Cliquez ici si vous ne parvenez pas à afficher correctement cette lettre d'information.
La Lettre
Du 5 au 12 avril 2019
Bakri Bilal, Dream (Prof Joseph), 2013
Khartoum Contemporary/Circle Art Agency

« Moments démocratiques dans le monde arabe »

Jeudi 18 Avril
Colloque
14 h-20 h 30
Institut du Monde arabe | Salle du Haut-Conseil
1 rue des Fossés-Saint-Bernard,
75005 Paris

Orient XXI est partenaire de ce colloque co-organisé par l’iReMMO et l’Institut du monde arabe.

Au cours du XXe siècle et bien avant les révolutions arabes, le monde arabe a traversé des moments d’ouverture politique et populaire. Ces épisodes, souvent peu connus, méritent d’être mis en lumière, tout particulièrement à l’occasion du 100e anniversaire de la Révolution de 1919 et du Parti Wafd, pilier de la lutte pour l’indépendance égyptienne.

À travers l’étude d’une série d’acteurs et d’événements historiques, l’objectif de ce colloque est donc de proposer un panorama différent de l’histoire de la région, à travers le prisme de l’ouverture démocratique. Si la répression massive qui touche aujourd’hui de nombreux pays arabes peut appeler au fatalisme et à la résignation face à la résilience des régimes autocratiques, ces derniers ne sauraient constituer la seule identité politique de la région. L’ébullition sociale de la Révolution de 1919 en Egypte a ainsi constitué un moment fondateur de l’histoire de la nation égyptienne, la Syrie post-indépendance a quant à elle été marquée par une vie parlementaire riche et pluraliste. L’Algérie, sans doute précurseur des printemps arabes et bien avant les mobilisations actuelles, avait connu dès 1988-1992 un épisode de revendications et d’ouverture démocratiques sans précédent, avant de sombrer dans la décennie noire.

À travers ces quelques exemples, du Caire à Damas, en passant par le Maghreb et jusqu’à l’espoir de la transition démocratique en cours en Tunisie, ce colloque ambitionne ainsi de penser ces « moments démocratiques » dans le monde arabe.

Voir le programme

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

La sélection de la semaine

C’est le Soudan qui est à l’honneur cette semaine. Nous vous avons constitué un dossier avec certains de nos articles passés sur ce pays et une introduction qui actualise les questions traitées à la lumière des événements actuels :

Les derniers articles

Laurent Bonnefoy, 12 avril

Festival Gabès Cinéma Fen, 12-18 avril 2019

Françoise Feugas, 11 avril

Antoine Maamarbachi, 10 avril

En arabe

بالرغم من الانتصار على داعش

علي ناجي, 11 نيسان (أبريل)

حسين آغا, روبرت مالي , 9 نيسان (أبريل)

En anglais

Jean-Pierre Sereni, 11 April

En persan

حسين آغا, روبرت مالی, 9 آوريل

Conformément à la loi «Informatique et libertés» du 6 janvier 1978, vous pouvez à tout moment demander à accéder, faire rectifier ou supprimer les informations personnelles vous concernant en nous contactant. Si vous ne souhaitez plus recevoir d'emails de la part d'Orient XXI, cliquez ici pour vous désabonner.