Cliquez ici si vous ne parvenez pas à afficher correctement cette lettre d'information.
La Lettre d’Orient XXI
Semaine du 9 au 16 décembre 2016
« Portrait »
Saad Ben Cheffaj, 2016

Grâce à vous, chers abonnés, chers lecteurs, nous sommes parvenus à rassembler les 25 000 euros de dons sur lesquels nous comptions pour mener quelques-uns de nos projets pour 2017. Toute l’équipe d’Orient XXI vous remercie de votre confiance et de votre fidélité.

Les derniers articles

Un Orient imaginaire
Alexis Varende, Décembre 2016
Il y a quelque ironie à découvrir que l’éditeur L’Harmattan a publié le dernier et stimulant ouvrage de Louis Blin, Le monde arabe dans les albums de Tintin dans une collection qui s’intitule « Comprendre le Moyen-Orient ». À y regarder de près, l’œuvre d’Hergé s’inscrit dans un vaste mouvement qui a caractérisé une époque qui aura plutôt cherché à « comprendre l’Occident » par un passage obligé en Orient.
Premières leçons des élections
Claire Beaugrand, Décembre 2016
La session inaugurale du Parlement élu le 26 novembre a eu lieu le 11 décembre. Très peu de changements ont affecté la composition du gouvernement. En dépit du vote protestataire des citoyens koweïtiens, le premier ministre sortant Cheikh Jaber Al-Moubarak Al-Sabah a été reconduit dans ses fonctions et a conservé la plupart de ses ministres. Les mesures d’austérité impopulaires devraient se poursuivre, si l’on en croit le discours de l’émir qui a ouvert cette nouvelle session parlementaire.
Alain Gresh, Décembre 2016
L’échec des tentatives de médiation tentées par plusieurs pays du Golfe — dont les Émirats arabes unis — entre l’Égypte et l’Arabie saoudite a confirmé la profondeur de la méfiance entre les deux pays. Pourtant, il y a quelques mois encore ils semblaient unis dans une alliance stratégique. Que s’est-il passé ?
Salaheddine Lemaizi, Décembre 2016
Le Maroc a abrité du 7 au 18 novembre 2016 la vingt-deuxième conférence des parties à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques. Pourquoi les pays arabes ont-ils été si peu nombreux à y participer ? Reportage dans les couloirs de la « zone bleue » du village de la COP22, réservée aux officiels.
Orient XXI, Décembre 2016

En arabe

الدروسُ الأولى من الانتِخابات
كلير بوغراند، كانون الأول (ديسمبر) 2016
في تاريخ 11 كانون الأول/ ديسمبر، انعقَدت الجلسةُ الافتِتاحيّة للبرلمان الذي انتُخِب في تاريخِ 26 تشرين الثاني/ نوفمبر الماضي. أتَت التعديلات في تشكيلِ الحكومة قليلةً جدّاً. على الرغم من أنَّ المواطنين أدلَوا بأصواتهم كرسالِة استِنكاريّة، إلا أنّه أُعيدَ تكليفُ الشيخ جابر المبارك بتشكيلِ حكومة جديدة، فأتى بمعظَم الوزراء الذي كانوا يشكِّلون طاقَم الحكومَة المستقيلة. كما أنّ خطاب الأمير الافتِتاحي لهذه الدورة البرلمانيّة يشير إلى أنَّ التدابير التقشفيّة وغير الشعبيّة ستستمرّ.
ألان غريش، كانون الأول (ديسمبر) 2016
جاء فشلُ محاولاتِ الوساطة التي سعَت إليها العديد من دوَل الخليج، من بينِها الإمارات العربيّة المتَّحِدة، للإصلاحِ بين مصر والمملكة العربيّة السعوديّة، ليؤكِّدَ على انعدامِ الثقةِ الشديد بين البلدين. إلا أنّه، ومنذ عدّةِ أشهرَ فقط، يبدو وكأن تحالُفًا استراتيجيًّا يجمعهما. فماذا حدَث؟

En anglais

Alain Gresh, December 2016
The failed attempts to mediate between Egypt and Saudi Arabia by several Gulf countries, including the United Arab Emirates, have confirmed the extent to which the two countries distrust one another. And yet only a few months ago they appeared bound by a strategic alliance. What has happened?

On peut aussi relire...

À propos de la Syrie, quelques-unes de nos analyses plus anciennes :

Julien Théron, Novembre 2016
En arrière-plan des motivations « antiterroristes » plus ou moins réelles, les batailles menées autour d’Alep et de Mossoul mettent aux prises de puissantes forces antagoniques, toutes déterminées à décider de la recomposition de la région.
L’aide humanitaire sous contrôle du régime
Marie Kostrz, Octobre 2016
En Syrie, l’aide humanitaire orchestrée par l’ONU est couramment qualifiée a minima de passivité, sinon de connivence vis-à-vis du régime. Le conflit syrien met dramatiquement en lumière, une fois de plus, les limites du rôle des Nations unies en temps de guerre.
Alain Gresh, Mars 2016
Il règne à Moscou une certaine fébrilité au lendemain de l’annonce par les présidents Vladimir Poutine et Barack Obama, le 22 février, d’un cessez-le-feu en Syrie. Entré en vigueur le samedi 27 février à minuit, relativement bien respecté pour l’instant, il a été entériné par le Conseil de sécurité de l’ONU. Contrairement au scepticisme qui prévaut en Occident, on veut croire ici, sans optimisme exagéré que, selon la formule du président russe, « c’est un vrai pas en avant dans l’arrêt du bain de sang ».
À quoi sert la diplomatie
Bertrand Badie, Février 2016
Le lancement puis la suspension des négociations sur la Syrie, l’incertitude sur leur avenir, confirment que la diplomatie n’est pas un jeu simple. Il a fallu plus de dix ans pour aboutir à un accord sur le nucléaire iranien, mais y avait-il un meilleur chemin ? Et malgré les difficultés et les souffrances de la population syrienne, existe-t-il une autre voie pour arrêter les massacres ?
Jean-Pierre Sereni, Novembre 2015
Monarchie absolue contre théocratie, l’affrontement à mort entre la famille royale des Saoud et les grands prêtres de la République islamique est au cœur de la crise du Proche-Orient depuis plus de trente ans. Il a fallu attendre le 30 octobre 2015 pour qu’un timide processus diplomatique s’engage sur la Syrie, avec son lot de non-dits et de doubles jeux. Au mieux, il pourrait réussir à apaiser le conflit entre le régime de Damas et son opposition « modérée »...
Conformément à la loi «Informatique et libertés» du 6 janvier 1978, vous pouvez à tout moment demander à accéder, faire rectifier ou supprimer les informations personnelles vous concernant en nous contactant. Si vous ne souhaitez plus recevoir d'emails de la part d'Orient XXI, cliquez ici pour vous désabonner.