-
Entretien
Jordanie. Le poids invisible de la Nakba sur les réfugiées palestiniennes
Victoria Brittain , 21 février
Entretien. Fruit de quatre années de recherche sur le terrain, Palestinian Refugee Women from Syria to Jordan — Decolonising the Geopolitics of Displacement (non traduit) de la chercheuse Afaf Jabiri propose une critique documentée des cadres humanitaires, juridiques et coloniaux qui (…)
-
Livres
Mehdi Ben Barka toujours porté disparu
Sylvie Braibant, 20 février
L’enlèvement et l’assassinat en France de l’un des chefs de file du mouvement des non-alignés et de la décolonisation dans les années 1950 et 1960 n’auront réussi à anéantir ni Mehdi Ben Barka, ni son action et sa pensée, ni l’affaire qui porte son nom. Plusieurs films, fictions et (…)
-
Livres
Algérie. Retour sur une invasion coloniale
Jean-Pierre Sereni, 20 février
Entamée pour des raisons conjoncturelles, l’invasion française de l’Algérie de 1830 a débouché sur une des guerres de conquêtes les plus brutales de l’histoire coloniale.
Alors qu’en 2030 l’on commémorera, peut-être, les deux cents ans de ce qui a longtemps été baptisé « l’expédition d’Alger (…)
-
Témoignage
Algérie. D’amour et de révolution
Pierre Benichou, 15 février
Dans Deux vies pour l’Algérie et tous les damnés de la terre, Sandrine-Malika Charlemagne et Jean Asselmeyer retracent l’histoire de l’Algérie, de 1940 à la décennie noire, à travers le beau portrait de Gilberte Chemouilli et de William Sportisse, tous deux militants communistes et compagnons de (…)
-
Livres
Palestine. Décentrer le regard occidental
Leyane Ajaka Dib Awada , 14 février
Dans leur ouvrage Comprendre la Palestine, Une enquête graphique, l’illustratrice Alizée De Pin et le politiste et spécialiste de la Palestine Xavier Guignard reviennent sur un siècle d’histoire palestinienne, racontée à hauteur de la population de ce territoire.
Massacres, torture, (…)
-
Au studio Rex, les clichés oubliés de l’immigration maghrébine
Sophie Boutière-Damahi, 13 février
À Marseille, l’exposition « Ne m’oublie pas », jusqu’au 1er mars à la bibliothèque Alcazar, met à l’honneur la mémoire collective des parcours d’hommes et de femmes immigrés. Accostant au quai de la cité phocéenne dans les années 1960-1980, ces anonymes laissent pour seules traces des milliers (…)
-
Témoignage
« From Ground Zero ». Gaza sous les bombes racontée par ses habitants
Ramdan Bezine, 12 février
Fresque composée de 22 courts métrages tournés dans l’enclave palestinienne pendant la guerre génocidaire, From Ground Zero propose une immersion dans le quotidien des habitant·es de ce territoire, sans renoncer à la dimension cinématographique et créative. Supervisée par le réalisateur Rashid (…)
-
Livres
Algérie. Dans les archives d’une histoire familiale, intellectuelle et coloniale
Chantal Verdeil, 7 février
Avec L’Orientalisme en train de se faire, Une enquête collective sur les études orientales dans l’Algérie coloniale, Marie Bossaert, Augustin Jomier et Emmanuel Szurek publient, sur un thème qui a déjà fait couler beaucoup d’encre, un livre novateur et original dans son propos comme dans sa (…)
-
« De lourdes armées de marins gonflèrent le remous de la poudre », un poème inédit de Kateb Yacine
Françoise Feugas, 7 février
Un petit cahier, trouvé l’an passé dans les archives de la famille de René Schérer (1922-2023), contenait ce poème signé — avec déjà cette inversion du nom et du prénom qui deviendra son nom de plume — « Kateb Y. » Il est daté de 1947, année des 18 ans de l’auteur de Nedjma.
