Cliquez ici si vous ne parvenez pas à afficher correctement cette lettre d'information.
La Lettre d’Orient XXI
Semaine du 1er au 8 janvier 2016
« Les casbahs ne s’assiègent pas », 1960.
Mohamed Khadda, peintre algérien (1930-1991).

Orient XXI vous adresse ses meilleurs vœux pour la nouvelle année.

Université populaire

Pour la seconde année consécutive, Orient XXI organise avec l’iReMMO une université populaire, un samedi par mois. Elle a débuté le 10 octobre et se déroule sur 9 sessions. Celle du samedi 9 janvier sera consacrée au pouvoir politique et à l’islam à travers l’histoire.

Avril 2016
Pour la seconde année consécutive, Orient XXI organise avec l’iReMMO une université populaire. Ayant débuté le samedi 10 octobre et se déroulant sur 9 sessions, elle sera consacrée au pouvoir politique et à l’islam à travers l’histoire.

Les derniers articles

Une expression du réel subtile, légère et apaisée
Coline Houssais, Janvier 2016
La première Biennale des photographes du monde arabe contemporain est une initiative conjointe de l’Institut du monde arabe (IMA) et de la Maison européenne de la photographie (MEP). Dans plusieurs lieux d’exposition parisiens, elle propose jusqu’au 17 janvier 2016 un panorama singulier des photographes qui opèrent depuis le début des années 2000 dans et sur le monde arabe.
Laurent Bonnefoy, Janvier 2016
Du processus révolutionnaire qui avait soulevé tant d’enthousiasme en 2011, il ne semble rester que des ruines. Au-delà du désastre humanitaire et de l’échec militaire et stratégique, l’offensive lancée en mars 2015 par l’Arabie saoudite contre les miliciens houthistes a accentué une polarisation tant confessionnelle que politique. Intimidations violentes, assassinats et arrestations mettent en danger les voix indépendantes comme celle de Nabil Subay, agressé le 2 janvier 2016 dans une rue de Sanaa.
Remise en cause d’un accord avec l’Union européenne
Omar Brouksy, Janvier 2016
Saisie par le Front Polisario, la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a annulé le 10 décembre 2015 un accord commercial entre le Maroc et l’Union européenne, tranchant ainsi en faveur des indépendantistes qui estimaient que l’application de cet accord au Sahara occidental violait le droit international et les engagements de l’UE. La gestion des richesses du Sahara occidental et son rapport avec la question de la souveraineté marocaine sur ce territoire sont, encore une fois, mis en évidence par la décision du tribunal européen.
Aron Lund, Janvier 2016
Si la crise qui s’est aggravée entre l’Iran et l’Arabie saoudite compliquera les efforts internationaux pour l’ouverture de négociations sur la Syrie, l’un des principaux obstacles reste la division de l’opposition dont ont témoigné les trois conférences qui se sont tenues à Damas, dans le Kurdistan syrien et à Riyad.
Mohamed-Ali Adraoui, Janvier 2016
Comment les États-Unis ont-ils composé avec le principal visage de l’islam politique contemporain dans le contexte révolutionnaire et transitionnel qui a prévalu en Égypte entre 2011 et 2013 ? Ils ont dû traiter, pour la première fois dans l’histoire, avec des Frères musulmans ayant conquis démocratiquement le pouvoir.
Fuite en avant du régime
Olivier Da Lage, Janvier 2016
Dimanche 3 janvier à midi, la France n’a toujours pas réagi à l’exécution de l’opposant chiite saoudien Nimr Baqer Al-Nimr, alors que l’Union européenne et les États-Unis ont chacun exprimé leur inquiétude. L’ambassade saoudienne à Téhéran a été prise d’assaut et brûlée, tandis que la tension avec Riyad est au plus fort. Ces assassinats vont encore aggraver les tensions dans la région et aviver encore plus les tensions confessionnelles entre sunnites et chiites, de la Syrie au Yémen en passant par l’Irak et le Liban.
Panorama du film européen au Caire
Julie Astoul, Décembre 2015
La huitième édition du Panorama du film européen s’est tenue au Caire du 25 novembre au 5 décembre. Organisé par Zawya, cinéma d’art et d’essai de la capitale égyptienne, cet événement est devenu le rendez-vous des professionnels et amateurs de cinéma indépendant. Une nouvelle section, « Crossroads », rassemble cette année des films issus d’une coopération entre pays européens et arabes qui ont pour sujet les migrants, questionnant l’identité et son rapport au cinéma.
Entre redécouverte des musiques arabes et pillage culturel
Pierre France, Décembre 2015
À Beyrouth, les « vinyl diggers », fouineurs en quête de trésors musicaux arabes des années 1960-1970, achètent en masse de vieux disques pour les faire circuler, mais également pour les revendre jusqu’à dix fois leur prix. Et fournir à des producteurs de musique électro ou hip-hop en Europe de nouveaux sons samplés en douce. Dans le plus grand mépris du droit d’auteur.
Édouard Al-Kharrat et Gamal Ghitany
Richard Jacquemond, Décembre 2015
Édouard Al-Kharrat et Gamal Ghitany, deux grandes figures de la littérature égyptienne — le second est l’écrivain arabe contemporain le plus traduit en français après Naguib Mahfouz — sont décédés cette année. Ils ont contribué à l’émergence d’une modernité littéraire spécifiquement arabe entre tradition et innovation formelle, dans un rapport au politique à l’opposé l’un de l’autre. Leurs œuvres permettent de mieux comprendre l’Égypte de Nasser et de ses successeurs.
Entretien avec Omar Mahassine, imam de Mantes-la-Ville
Jehan Lazrak-Toub, Décembre 2015
Les mosquées sont dans le collimateur de la lutte antiterroriste en France depuis les derniers attentats. Mais comment les imams définissent-ils leur rôle, au-delà même de leur mission religieuse ? De quels enjeux nationaux et internationaux sont-ils l’objet ? Entretien avec Omar Mahassine, conférencier et imam de la mosquée de Mantes-la-Ville.

