Cliquez ici si vous ne parvenez pas à afficher correctement cette lettre d'information.
La Lettre d’Orient XXI
Semaine du 23 au 30 juin 2017
(Sans titre), Mohamed Erraad.

Les derniers articles

Jean Michel Morel, Juin 2017
Un autre futur pour le Kurdistan. Municipalisme libertaire et confédéralisme démocratique de Pierre Bance et l’ouvrage collectif mené sous la direction de Stephen Bouquin, Mireille Court et Chris Den Hond, La Commune du Rojava. L’alternative kurde à l’État-nation sont deux livres récemment publiés qui tentent d’éclairer, au-delà du dur combat pour un Kurdistan confédéral et démocratique, le projet de société, l’utopie émancipatrice qui guide les Kurdes.
Amaury Gillier, Juin 2017
C’est devenu un lieu commun d’affirmer que le ralliement d’anciens baasistes irakiens à l’organisation de l’État islamique a joué un rôle majeur dans les succès des djihadistes. Pourtant, cette hypothèse, sans être totalement infondée, se révèle fragile quand on examine les sources dont elle est issue.
L’écrivain, le frère du président et la télévision
Enrique Klaus, Juin 2017
En Algérie comme ailleurs dans la région, le mois de ramadan sonne le branle-bas de combat dans les grilles de programmes TV. Les chaînes privées se livrent une rude concurrence pour s’inviter à la table des Algériens au moment de la rupture du jeûne. Ramadan 2017 aura ainsi été marqué par une vive controverse autour d’une « caméra cachée » à l’humour douteux, piégeant l’écrivain Rachid Boudjedra. La polémique suscitée éclaire autant les contradictions de la fin de règne de Bouteflika que les méandres d’une libéralisation inaboutie de l’audiovisuel.
Joe Stork, Juin 2017
Le président français Emmanuel Macron est peut-être une tête nouvelle, mais les visites au Caire de l’éphémère ministre des armées Sylvie Goulard le 5 juin dernier et du ministre des affaires étrangères Jean-Yves Le Drian le 8 juin ont semblé s’inscrire dans la continuité : celle de l’indulgence envers la répression sans frein menée par le régime du président Abdel Fattah Al-Sissi.

Dans notre dossier Juin 1967, une guerre de six jours qui n’en finit pas :

Juin 1967, une guerre de six jours qui n’en finit pas
Alexei Mikailovitch Vasiliev, Juin 2017
La guerre israélo-arabe de juin 1967 a été une dure épreuve pour la direction de l’Union soviétique prise entre son alliance avec l’Égypte et la Syrie et sa volonté d’éviter une confrontation majeure avec les États-Unis.

Dans la rubrique Va comprendre !, l’origine de l’imbroglio libyen. Il sera suivi bientôt d’un second article du même auteur sur la persistance de la crise libyenne de 2011 à aujourd’hui.

Articles en arabe

أموري جيليي، حزيران (يونيو) 2017
أصبح من البديهي القول إن انضمام البعثيين العراقيين الى تنظيم الدولة الإسلامي كان له كبير الأثر في انتصارات الجهاديين. ومع أن هذه الفَرَضيّة لها أساس من الصحة، .إلا أنها تبدو واهية الى حدّ ما، عندما نَتفحّص المصادر التي تستند اليها
حزيران 1967، حرب الأيام الستة التي لا تنتهي
أليكساي ميخايلوفيتش فاسيلييف، حزيران (يونيو) 2017
لقد مثلت الحرب الإسرائيلية العربية محنة كبرى بالنسبة للقيادة السوفياتية، الواقعة بين نارين : حلفها مع مصر وسوريا من ناحية وعزمها على عدم الانجراف الى صدام عالمي مع الولايات المتحدة الأميركية من ناحية أخرى

Articles en anglais

Joe Stork, June 2017
French President Emmanuel Macron may be a fresh new face, but if the visits to Cairo by former Defense Minister Sylvie Goulard (June 5) and Foreign Minister Jean-Yves Le Drian (June 8) are anything to go by, we seem set for the same indulgence of unabated repression.

Lauréat du prix Michel Seurat

Le prix Michel Seurat a été institué par le CNRS en 1988 pour honorer la mémoire de ce chercheur spécialiste de la Syrie et des questions islamiques, disparu dans des conditions tragiques. Il vise à aider financièrement chaque année un-e chercheur-e, ressortissant-e d’un pays européen ou d’un pays du Proche-Orient ou du Maghreb, contribuant ainsi à promouvoir connaissance réciproque et compréhension entre la société française et les pays arabes.

Cette année, l’organisation du prix a été déléguée au groupement d’intérêt scientifique (GIS) « Moyen-Orient et mondes musulmans » du CNRS, en partenariat avec l’IISMM-EHESS. Orient XXI en était pour la première fois partenaire. Le lauréat 2017 est Filippo Marranconi pour sa thèse en cours sur l’anthropologie de la psychiatrie au Liban, sous la direction de Franck Mermier et de Roberto Beneduce.

Filippo Maria Marranconi est inscrit depuis 2012 en doctorat à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS). Il s’intéresse en particulier aux expériences de souffrance et aux pratiques thérapeutiques dans le champ du savoir psychiatrique. Son travail explore la manière dont ce savoir contribue à la construction d’un ordre social et soulève des enjeux de constructions identitaires, mémorielles et politiques concernant la société et l’histoire du pays.

Conformément à la loi «Informatique et libertés» du 6 janvier 1978, vous pouvez à tout moment demander à accéder, faire rectifier ou supprimer les informations personnelles vous concernant en nous contactant. Si vous ne souhaitez plus recevoir d'emails de la part d'Orient XXI, cliquez ici pour vous désabonner.