Cliquez ici si vous ne parvenez pas à afficher correctement cette lettre d'information.
La Lettre d’Orient XXI
Semaine du 13 au 20 novembre 2015
© UNRWA, Khalid Atif Hasan.

Les derniers articles

Retour sur les lieux d’un crime colonial
Malika Rahal, Novembre 2015
Où est mort Ali Boumendjel ? Près de 60 ans après sa disparition, l’interrogation n’a rien de trivial. Malika Rahal, auteure d’Une affaire française, une histoire algérienne, remarquable livre sur ce dirigeant politique d’envergure voué à la libération de l’Algérie depuis ses années de lycée jusqu’à sa mort, nous emporte dans la quête sensible et éclairante d’une historienne du temps présent.
Patrick Haimzadeh, Novembre 2015
Les négociations menées sous l’égide du représentant des Nations unies Bernardino Leon pour régler le drame libyen ont finalement échoué. Mais, malgré tout, l’entente entre la multitude d’acteurs de la scène locale (tribus, partis, villes) reste la seule voie possible pour le retour à la stabilité et pour empêcher l’extension de l’influence de l’organisation de l’État islamique.
Attentats de Paris
Laurent Bonnefoy, Novembre 2015
Les attentats contre Charlie Hebdo et le supermarché Hyper Cacher à Paris en janvier 2015 avaient constitué une indéniable escalade dans l’horreur. Ceux du vendredi 13 novembre 2015 sont d’une autre nature encore, tant ils s’inscrivent plus que jamais dans une rationalité qui est au sens propre « terroriste ». En effet, contrairement aux assassinats du début de l’année, ils ne sont pas l’expression d’un ciblage explicite des victimes — caricaturistes, juifs et policiers alors — par les assaillants, mais bien d’une volonté de terroriser la société française dans son ensemble.
mais ne les interdit pas
Françoise Feugas, Novembre 2015
La décision de la Commission européenne d’imposer l’étiquetage des produits des colonies israéliennes a suscité l’indignation du gouvernement israélien.Tel-Aviv rejette une mesure qui marque concrètement la reconnaissance par l’Union des frontières de 1967 et qui risque d’encourager le mouvement de Boycott désinvestissement sanctions (BDS). Au même moment, un arrêt de la Cour de cassation faisait de la France le seul pays au monde où l’appel au boycott d’Israël est illégal.
Un reportage vidéo
Chris den Hond, Novembre 2015
Après l’avion russe au-dessus du Sinaï, après un quartier populaire de Beyrouth, c’est Paris qui a été à son tour victime d’attaques qui ont fait plus de 125 morts et des centaines de blessés. En Turquie aussi, plusieurs villes avaient été visées par ce mouvement : Diyarbakir, le 5 juin, Suruç le 20 juillet et Ankara le 19 août 2015. Si la série des trois premières attaques ont été revendiquées par l’organisation de l’État islamique, celles de Turquie ne l’ont pas été. Ces crimes étaient-ils évitables ? Quel est le jeu du pouvoir ? Ce sont les questions que se posent de nombreux journalistes en Turquie, ainsi que les familles de victimes qui, comme Lissa Çalan, en ont payé le prix fort. Un vidéo-reportage de Chris den Hond.
Attentats de Paris
Novembre 2015

En arabe

دون أن يمنع دخولها
فرانسواز فوغاس، تشرين الثاني (نوفمبر) 2015
أثارَ قرارُ الاتِّحاد الأوروبيِّ الذي يفرضُ توسيمَ منتَجات المستعمَرات الإسرائيليّة استنكارَ الحكومة الإسرائيلية. ترفضُ تل أبيب قراراً يكرِّس عمليّاً اعترافَ الاتِّحاد الأوروبي بحدودِ 1967، مما قد يُشجِّع حركةَ المقاطَعة وسحبِ الاستِثمارات والعقوبات BDS. في الوقت نفسِه، أصدرَت محكمةُ التمييز الفرنسية قراراً يجعلُ من فرنسا البلدَ الوحيد في العالم الذي يجرِّم المقاطعة.
تفجيرات باريس
تشرين الثاني (نوفمبر) 2015

On peut relire aussi...

Notre dossier sur « Le choc Charlie Hedbo » publié le 19 janvier dernier, dont les thèmes sont malheureusement revenus au devant de l’actualité, et en attendant de nouvelles analyses, en particulier sur la politique internationale concernant le Proche-Orient.

Conformément à la loi «Informatique et libertés» du 6 janvier 1978, vous pouvez à tout moment demander à accéder, faire rectifier ou supprimer les informations personnelles vous concernant en nous contactant. Si vous ne souhaitez plus recevoir d'emails de la part d'Orient XXI, cliquez ici pour vous désabonner.