Cliquez ici si vous ne parvenez pas à afficher correctement cette lettre d'information.
La Lettre
Ouvrez les fenêtres, soutenez Orient XXI !

Chère lectrice, Cher lecteur,

La campagne de dons s’achèvera bientôt, et nous n’avons réuni ces quinze derniers jours qu’un peu plus de la moitié des 40 000 euros qui nous sont nécessaires pour continuer à vous informer selon la conception qui est la nôtre, à contre-courant de la grille d’analyse simpliste trop souvent appliquée au Maghreb et au Proche-Orient. À ce rythme, et pour la première fois depuis que nous existons, nous n’y parviendrons pas.

Nous ne pouvons que compter sur vous pour que la fenêtre d’Orient XXI reste ouverte. Merci de nous soutenir !

Au mois de novembre, des dizaines d’éditeurs de presse indépendants avaient signé l’appel « Ouvrez les fenêtres, lisez la presse indépendante ! » On pouvait y lire :

Une information libre et pluraliste est la condition de la démocratie. Elle est aujourd’hui menacée par un système médiatique dominant qui vient de nous infliger deux mois de débat public dominé par la “zemmourisation” et un agenda informatif médiocre, pour ne pas dire plus.

Orient XXI y a retrouvé la conception du journalisme qui l’anime depuis sa création, il y a huit ans déjà. Loin des images orientalistes et des grilles d’analyse biaisées qui réduisent le Maghreb et le Proche-Orient au terrorisme et à l’islam, notre équipe rédactionnelle a voulu illustrer la diversité et la richesse de cette région du monde, de ses cultures et de ses populations. Ce qui fut fait grâce aux contributions multiples de journalistes et d’universitaires, de diplomates et de chercheurs du pourtour méditerranéen.

Le succès est au rendez-vous puisque notre audience augmente régulièrement et fortement. Entre le 1er janvier et le 6 novembre 2021, nous avons accueilli près de 2 millions de visiteurs, soit une progression de 43 % par rapport à la même période de l’année 2020 (source : Google Analytics). Cette lettre d’information compte 13 000 abonné.e.s et nous en avons lancé une en arabe. Nous avons aussi lancé une page en italien, qui s’ajoute aux cinq autres langues : le français, l’arabe, l’anglais, le persan et l’espagnol.

Nous avons aussi plusieurs projets pour les mois à venir, parmi lesquels :
➞ expérimenter le format podcast avec un premier canevas en quatre épisodes sur la vie du président égyptien Gamal Abdel Nasser ;
➞ constituer un dossier autour de la guerre d’Algérie, qui sera progressivement étoffé durant plusieurs mois, avec des historiens des deux rives ;
➞ dans le cadre de l’élection présidentielle française, proposer un deuxième volet de la longue enquête que nous avons réalisée sur le lobby pro-israélien en France, cette fois-ci en s’attachant aux candidats.

Dès notre création, nous avons fait le choix de la gratuité et de l’absence de publicité pour toucher le public le plus large. Mais pour continuer nos activités, nous avons besoin de 40 000 euros d’ici à la fin de l’année. Cela dépend de vous ; nous avons besoin de votre don (défiscalisé à 66 % en France) pour permettre à Orient XXI de faire souffler un vent frais dans le paysage médiatique.

Faire un don via HelloAsso

Faire un don via PayPal

Faire un don par chèque

À l’ordre de « Association Orient XXI » expédié à :
Orient XXI
c/o iReMMO
7, rue des Carmes
75005 Paris

Faire un don par virement

Crédit Mutuel
IBAN (International Bank Account Number) : FR76 1027 8060 4300 0206 6830 137
BIC (Bank Identifier Code) : CMCIFR2A

Les personnes assujetties à l’impôt sur le revenu en France peuvent bénéficier d’une déduction fiscale de 66 % du montant des sommes versées — que ce soit en une fois ou sous la forme de versements mensuels — dans la limite de 20 % du revenu imposable pour les particuliers ; de 60 % du montant des versements pour les entreprises.
Vous recevrez à cet effet un reçu fiscal de notre part, à envoyer au Trésor public.

Conformément à la loi «Informatique et libertés» du 6 janvier 1978, vous pouvez à tout moment demander à accéder, faire rectifier ou supprimer les informations personnelles vous concernant en nous contactant. Si vous ne souhaitez plus recevoir d'emails de la part d'Orient XXI, cliquez ici pour vous désabonner.