Cliquez ici si vous ne parvenez pas à afficher correctement cette lettre d'information.
La Lettre
Du 11 au 18 décembre 2020
Shakir Hassan Al Said (1925-2004), Ta’imlat Mowdou’i (Meditations), 1984

CAMPAGNE DE DONS

Encore quelques jours et plus que 5 000 euros à recueillir pour boucler notre budget. Nous y parviendrons, grâce à votre soutien !

Festival du film franco-arabe de Noisy-le-Sec

La 9e édition du Festival du film franco-arabe de Noisy-le-Sec prévue du 6 au 17 novembre 2020 ayant été annulée pour cause de confinement, il a été proposé au public de découvrir en ligne une sélection de sept courts-métrages, et de voter pour les Prix du public. Les lauréats sont : Grand Gaillard de Hicham et Samir Harrag (fiction) et Layla de Coralie Gourdon (documentaire).
Le jury professionnel, composé de Layane Chawaf, responsable cinéma et déléguée générale du Festival des cinémas arabes (Institut du Monde Arabe), Coline Crance, distributrice Société Rezo Films et Amine Bouhafa, compositeur de musique de films, a récompensé de son côté deux autres films : Jeûne d’été de Abdenoure Ziane (fiction) et Souvenirs Souvenirs de Bastien Dumont (animation).
Pour que le public puisse découvrir les films lauréats, un « mini-festival » se tiendra du 6 au 8 février 2021 au Cinéma Le Trianon de Romainville.

Appel à candidatures pour de jeunes chercheur.e.s

Le centre de recherche en sciences sociales Noria Research a lancé son appel à candidatures pour les bourses de terrain Noria 2020-2021. Sont proposées : 2 bourses de 1 000 euros pour les terrains en Europe et région méditerranéenne, et 2 bourses de 1 500 euros pour les terrains en Afrique subsaharienne, Asie, Amériques, Océanie. L’appel est ouvert à tous les doctorants inscrits en première ou deuxième année de doctorat dans une université en France ou ailleurs en 2020-2021, sans critère de nationalité. Deadline repoussée au 5 janvier 2021.

Plus d’informations

Les derniers articles

En persan

« Dernières heures avant l’aurore »
Amel Aït-Hamouda, Décembre 2020
Conformément à la loi «Informatique et libertés» du 6 janvier 1978, vous pouvez à tout moment demander à accéder, faire rectifier ou supprimer les informations personnelles vous concernant en nous contactant. Si vous ne souhaitez plus recevoir d'emails de la part d'Orient XXI, cliquez ici pour vous désabonner.