Cliquez ici si vous ne parvenez pas à afficher correctement cette lettre d'information.
La Lettre d’Orient XXI
Semaine du 30 octobre au 6 novembre 2015
« The Wonder of Creation 3 » (2005).
Dia Al-Azzawi, peintre irakien.

Soutenez-nous

Orient XXI a fait le choix de la gratuité, pour que chacun-e puisse accéder à tous les contenus. Le site n’a pas de publicité, il fonctionne grâce aux fonds investis par ses fondateurs et aux contributions bénévoles de la plupart des auteurs.

Les derniers articles

L’autre révolte arabe
Jean-Pierre Sereni, Novembre 2015
« Les Arabes, leur destin et le nôtre »
Pierre Prier, Novembre 2015
Elisabeth Marteu, Novembre 2015
Depuis plusieurs semaines, les Palestiniens d’Israël se mobilisent pour soutenir le soulèvement populaire lancé début septembre à Jérusalem-Est autour de la défense du statu quo régissant l’accès à l’esplanade des Mosquées. Les manifestations organisées à Nazareth, Sakhnin, Oum Al-Fahm ou Rahat soulèvent la question d’un éventuel embrasement à l’intérieur même d’Israël. Tel Aviv accuse les principaux leaders politiques palestiniens du pays en feignant d’ignorer que les Arabes qui vivent en Israël font partie du peuple palestinien. Et que leur identification à la cause nationale est d’autant plus forte qu’Israël les traite depuis 1948 comme des citoyens de seconde zone et des « ennemis de l’intérieur ».
Sylvain Cypel, Novembre 2015
Les mensonges du premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou sur le rôle du dirigeant du mouvement national palestinien dans la « solution finale » ont soulevé bien des contestations. Mais ils n’auraient pas été possibles sans cette donnée paradoxale : l’ignorance de la société israélienne à l’égard de la réalité historique du génocide des juifs pendant la seconde guerre mondiale.
Un maillon essentiel de la reconstruction nationale
Myriam Benraad, Novembre 2015
Malgré les milliards de dollars investis dans son armement, malgré les tentatives de réformer son commandement, l’armée irakienne n’est pas en mesure de mener une contre-offensive efficace contre les territoires conquis par l’organisation de l’État islamique (OEI). En grande partie pour des raisons politiques liées à l’incapacité du gouvernement à bâtir un consensus national indispensable à la reconstruction du pays.

On peut aussi relire...

➞ À l’occasion du quarantième anniversaire de la Marche verte du 6 novembre 1975 au Maroc, notre dossier sur le Sahara occidental :

➞ L’écrivain turc Hakan Günday a reçu le prix Médicis étranger 2015 pour son dernier roman Encore :

« Encore » de l’écrivain turc Hakan Günday
Sébastien de Courtois, Octobre 2015
Dans Encore, écrit en 2013 et récemment traduit en français par les éditions Galaade, Hakan Günday raconte l’histoire d’un enfant devenu passeur de clandestins et meurtrier. Il signe ainsi un nouveau roman percutant, le récit d’une actualité dérangeante, dans des mots au vitriol qui ont fait sa réputation parmi la nouvelle génération d’écrivains turcs.
Conformément à la loi «Informatique et libertés» du 6 janvier 1978, vous pouvez à tout moment demander à accéder, faire rectifier ou supprimer les informations personnelles vous concernant en nous contactant. Si vous ne souhaitez plus recevoir d'emails de la part d'Orient XXI, cliquez ici pour vous désabonner.