Cliquez ici si vous ne parvenez pas à afficher correctement cette lettre d'information.
La Lettre d’Orient XXI
Semaine du 12 au 19 juin 2015
« Dream 68 » de Safwan Dahoul, peintre syrien vivant actuellement à Dubaï.
Acrylique sur toile, 2013.

Université populaire

Neuvième et dernière session de l’Université populaire en partenariat avec l’iReMMO demain à Paris. Elle sera consacrée à l’histoire de la péninsule Arabique, avec Akram Belkaid, Fatiha Dazi-Heni et Laurence Louër.
Programme détaillé et infos ici.

Les cinq derniers articles

La fin du cosmopolitisme
Laurent Bonnefoy, Juin 2015
Franck Mermier, anthropologue et directeur de recherche au CNRS, s’intéresse de longue date au fait urbain dans le monde arabe et à son articulation avec les traditions et cultures. Spécialiste des stratifications sociales dans la vieille ville de Sanaa ainsi que du milieu de l’édition libanaise, il publie Récits de villes : d’Aden à Beyrouth. Son approche comparative mêle histoire, géographie, politique, sociologie et anthropologie. Dans un Proche-Orient explosif, s’intéresser ainsi au Yémen et au Liban n’est pas anodin.
Entorses à la liberté religieuse et à la séparation des pouvoirs
Florence Bergeaud-Blackler, Juin 2015
En Europe, le marché du halal représente des milliards d’euros annuels. Il fait l’objet de convoitises à la fois religieuses et commerciales, ce qui entraine surenchère de normes et fraudes commerciales. Pour réguler ce marché, les pays européens travaillent à la mise en place d’une norme du Comité européen de normalisation (CEN). Celle-ci vient d’être dénoncée lors d’une conférence à Istanbul (les 13 et 14 juin) destinée à pointer « l’ingérence des non-musulmans ». Quels sont les enjeux de cette commission halal mise en place par le CEN ? Peut-on si simplement opposer les clans des religieux et des commerçants non musulmans ?
Légitimité contestée, refus d’un « front sunnite »
Alain Gresh, Juin 2015
L’Égypte joue-t-elle encore un rôle régional ? Peut-elle rivaliser avec l’Iran et la Turquie et affirmer une place prééminente dans le monde arabe ? À ces questions, la plupart des journalistes et des analystes au Caire répondent non, tant leur pays apparaît empêtré dans ses problèmes internes et incapable d’appréhender le monde autrement qu’à travers le prisme d’une guerre globale contre les Frères musulmans, au moment même où l’Arabie saoudite cherche à créer un « front sunnite » face à l’Iran.
Une réponse féministe marocaine
Soraya El-Kahlaoui, Juin 2015
Le 2 juin dernier, deux Femen françaises, seins nus, s’embrassaient sur l’esplanade de la tour Hassan à Rabat, prétendant manifester de la sorte leur solidarité avec la communauté LGBT marocaine. Si certains militant-e-s et féministes ont pu y voir un geste fort anti-homophobie et anti-patriarcat, d’autres dénoncent une attitude paternaliste et post-coloniale qui ne peut que nuire aux luttes d’émancipation menées au Maroc par les femmes et les groupes marginalisés.
Renaissance ottomane, intérêts privés et corruption
Claire Corrion, Juin 2015
Depuis plusieurs années, les grands projets urbains fleurissent à Istanbul : troisième pont, troisième aéroport, Kanal İstanbul… Le Parti de la justice et du développement (AKP) au pouvoir en Turquie souhaite faire de l’ancienne Constantinople une vitrine et le symbole de la puissance et de la vitalité turques. Mais ces rêves de grandeur n’ont pas convaincu les électeurs qui, le 7 juin, ont mis fin à treize années de succès électoraux ininterrompus. Les dérives autoritaires du président Erdogan, l’essoufflement du modèle économique et les scandales de corruption ont fini par faire perdre à L’AKP sa majorité absolue au Parlement.
Conformément à la loi «Informatique et libertés» du 6 janvier 1978, vous pouvez à tout moment demander à accéder, faire rectifier ou supprimer les informations personnelles vous concernant en nous contactant. Si vous ne souhaitez plus recevoir d'emails de la part d'Orient XXI, cliquez ici pour vous désabonner.