Cliquez ici si vous ne parvenez pas à afficher correctement cette lettre d'information.
La Lettre d’Orient XXI
Semaine du 2 au 9 septembre 2016
« Bribes de l’été 1943-4 », Huguette Caland (Liban), 2010

Orient XXI s’associe au magazine Le Monde des Religions pour un cycle de conférences sur des sujets d’actualité, qui seront approfondis. La première aura lieu le jeudi 6 octobre avec Henry Laurens et portera sur « Le mouvement de réforme de l’islam au XIXe siècle. Aux origines de la politisation ».

Informations et inscriptions ici.

Le mouvement de réforme de l’islam au XIXe siècle, par Henry Laurens (6 octobre)
Septembre 2016
Orient XXI s’associe au magazine Le Monde des Religions pour un cycle de conférences sur des sujets d’actualité, qui seront approfondis. La première aura lieu le jeudi 6 octobre, avec Henry Laurens.

Les derniers articles

Parcours d’un écrivain algérien
Ali Chibani, Septembre 2016
Avec la disparition le 30 août dernier de Nabile Farès, poète, écrivain, anthropologue et psychanalyste, l’Algérie perd un de ses grands auteurs et la France, où il vivait depuis les années 1980, un « passager » à la fois brillant, exigeant et discret. Ali Chibani revient sur son œuvre littéraire.
Jalila Sbaï, Septembre 2016
Les déclarations de François Hollande à la suite des attentats qui ont endeuillé la France sont symptomatiques de l’ambiguïté du rapport de la République à l’islam. Une équivoque qui se traduit à la fois par un déni de réalité et l’emploi de Français musulmans et des sources islamiques pour l’interprétation religieuse de ce qu’est le « bon islam » pour la République : un islam dirigé par les politiques. Une posture des pouvoirs publics à l’égard de l’islam et de ses institutions, notamment l’institution califale, qui s’inscrit dans la continuité des politiques françaises depuis la fin du XIXe siècle.
Rosie Bsheer, Septembre 2016
Le pèlerinage à La Mecque se tiendra cette année du 10 au 14 septembre. Le 24 septembre 2015, une bousculade durant le pèlerinage avait causé la mort de plusieurs milliers de personnes. Dix jours auparavant, une grue s’était effondrée dans l’enceinte de la Grande Mosquée. En plus de remettre en question la gestion par l’Arabie saoudite de l’organisation du pèlerinage, ces deux événements ont pointé du doigt les excès urbains dans un site pourtant sacré, mais obéissant aux lois du marché de l’immobilier et aux intérêts politiques du régime.
Gur Alroey, Septembre 2016
Devant l’avancée des troupes britanniques en Palestine, le gouverneur militaire ottoman Djemal Pacha ordonna en mars 1917 l’évacuation des résidents de Tel-Aviv et de Jaffa. La population juive s’éparpilla principalement en Galilée, où plusieurs centaines d’expulsés moururent de maladie et de faim. Tous les habitants purent rentrer chez eux au lendemain de la victoire britannique, à la fin de l’année 1918.
Pascal Menoret, Septembre 2016
Peu d’informations circulent sur la contestation en Arabie saoudite. Pourtant, celle-ci est ancienne, multiforme, souvent menée par des islamistes qui réclament des réformes, la fin de la répression, une lutte réelle contre la corruption et même l’établissement d’une monarchie constitutionnelle. À toutes ces demandes, le pouvoir répond par la répression.

En anglais

Gur Alroey, September 2016
Before the advance of the British troops in Palestine, the Ottoman military governor, Jamal Pasha, ordered in March 1917 the evacuation of residents of Tel Aviv and Jaffa. The Jewish population were scattered mainly in Galilee, where hundreds of deportees died of disease and hunger. All residents were able to return home after the British victory at the end of 1918.

On peut aussi relire...

À propos de La Mecque et de l’Arabie saoudite :

Une métropole chamboulée par la « modernité »
Slimane Zeghidour, Septembre 2015
Le pèlerinage à la Mecque est un des grands moments de la vie d’un croyant musulman. Ce rite, qui remonte à plusieurs siècles, a été transformé par les bouleversements qu’a connus la ville sainte depuis quelques années. Au risque de défigurer la cité.
Des canons plutôt que du beurre
Abdulhadi Khalaf, Juin 2016
L’extrême pauvreté se fait de plus en plus voyante dans la richissime Arabie saoudite. Les actions entreprises depuis plus de dix ans par le gouvernement pour l’endiguer ont eu peu d’effet. Des solutions existent, mais on ne peut à la fois augmenter les dépenses d’armement et s’attaquer réellement à la misère.
« Royaume d’asphalte » de Pascal Menoret
Pascal Menoret, Juin 2016
Fruit de quatre années d’enquête ethnographique, Royaume d’asphalte montre comment, dans la ville de Riyad répressive et livrée aux promoteurs, les jeunes Saoudiens créent des espaces de liberté et de révolte. Une plongée dans les « bas-fonds » de la capitale saoudienne, parmi les adeptes des rodéos urbains qui jouent à déraper au péril de leur vie et défient l’ordre imposé.
Un plan de développement bâti sur du sable
Jean-Pierre Sereni, Mai 2016
Le plan « Vision 2030 » présenté par Mohammed Ben Salman, le fils du roi, a été adopté le 25 avril 2016 par le conseil des ministres saoudiens. Il se donne quinze ans pour remplacer la rente pétrolière du royaume par une rente financière beaucoup plus libérale.
Qui remplira le vide laissé par les départs ?
Claire Beaugrand, Décembre 2014
Depuis plus d’un an, les travailleurs étrangers qui se trouvent en situation irrégulière en Arabie saoudite sont la cible d’une campagne pour les forcer à rentrer dans leur pays. Avec une extrême brutalité, les autorités ont expulsé des centaines de milliers d’entre eux. Pourtant, le départ d’un immigré ne crée pas automatiquement un emploi pour un Saoudien et des secteurs comme le bâtiment pâtissent déjà d’une pénurie de main d’oeuvre.
Conformément à la loi «Informatique et libertés» du 6 janvier 1978, vous pouvez à tout moment demander à accéder, faire rectifier ou supprimer les informations personnelles vous concernant en nous contactant. Si vous ne souhaitez plus recevoir d'emails de la part d'Orient XXI, cliquez ici pour vous désabonner.