Cliquez ici si vous ne parvenez pas à afficher correctement cette lettre d'information.
La Lettre
Du 5 au 12 avril 2019
Bakri Bilal, Dream (Prof Joseph), 2013
Khartoum Contemporary/Circle Art Agency

« Moments démocratiques dans le monde arabe »

Jeudi 18 Avril
Colloque
14 h-20 h 30
Institut du Monde arabe | Salle du Haut-Conseil
1 rue des Fossés-Saint-Bernard,
75005 Paris

Orient XXI est partenaire de ce colloque co-organisé par l’iReMMO et l’Institut du monde arabe.

Au cours du XXe siècle et bien avant les révolutions arabes, le monde arabe a traversé des moments d’ouverture politique et populaire. Ces épisodes, souvent peu connus, méritent d’être mis en lumière, tout particulièrement à l’occasion du 100e anniversaire de la Révolution de 1919 et du Parti Wafd, pilier de la lutte pour l’indépendance égyptienne.

À travers l’étude d’une série d’acteurs et d’événements historiques, l’objectif de ce colloque est donc de proposer un panorama différent de l’histoire de la région, à travers le prisme de l’ouverture démocratique. Si la répression massive qui touche aujourd’hui de nombreux pays arabes peut appeler au fatalisme et à la résignation face à la résilience des régimes autocratiques, ces derniers ne sauraient constituer la seule identité politique de la région. L’ébullition sociale de la Révolution de 1919 en Egypte a ainsi constitué un moment fondateur de l’histoire de la nation égyptienne, la Syrie post-indépendance a quant à elle été marquée par une vie parlementaire riche et pluraliste. L’Algérie, sans doute précurseur des printemps arabes et bien avant les mobilisations actuelles, avait connu dès 1988-1992 un épisode de revendications et d’ouverture démocratiques sans précédent, avant de sombrer dans la décennie noire.

À travers ces quelques exemples, du Caire à Damas, en passant par le Maghreb et jusqu’à l’espoir de la transition démocratique en cours en Tunisie, ce colloque ambitionne ainsi de penser ces « moments démocratiques » dans le monde arabe.

Voir le programme

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

La sélection de la semaine

C’est le Soudan qui est à l’honneur cette semaine. Nous vous avons constitué un dossier avec certains de nos articles passés sur ce pays et une introduction qui actualise les questions traitées à la lumière des événements actuels :

Les derniers articles

Laurent Bonnefoy, Avril 2019
Festival Gabès Cinéma Fen, 12-18 avril 2019
Françoise Feugas, Avril 2019
Antoine Maamarbachi, Avril 2019
Hussein Agha, Robert Malley, Avril 2019

En arabe

بالرغم من الانتصار على داعش
علي ناجي, نيسان (أبريل) 2019
حسين آغا, روبرت مالي , نيسان (أبريل) 2019

En anglais

Jean-Pierre Sereni, April 2019

En persan

حسين آغا, روبرت مالی, آوريل 2019
Conformément à la loi «Informatique et libertés» du 6 janvier 1978, vous pouvez à tout moment demander à accéder, faire rectifier ou supprimer les informations personnelles vous concernant en nous contactant. Si vous ne souhaitez plus recevoir d'emails de la part d'Orient XXI, cliquez ici pour vous désabonner.