Cliquez ici si vous ne parvenez pas à afficher correctement cette lettre d'information.
La Lettre
16 septembre 2022
Ahmad Morsi, Silence, 2010

« Les Sentinelles » à l’IMA-Tourcoing

À L’Institut du monde arabe-Tourcoing
9 Rue Gabriel Péri, 59200 Tourcoing
Du 17 septembre 2022 au 12 février 2023

Conçue à partir d’un choix d’œuvres de la collection du Centre national des arts plastiques (CNAP) issues du monde arabe et de sa diaspora, l’exposition« Les Sentinelles » convie le spectateur à un voyage à travers ses fonds photographique et audiovisuel, ici représentés par 21 artistes du monde arabe.

Le dossier de presse

Les webinaires des lycées français du Caire

Le collectif « Sciences policées » est un groupe d’enseignants en histoire-géographie, géopolitique, sciences politiques et sciences économiques et sociales des lycées français du Caire qui animent au sein de leurs établissements des ateliers de préparation aux concours des IEP et à l’épreuve du « Grand oral ». Dans ce cadre ils organisent des webinaires avec des chercheurs ou spécialistes de sujets en lien avec les programmes des concours, notamment sur les réalités politiques, économiques et sociales égyptiennes, du Proche-Orient et du monde arabe.

Leur chaîne YouTube.

À relire

Sabra et Chatila, c’était il y a exactement 40 ans. Nous avons publié deux nouveaux articles, l’un de Françoise Feugas sur le texte de Jean Genet Quatre heures à Chatila, l’autre de Sylvain Cypel sur la mémoire sélective des Israéliens quant à leur passé peu glorieux. Nous remettons également en ligne cet autre article de Sylvain Cypel concernant les dernières révélations sur les responsabilités israéliennes :

Seth Anziska, Octobre 2018
Dans un livre sur la diplomatie américaine au Proche-Orient, le chercheur Seth Anziska revient sur les massacres de Sabra et Chatila (1982). Il apporte des éléments nouveaux sur l’implication du gouvernement israélien. Analyse de l’ouvrage et entretien avec l’auteur par Sylvain Cypel.

Les derniers articles

Françoise Feugas, 16 septembre
Quatre heures à Chatila est le texte écrit par Jean Genet qui a vu, le 19 septembre 1982, le camp de Chatila après le massacre de sa population. Publié pour la première fois en janvier 1983, ce texte inclassable, ni témoignage ni reportage, demeure quarante ans plus tard un hommage littéraire rendu au combat des Palestiniens.
Sylvain Cypel, 15 septembre
« Avec le temps va, tout s’en va », « tout s’évanouit », chantait Léo Ferré. Cependant avec le temps parfois, tout revient aussi. On assiste en Israël à une succession de révélations concernant un passé peu glorieux. Ces révélations, pour la plupart, sont répercutées par le quotidien Haaretz, le « journal de référence » devenu de plus en plus critique tant de la politique des gouvernants à l’égard des Palestiniens que de leur politique passée.
Jean-Pierre Sereni, 14 septembre
La visite du président français Emmanuel Macron en Algérie a suscité beaucoup de spéculations, notamment sur la capacité à remplacer le gaz russe. Mais il y a très loin du rêve à la réalité.
Sabrina Mervin, 13 septembre
Sur une idée du Guide suprême Khameini, la chanson « Salâm farmândeh » (Salut commandant), lancée ce printemps 2022, est un succès foudroyant en Iran. Aussitôt exportée dans les mondes chiites, le tube donne lieu à une multitude de versions locales. Leur tonalité reflète les adhésions et les réserves face à la puissance de l’Iran.
Suraya Dadoo, 12 septembre
Le Ghana a acheté dans des conditions douteuses le logiciel espion Pegasus au groupe israélien NS0. Cette acquisition par un pays souvent considéré comme un modèle en Afrique confirme que l’industrie israélienne des cyber-armes et de la surveillance est étroitement liée à la diplomatie de Tel Aviv et à son programme de normalisation en Afrique, du Togo au Maroc.
Marmar Kabir, 10 septembre
Des milliers d’Iraniens ont assisté fin août 2022 aux obsèques à Téhéran puis à Racht du poète Sayeh. Cet auteur très connu avait une sensibilité de gauche, et a toujours été du côté du peuple, sous le régime du chah comme durant la République islamique, qui l’avait un temps jeté en prison. Sayeh incarnait une génération d’intellectuels aux voix libres et populaires.

En anglais

Suraya Dadoo, 12 September
Ghana has purchased Pegasus spyware from the Israeli group NS0 under dubious conditions. This acquisition by a country often considered a model in Africa confirms that the Israeli cyberweapons and surveillance industry is closely linked to Tel Aviv’s diplomacy and normalization program in Africa, from Togo to Morocco.

En espagnol

Sabrina Mervin, 16 de septiembre
Inspirada en una idea del Líder supremo Jamenei, la canción «Salâm farmândeh» (Hola comandante), lanzada esta primavera boreal de 2022, se convirtió en un éxito en Irán. La canción fue exportada inmediatamente a los países y regiones chiíes y dio lugar a un sinfín de versiones locales cuyos diferentes matices dejan traslucir las adhesiones y las reservas frente al poder de Irán.
Conformément à la loi «Informatique et libertés» du 6 janvier 1978, vous pouvez à tout moment demander à accéder, faire rectifier ou supprimer les informations personnelles vous concernant en nous contactant. Si vous ne souhaitez plus recevoir d'emails de la part d'Orient XXI, cliquez ici pour vous désabonner.