À dix-huit ans à (…)
-
« Mon gâteau préféré », ode aux amours tardives en Iran
Marmar Kabir, 5 février
En salle en France ce mercredi 5 février, ce long métrage de Maryam Moghadam et Behtash Sanaeeha explore avec sensibilité la solitude et la sensualité d’un couple de septuagénaires dans une société aux multiples interdits. Censuré en Iran, son équipe attaquée en justice, le film a été couronné (…)
-
Oum Kalthoum ou la survivance du panarabisme
Layla Hzaineh, Sarra Grira, 3 février
Il y a 50 ans, le 3 février 1975, s’éteignait « l’astre de l’Orient ». Ses funérailles ont été les plus importantes qu’a connues l’Égypte… après celles du président Gamal Abdel Nasser, parti moins de cinq années plus tôt. Si les deux figures ont été étroitement liées, la postérité d’Oum Kalthoum (…)
-
Essai
Yassin al-Haj Saleh. Une expérience syrienne pour penser le monde
Sophie Bessis, 31 janvier
Dans un recueil d’articles traduits en français et agrémentés d’un entretien, l’intellectuel et militant syrien développe une pensée complexe autour de la liberté, nourrie par ses propres expériences de détention, de perte et d’exil, ainsi que par sa connaissance profonde des sociétés syrienne (…)
-
Livres
Algérie. Portrait d’une génération perdue en décennie noire
Lakhdar Benchiba, 24 janvier
Premier roman de Meryem Belkaïd, Écris et je viendrai explore avec subtilité les ravages des années 1990 en Algérie, à travers l’amour entravé de Leila et Ali, et les traumatismes d’un pays en guerre.
« Qu’était-il arrivé à leur pays pour qu’ils se rêvent autres ? ». Cette réflexion d’un des (…)
-
Témoignage
Guerre d’Algérie. Entre obéissance et révolte, le dédoublement permanent
Sylvie Braibant, 24 janvier
Les lourds souvenirs de la guerre d’Algérie de Bernard Ponty, un jeune militaire tiraillé entre l’horreur de la torture et son rôle d’instituteur, nous plongent dans l’inhumanité de la « guerre révolutionnaire ». Ce témoignage poignant, « ultime et premier manuscrit », retrouvé dans le grenier (…)
-
« Les mots nous manquent ». Les lettres du collectif Zoukak
Marina Da Silva, 16 janvier
Un collectif d’« artivistes » libanais engagés dans un travail de création et une réflexion sur la place et le comportement de l’artiste dans sa société analyse les effets de la guerre génocidaire contre Gaza et les destructions que leur propre pays vient de subir une nouvelle fois. Ils ne se (…)
-
Liban. D’un mur à l’autre
Eva Sauphie, 15 janvier
Ex-reporter de guerre, Sorj Chalandon voit son livre Le Quatrième mur adapté au cinéma. Signé David Oelhoffen, le film qui sort aujourd’hui nous plonge dans l’enfer de l’invasion israélienne de Beyrouth en 1982, sur fond de guerre civile libanaise, et des massacres de Sabra et Chatila. On y suit (…)
-
Liban. Au-delà de la guerre des mémoires
Rita Bassil, 10 janvier
Beyrouth, 13 avril 1975. Autopsie d’une étincelle de Marwan Chahine paru aux éditions Belfond est une initiative sans exemple, un ouvrage hybride, une autobiographie poético-politique qui revient sur le drame du 13 avril 1975 considéré comme déclencheur de la guerre civile libanaise.
Jamais (…)
-
Bonnes feuilles
Charlie. « Je n’ai pas vu le ver dans le fruit »
Daniel Schneidermann, 7 janvier
« Nous avons été follement Charlie. Et nous voici aujourd’hui devant une mutation imprévisible que nous sommes tentés d’appeler, pour l’instant, le charlisme. » C’est l’histoire de ce virage que Daniel Schneidermann raconte dans son livre, Le Charlisme (Le Seuil), en librairie le 10 janvier (…)