Cliquez ici si vous ne parvenez pas à afficher correctement cette lettre d'information.
La Lettre
Campagne de financement participatif — juin 2019

Chère lectrice, cher lecteur,

Le moment est venu de vous solliciter comme nous le faisons deux fois par an. C’est pour nous une nécessité puisque Orient XXI est en accès libre et ne dispose pas d’autres ressources.

Les aides que nous recevons sont exclusivement investies dans le fonctionnement du journal.

Notre indépendance financière nous permet d’être libres de nos choix éditoriaux. Pas de milliardaire propriétaire du journal susceptible d’en contrôler le contenu ni d’actionnaires qui exigeraient un retour financier sur investissement. Notre seule exigence est la compétence de celles et ceux qui écrivent sur notre site. Nos seuls juges sont nos lecteurs.

Nous entendons continuer à offrir, tous les jours, un journalisme de qualité. Nous souhaitons continuer à donner la parole à ceux et celles de nos contributeurs qui se trouvent sur le terrain proche et moyen-oriental et qui vivent les événements qu’ils commentent.

Pour poursuivre notre projet, 30 000 euros sont nécessaires. Nous vous remercions d’ores et déjà pour l’aide que vous pourrez apporter, sachant qu’il n’y a pas de petits dons, il n’y a que des dons utiles.

Faire un don

Festival Ciné-Palestine 2019

Orient XXI est partenaire du Festival Ciné-Palestine qui organise cette année sa 5e édition. Elle se tiendra jusqu’au 10 juin 2019 au Luminor Hôtel de Ville et aux 3 Luxembourg à Paris, au Méliès à Montreuil, à L’Écran de Saint-Denis, au Jean Vigo de Gennevilliers, aux 3 Cinés Robespierre de Vitry-sur-Seine et au Studio à Aubervilliers.

Au programme, une vingtaine de films. Réalisateurs, acteurs et producteurs seront présents pour rencontrer le public et discuter après les projections.

Rashid Masharawi, un des réalisateurs gazaouis les plus prolifiques, sera mis à l’honneur avec une master class qui reviendra sur son parcours cinématographique.

Les jeunes cinéastes palestiniens émergents ont également leur place dans cette 5e édition. Le 3 juin, un concours de courts métrages « New Generation » leur est dédié.

Une soirée en plein air est prévue à Saint-Denis le 8 juin. La clôture aura lieu le 10 juin au cinéma Le Studio, précédée d’une table ronde autour de l’héritage et de la préservation du patrimoine cinématographique palestinien avec Bashar Shammout et Khadijeh Habashneh.

Télécharger le programme

Les derniers articles

Le parkour, une pratique de résistance

Mehdi Belmecheri-Rozental, 29 mai

« Histoire de la Tunisie de Carthage à nos jours », par Sophie Bessis

Khadija Mohsen-Finan, 28 mai

Jean-Pierre Sereni, 27 mai

En anglais

Jean-Pierre Sereni, 27 May

En persan

صدای جنگ در خاورنزدیک

احمد عليبا, 28 مه

آيا بايد سازمان [اخوان المسلمين] را تروريست خواند؟

آلن گرش, 27 مه

Conformément à la loi «Informatique et libertés» du 6 janvier 1978, vous pouvez à tout moment demander à accéder, faire rectifier ou supprimer les informations personnelles vous concernant en nous contactant. Si vous ne souhaitez plus recevoir d'emails de la part d'Orient XXI, cliquez ici pour vous désabonner.