Cliquez ici si vous ne parvenez pas à afficher correctement cette lettre d'information.
La Lettre
Du 25 février au 4 mars 2022
Zena Assi, My City #6, 2011

Crise ukrainienne

Orient XXI va bien évidemment suivre les événements en Ukraine, avec un focus sur le monde arabe. Ainsi, cette semaine, nous avons publié trois articles :

Ahmed Eleiba, Mars 2022
Les conséquences de la guerre menée par la Russie en Ukraine vont bien au-delà du territoire européen. L’Égypte qui tente depuis quelques temps de retrouver son rôle de leader régional n’est pas épargnée. Appelant à une réunion d’urgence de la Ligue des États arabes, elle veille à préserver ses intérêts sans s’aliéner aucune des parties.
Shervin Ahmadi, Février 2022
Comment les officiels et les médias iraniens réagissent aux événements en Ukraine.
James M. Dorsey, Février 2022
Par la voix de Recep Tayipp Erdoğan en voyage en Afrique, la Turquie a dénoncé la reconnaissance par la Russie des enclaves de Donetsk et Louhansk. Israël s’est aussi rangé aux côtés des Occidentaux dans cette crise. Pour ces deux pays du Proche-Orient, la crise en Ukraine pose des défis particuliers, les obligeant à réfléchir à leurs intérêts nationaux fondamentaux.

Ahmed Eleiba aborde les conséquences de la guerre menée par la Russie en Ukraine pour L’Égypte, qui cherche à préserver ses intérêts sans s’aliéner aucune des parties. Pour Shervin Ahmadi, les officiels et les médias iraniens réagissent aux événements avec une certaine prudence. Pour sa part, James M. Dorsey analyse la crise au prisme de la Turquie et d’Israël, deux pays du Proche-Orient pour lesquels elle pose des défis particuliers, les obligeant à réfléchir à leurs intérêts nationaux fondamentaux.

Festival Ciné Palestine Toulouse Occitanie

7-15 mars 2022

Trente-cinq films, courts et longs métrages, documentaires et fictions, de la violence de l’occupation à la fable amoureuse, du réalisme au conte, de l’absence à soi à la belle rage des femmes : cette huitième édition du FCP propose un cinéma qui conjuguera cette année « un regard acéré sur l’univers kafkaïen d’un quotidien sous occupation, un regard sans complaisance sur une société patriarcale et ses déchirures internes, là où l’intime touche au politique, un regard singulier enfin sur l’ailleurs, l’Égypte, le Liban… »

Mais aussi des rencontres, des débats, des réalisatrices et réalisateurs invités, des interventions en milieu scolaire, un concert, des lectures et une exposition de photos.

Télécharger le programme

Neuvièmes Rencontres internationales de cinéma Aflam

Marseille, 24 mars-3 avril 2022

Questionner l’Histoire et la complexité des identités par le cinéma, c’est ce que propose cette 9e édition avec quarante films provenant d’une douzaine de pays arabes. Des films qui explorent la mémoire des luttes, du Maroc au Proche-Orient. Mais aussi le thème de l’exil, avec des films notamment syriens ; la remise en question de l’ordre social dans le cinéma saoudien ; l’émergence du thème de l’acceptation de la différence pour avoir une place dans la société – en tant qu’homosexuel, en tant que femme, en tant qu’artiste.

Enfin, l’œuvre du réalisateur Merzak Allouache sera mise à l’honneur avec une rétrospective de cinq films.

Télécharger le programme

Les derniers articles

Alexandre Buzenet, Mourad El-Bouanani, Mars 2022
Ahmed Eleiba, Mars 2022
Shervin Ahmadi, Février 2022

En anglais

Jean-Pierre Sereni, March 2022

En espagnol

Conformément à la loi «Informatique et libertés» du 6 janvier 1978, vous pouvez à tout moment demander à accéder, faire rectifier ou supprimer les informations personnelles vous concernant en nous contactant. Si vous ne souhaitez plus recevoir d'emails de la part d'Orient XXI, cliquez ici pour vous désabonner.