En arabe

محمد علي العضراوي، كانون الثاني (يناير) 2016
كيفَ تعاملَت الولاياتُ المتَّحدة مع الوجهِ الأساسيِّ للإسلامِ السياسي المُعاصِرِ في السِّياقِ الثوريِّ المصريِّ بينَ 2011 و2013؟ سؤالٌ يطرحُ نفسَه إذْ كانَ على الولاياتِ المتَّحدة أن تتعاملَ للمرَّة الأولى في التاريخِ مع إخوانٍ مُسلمينَ وصلَوا إلى السلطةِ بطريقةِ ديمقراطيّة.
هَجَمات باريس
بيتر هارلينغ، كانون الثاني (يناير) 2016
يؤسِّس عنفُ مُرتَكِبي هجَمات باريس الشبان لهويَّةِ بطلٍ عصري تَرفَع من شأنِ حاملها، تتميَّزُ برومانسيَّةٍ حربيَّةٍ تُساهِم وسائلُ التواصُل الاجتِماعي بتشكيلِها في سياقٍ أوروبِّيٍّ من تَعَصُّب عُنصُري وانسِداد المُستقبَل أمامَ جيلٍ شابٍّ بكاملِه. هويَّةٌ يستردُّها تنظيمُ الدولَةِ الإسلاميَّة ويوظِّفُها لمصلحَتِه مقدِّماً لها فضاءً مَلموساً يُمكِّنُها أن تتجسَّد فيه.
Conformément à la loi «Informatique et libertés» du 6 janvier 1978, vous pouvez à tout moment demander à accéder, faire rectifier ou supprimer les informations personnelles vous concernant en nous contactant. Si vous ne souhaitez plus recevoir d'emails de la part d'Orient XXI, cliquez ici pour vous désabonner.