Cliquez ici si vous ne parvenez pas à afficher correctement cette lettre d'information.
La Lettre
Du 8 au 15 novembre 2019
Assem Abdel Fattah, Célébration du folklore égyptien

Révolutions arabes : acte II ?

Mardi 19 novembre 2019
18 h 30-20 h 30
IreMMO
7, rue des Carmes
75005 Paris

L’Institut de recherche et d’études Méditerranée Moyen-Orient (IreMMO) organise régulièrement des « Controverses » : autour d’un animateur, deux ou trois spécialistes exposent leur analyse d’un sujet d’actualité avant de débattre entre eux et d’échanger avec le public. C’est dans ce cadre qu’Alain Gresh, directeur d’Orient XXI et Akram Belkaïd, journaliste au Monde diplomatique et également membre de la rédaction d’Orient XXI analyseront l’actualité des « hirak » algérien, irakien et libanais. Le débat sera modéré par Dominique Vidal, journaliste et historien.

La sélection de la semaine

À l’occasion de la commémoration, le 11 novembre, de l’armistice de la première guerre mondiale, nous avons remis en Une notre grand dossier sur « L’Orient dans la guerre (1914-1918) ». Il a été constitué à partir de 2014 — année du centenaire de la guerre —, au fil des mois, par des historiens issus de zones géographiques et d’horizons historiographiques multiples qui relatent les événements diplomatiques, politiques, militaires, économiques, et sociétaux de cette époque, de Marrakech à Erevan, d’Istanbul à Khartoum, de Tripoli à La Mecque.

L’introduction au dossier est constituée d’un entretien vidéo avec Henry Laurens, professeur au Collège de France (chaire d’histoire contemporaine du monde arabe). Il livre un éclairage magistral de l’évolution des stratégies, des forces et des intérêts politico-économiques qui redessineront les cartes et, par le fait, celle des identités nationales émergentes, au Proche-Orient comme au Maghreb.

Henry Laurens, Octobre 2014
Cet entretien avec Henry Laurens, professeur au Collège de France — chaire d’histoire contemporaine du monde arabe — se veut une introduction au dossier sur l’Orient en guerre entre 1914 et 1918. Répondant aux questions de Dominique Trimbur, coordinateur du dossier, d’Alain Gresh et de Jean-Pierre Sereni, Henry Laurens livre un éclairage magistral de l’évolution des stratégies, des forces et des intérêts politico-économiques qui redessineront les cartes et, par le fait, celle des identités nationales émergentes, au Proche-Orient comme au Maghreb.

Les derniers articles

Aux origines d’un mot
Akram Belkaid, Novembre 2019
Jean-Pierre Sereni, Novembre 2019

En arabe

كيف نشأت الكلمة وانتشرت
أكرم بلقايد، تشرين الثاني (نوفمبر) 2019
ريمي كارايول، تشرين الثاني (نوفمبر) 2019

En anglais

Jean-Pierre Sereni, November 2019

En persan

مستقيم از روژاوا
رافائل لئبروحا ، سیلون مرکاردییر، نوامبر 2019
Conformément à la loi «Informatique et libertés» du 6 janvier 1978, vous pouvez à tout moment demander à accéder, faire rectifier ou supprimer les informations personnelles vous concernant en nous contactant. Si vous ne souhaitez plus recevoir d'emails de la part d'Orient XXI, cliquez ici pour vous désabonner.