez tout en bas de l’article que vous êtes en train de lire, vous pouvez voir que quatre autres articles vous sont proposés. Ils s’affichent automatiquement, dans la mesure où il existe au moins deux mots-clés communs entre eux. Vous pouvez par exemple de cette manière explorer à partir de l’article de cette semaine sur les talibans afghans :

➞ un reportage d’Arthur Fouchère, « Renaissance pachtoune à Peshawar » : sur la ville martyre du conflit du nord-ouest du Pakistan et le peuple autochtone pachtoune ;

➞ « Les talibans afghans et pakistanais unis dans le djihad global » de Laurent Perpigna Iban à propos du tracé des frontières coloniales du temps de l’empire britannique, et ses conséquences sur les conflits de la région ;

➞ un peu plus ancien, « Le Pakistan, nouvelle frontière de l’organisation de l’État islamique » de Clément Therme, sur l’implantation de l’organisation djihadiste en Afghanistan et au Pakistan ;

➞ enfin, « Le rôle singulier des combattants d’Asie centrale et du Caucase dans le“ djihad mondial” » de Bayram Balci.

Conformément à la loi «Informatique et libertés» du 6 janvier 1978, vous pouvez à tout moment demander à accéder, faire rectifier ou supprimer les informations personnelles vous concernant en nous contactant. Si vous ne souhaitez plus recevoir d'emails de la part d'Orient XXI, cliquez ici pour vous désabonner.