Cliquez ici si vous ne parvenez pas à afficher correctement cette lettre d'information.
La Lettre
24 juin 2022
Mohammad Omer Khalil, You don’t have to be I, 2003

CAMPAGNE DE DONS

Il reste encore à trouver plus de la moitié des 40 000 euros nécessaires pour pouvoir continuer à démêler pour vous les fils de l’actualité, gratuitement, sans publicité et en toute indépendance. Un luxe impossible sans votre soutien.

Yema fête la musique

Yema, la première plateforme VOD qui rend accessibles les films venus des pays d’Afrique du Nord et du Proche-Orient, vous conseille cette semaine trois films qui font la part belle à la musique : À peine j’ouvre les yeux de Leyla Bouzid (Tunisie, 2015), Le ruisseau, le pré vert et le doux visage de Yousry Nasrallah (Égypte, 2016) et Haut et fort de Nabil Ayouch (Maroc, 2021).

Les derniers articles

Matthieu Rey, 24 juin
Deux ouvrages font revivre des espaces du territoire syrien longtemps occultés par la prépondérance des villes, puis revenus sur le devant de l’actualité à la faveur d’une histoire récente troublée. Avec des approches disciplinaires, des matériaux et des partis pris différents, mais complémentaires.
Helen Lackner, 23 juin
Voisins, le Yémen et l’Arabie saoudite dominent la péninsule Arabique sur le plan démographique, avec des populations similaires d’environ 30 millions d’habitants, et leurs politiques respectives ont des conséquences pour toute la région. L’héritage historique, la situation économique et les évolutions politiques expliquent les tensions fondamentales entre les deux pays.
Clément Gibon, 22 juin
Alors que le Liban fait face à une crise sans précédent, les partisans d’un retour à l’âge d’or de l’exploitation cinématographique se mobilisent pour faire revivre le septième art à Tripoli, la seconde ville du pays. L’Empire, un grand cinéma historique en plein centre-ville, est rénové pour le plus grand bonheur des spectateurs.
Sebastian Castelier, 21 juin
Bâties autour de la suprématie du véhicule individuel, les villes du Golfe tentent de concilier infrastructures existantes et mode de transports plus durables. Une équation au coût astronomique imposée par l’urgence climatique et des impératifs économiques.
Sophie Pommier , Bertrand Badie, 20 juin
Le professeur et chercheur Bertrand Badie livre pour Orient XXI une réflexion stimulante sur l’évolution des alliances au temps de la mondialisation. Sur les accords dits d’Abraham, les jeux complexes de la Turquie, de la Russie ou des États du Golfe en Syrie ou en Libye, il éclaire ces nouvelles « connivences fluctuantes ». Entretien avec Sophie Pommier.
Pierre Prier, 20 juin
Deux candidates de la France insoumise, Danièle Obono et Danielle Simonnet, ont été soutenues à Paris par Jeremy Corbyn, l’ancien leader travailliste britannique. Dans un article du 15 juin 2022, l’équipe du Monde qui signe « Les Décodeurs » revient sur la polémique provoquée par cette visite, et les accusations « de complaisance avec l’antisémitisme » contre Corbyn. Mais entre instrumentalisations politiciennes et rengaines diffamatoires, les faits sont têtus.

En anglais

En persan

En espagnol

En italien

Alessandra Mecozzi, 20 giugno
Si è svolto a giugno nella Striscia di Gaza il primo Forum Internazionale delle Donne, che ha visto una vasta delegazione di attiviste femministe italiane arrivare nella Striscia e confrontarsi per tre giorni con organizzazioni femminili e femministe locali. Per ricordare che quella Palestinese è una questione politica, prima ancora che umanitaria.
Conformément à la loi «Informatique et libertés» du 6 janvier 1978, vous pouvez à tout moment demander à accéder, faire rectifier ou supprimer les informations personnelles vous concernant en nous contactant. Si vous ne souhaitez plus recevoir d'emails de la part d'Orient XXI, cliquez ici pour vous désabonner.