Cliquez ici si vous ne parvenez pas à afficher correctement cette lettre d'information.
La Lettre d’Orient XXI
Semaine du 1er au 8 décembre 2017

Nous avons lancé en décembre une campagne de souscription pour recueillir 30 000 euros. Nous avons atteint ce vendredi 7, au bout de 20 jours de campagne (sur 33 prévus), 12 225 euros, soit 41 % de notre objectif.

Je voudrais tout d’abord remercier les lecteurs qui ont déjà donné.

Nombre d’entre vous apprécient la qualité de nos articles, le professionnalisme de l’équipe, la diversité des sujets abordés. Vous savez peut-être moins dans quelles conditions nous travaillons, avec seulement deux journalistes payées (dont une à temps partiel). Notre dynamisme repose largement sur le bénévolat de son comité de rédaction, et sur le fait qu’une partie des articles nous est offerte par leurs auteur(e)s.

Mais cette situation ne nous permet pas de nous développer comme il serait nécessaire pour mieux aider à faire comprendre les évolutions dans une région qui s’étend du Maroc à l’Afghanistan. Nous avons de nombreux projets pour répondre à vos attentes, pour mieux remplir notre rôle d’information et de décryptage. Nous avons aussi engagé des études sur la mise en place d’un modèle économique plus stable, avec des ressources plus régulières (abonnement par exemple, passage au payant, partiel ou total).

En attendant ces changements, pour lesquels vous serez consultés au début de l’année 2018, remplir notre objectif de 30 000 euros est pour nous un impératif. Je vous appelle donc à y contribuer.

Merci d’avance.

Alain Gresh

Débat « Yémen : renversement d’alliances, tournant de la guerre ? »

Mardi 12 décembre à 14 h 30 à l’IreMMO 7 rue des Carmes 75005 Paris

Laurent Bonnefoy, politologue, chargé de recherche au CNRS (Ceri/Sciences Po Paris), porteur-adjoint du projet du Conseil européen de la recherche (ERC), When Authoritarianism Fails in the Arab World (Wafaw, 2013-2017). Chercheur associé au Centre français d’archéologie et de sciences sociales de Sanaa (Cefas) et chercheur MAE à l’Institut français du Proche-Orient (Ifpo). Spécialiste de l’islamisme dans la péninsule Arabique. Auteur notamment de Le Yémen. De l’Arabie heureuse à la guerre (Fayard, 2017).

Modération : Philippe Gunet, ancien général de l’armée de l’air, ancien attaché militaire au Yémen.

Retrouvez les derniers articles de Laurent Bonnefoy sur la guerre au Yémen :

« De l’Arabie heureuse à la guerre »

Laurent Bonnefoy, Novembre 2017

Choléra, famine et crimes de guerre

Laurent Bonnefoy, Mai 2017

Loin des caméras

Laurent Bonnefoy, Mars 2017

et dans la rubrique « Va comprendre » à destination des plus jeunes :

Laurent Bonnefoy, Avril 2017

Les derniers articles

Palestine Book Awards 2017

Hassina Mechaï, Décembre 2017

Un film de Norma Marcos

Françoise Feugas, Décembre 2017

5 décembre 1934, les femmes obtiennent le droit de vote

Hazal Atay, Décembre 2017

En arabe

سيلفان سيبيل, كانون الأول (ديسمبر) 2017

في مثل هذا اليوم من عام 1934 حصلت المرأة التركية على حقوقها الانتخابية

هازال أتاي, كانون الأول (ديسمبر) 2017

En anglais

Conformément à la loi «Informatique et libertés» du 6 janvier 1978, vous pouvez à tout moment demander à accéder, faire rectifier ou supprimer les informations personnelles vous concernant en nous contactant. Si vous ne souhaitez plus recevoir d'emails de la part d'Orient XXI, cliquez ici pour vous désabonner.