Cliquez ici si vous ne parvenez pas à afficher correctement cette lettre d'information.
La Lettre
Du 31 décembre 2021 au 7 janvier 2022
Saloua Raouda Choucair (1916-2017), Rythmical Composition with Red, 1951

Alaa Abd El-Fattah, au cœur de la machine répressive égyptienne

Mercredi 12 janvier 2022 – 18 h 30-20 h 30
En ligne sur Zoom

Rencontre organisée par l’iReMMO et Orient XXI à l’occasion de la sortie du livre d’Alaa Abd El-Fattah You Have Not Yet Been Defeated (Fitzcarraldo, 2021). Avec :

➞ Lina Attalah, co-fondatrice et rédactrice en chef du média indépendant en ligne Mada Masr ;
➞ Alain Gresh, directeur d’Orient XXI ;
➞ Ahdaf Soueif, romancière et journaliste anglo-égyptienne (et tante maternelle d’Alaa Abd El-Fattah).

Alaa Abd el-Fattah a acquis une notoriété internationale lors de la révolution de 2011. « Un penseur farouchement indépendant qui fusionne politique et technologie dans une prose puissante, un militant dont les idées représentent une génération mondiale qui n’a connu que la lutte contre un système défaillant, un intellectuel public avec le rare courage d’offrir une honnêteté personnelle et douloureuse, la voix écrite d’Alaa en est venue à symboliser une grande partie de ce qui était frais, inspirant et révolutionnaire dans les soulèvements qui ont défini la dernière décennie. [...]. Il a passé la majorité de ces années en prison, où beaucoup de ces pièces ont été écrites. [...]. Des théories sur la technologie et l’histoire aux réflexions approfondies sur le sens de la prison, You Have Not Yet Been Defeated est un livre sur l’importance des idées, quel qu’en soit le prix. » (présentation de l’éditeur).

En raison du contexte sanitaire actuel, cette rencontre se déroulera intégralement en ligne sur Zoom. S’inscrire

Little Palestine

Dans le cadre du festival Aflam, à Marseille, projection du film documentaire d’Abdallah Al-Khatib, Little Palestine, journal d’un siège
mercredi 12 janvier au cinéma La Baleine
Séance en présence du réalisateur.

À la suite de la révolution syrienne, le régime de Bachar Al-Assad assiège le quartier de Yarmouk à Damas, — plus grand camp de réfugiés palestiniens au monde. Yarmouk se retrouve alors isolé et le réalisateur témoigne des privations quotidiennes, tout en rendant hommage au courage des enfants et des habitants du quartier.

Antisémitisme et islamophobie

La vidéo intégrale de cette rencontre que nous avons organisée le 14 décembre 2021 avec Reza Zia-Ebrahimi autour de son dernier livre, Antisémitisme et islamophobie. Une histoire croisée est désormais en ligne :

Sarra Grira, Reza Zia-Ebrahimi, Janvier 2022

Les derniers articles

Nicolas Lepoutre, Janvier 2022

En anglais

Nicolas Lepoutre, January 2022

En persan

En espagnol

Nicolas Lepoutre, Enero de 2022

En italien

Lorenzo Trombetta, Sara Fregonese, Gennaio 2022
Conformément à la loi «Informatique et libertés» du 6 janvier 1978, vous pouvez à tout moment demander à accéder, faire rectifier ou supprimer les informations personnelles vous concernant en nous contactant. Si vous ne souhaitez plus recevoir d'emails de la part d'Orient XXI, cliquez ici pour vous désabonner.