-
Livres
Nabile Farès, à la mémoire de l’Absent
Parcours d’un écrivain algérien
Ali Chibani, Septembre 2016
Avec la disparition le 30 août dernier de Nabile Farès, poète, écrivain, anthropologue et psychanalyste, l’Algérie perd un de ses grands auteurs et la France, où il vivait depuis les années 1980, un « passager » à la fois brillant, exigeant et discret. Ali Chibani revient sur son œuvre littéraire. (…)
-
Quand des Israéliens chantent dans la langue de l’ennemi
Sabyl Ghoussoub, Août 2016
Des groupes israéliens produisent des chansons dont les paroles sont en arabe. Leur point commun ? Des origines dans des pays où l’arabe est la langue principale, et souvent celle de leurs grands-parents : Yémen, Irak ou Maghreb. Balade dans ce monde à l’envers.
Le samedi 18 juin, à Beyrouth, (…)
-
Récit
Paris-Bagdad, le chant du bulbul
Nada Yafi , Août 2016
C’est l’histoire de mon ami Khalid Al-Salihi, arrivé en France en 1976, et de l’oiseau qu’il a adopté un jour, par le plus grand des hasards, sur un quai de la Seine à Paris.
À l’époque dont je vous parle, Khalid avait 27 ans et une fière allure. Un corps solidement charpenté, le teint cuivré, (…)
-
Essai
La vie politique iranienne vue par une journaliste américaine libérale
Jean-Pierre Sereni, Août 2016
La journaliste américaine Laura Secor a suivi en profondeur de 2005 à 2012 l’actualité iranienne. Son livre, Children of Paradise, propose une analyse des forces politiques qui façonnent l’Iran post-révolutionnaire, en privilégiant les réformistes.
Vu de l’étranger, et sans doute par une (…)
-
Photoreportage
Au Liban, La Caravane passe… et le monde écoute
Donner une voix aux réfugiés syriens
Virginie Le Borgne, Août 2016
Durant cinq semaines, La Caravane traverse le Liban, transportant de ville en ville des comédiens chargés de mettre en scène par le théâtre de rue différentes histoires de réfugiés syriens. Une manière singulière de faire entendre leurs voix et de tisser des liens entre Syriens et Libanais, dont (…)
-
Livres
Six haltes dans la vie de Georges Tarabichi
Itinéraire d’un intellectuel arabe
Georges Tarabichi, Août 2016
Georges Tarabichi (1939-2016) était à la fois journaliste, traducteur, critique, écrivain et l’une des plumes les plus prolixes du monde arabe. Il a notamment traduit vers l’arabe Marx et Lénine, Jean-Paul Sartre et Simone de Beauvoir, et surtout Sigmund Freud. Syrien originaire d’Alep, (…)
-
Choses vues en Iran
Zakya Daoud, Août 2016
Zakya Daoud, journaliste et écrivaine, auteure de nombreux ouvrages sur le Maghreb et le monde musulman, revient d’un voyage touristique en Iran, seule manière de visiter un pays plutôt fermé à la presse étrangère.
L’Iran est un très vieux pays sur l’ancienne route de la soie devenue une (…)
-
Au souk d’Aribeh
Un poète face aux massacres en Irak
Chawki Abdelamir, Août 2016
À Bagdad, le quartier populaire de la cité Al-Sadr est connu pour sa densité démographique et sa population essentiellement chiite. Le matin du 11 mai 2016, il est secoué par une explosion qui fait une centaine de victimes dont une trentaine de morts. L’attentat, revendiqué par l’organisation de (…)
-
Essai
Syrie-Liban, si proches, si divisés
À propos d’un livre d’Élizabeth Picard
Henri Mamarbachi, Juillet 2016
Élizabeth Picard, directrice de recherche émérite au CNRS, nous donne dans son dernier livre Liban-Syrie, intimes étrangers. Un siècle d’interactions sociopolitiques, des clés pour mieux comprendre les enjeux actuels auxquels sont confrontés ces deux pays à travers l’analyse de leurs relations (…)
-
Livres
Impossible paix israélo-palestinienne
Deux siècles d’histoire vus par Henry Laurens
Pierre Prier, Juillet 2016
Le cinquième et dernier tome de La question de Palestine conclut sur une note pessimiste vingt ans de travail d’Henry Laurens sur deux cents ans d’histoire. Car après les échecs successifs d’Oslo et de Camp David et la persistance d’un jeu à somme nulle entre Israéliens et Palestiniens, force (…)
-
Livres
Transition inachevée en Tunisie
« La promesse du printemps » d’Aziz Krichen
Khadija Mohsen-Finan, Juillet 2016
Avec La promesse du printemps, Aziz Krichen revient sur les errements d’une révolution confisquée par des élites politiques incapables de penser l’avenir du pays hors du modèle autoritaire de l’ancien régime. Il esquisse des pistes pour poursuivre le processus de transition en dépassant le (…)
-
Festival
Les jeunes créateurs palestiniens s’affichent
Festival « Palest’In & Out », du 7 au 13 juillet 2016 à Paris
Christophe Montaucieux, Juillet 2016
La deuxième édition du festival Palest’In & Out est l’occasion de découvrir à partir du 7 juillet et pendant 7 jours, dans 7 lieux parisiens différents, 40 artistes palestiniens de moins de 35 ans sélectionnés par des artistes de renommée internationale et par des responsables de structures (…)
-
Photoreportage
Flâneries à travers les synagogues et les cimetières juifs du Liban
Entre nostalgie et mémoire
Sabyl Ghoussoub, Juin 2016
En avril 2016, Sabyl Ghoussoub est parti à la recherche des traces de la présence juive au Liban, à travers les ruines des synagogues et des cimetières. Il raconte son périple.
Juif libanais, ça sonne un peu comme une mauvaise combinaison, genre chocolat tomate. Pourtant, les juifs libanais (…)
-
Livres
Mobilisations féminines à l’heure des révolutions arabes
Une dure marche vers l’égalité
Françoise Feugas, Juin 2016
Dans le sillage des révolutions du monde arabe et musulman, les femmes se sont mobilisées pour la dignité et pour l’égalité. Des chercheures et des militantes analysent les combats des féministes, religieuses ou « laïques » comme ceux des femmes « ordinaires ».
Femmes, printemps arabes et (…)
-
Bonnes feuilles
Les rodéos automobiles d’une jeunesse saoudienne en révolte
« Royaume d’asphalte » de Pascal Menoret
Pascal Menoret , Juin 2016
Fruit de quatre années d’enquête ethnographique, Royaume d’asphalte montre comment, dans la ville de Riyad répressive et livrée aux promoteurs, les jeunes Saoudiens créent des espaces de liberté et de révolte. Une plongée dans les « bas-fonds » de la capitale saoudienne, parmi les adeptes des (…)
-
Regards croisés de journalistes des deux rives de la Méditerranée
Du terrorisme à la Tunisie
Lyes Si Zoubir, Mai 2016
Le 13 mai dernier, Orient XXI a organisé à Tunis un séminaire sur la pratique du journalisme des deux côtés de la Méditerranée. Financée grâce au soutien de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA), cette rencontre a rassemblé plusieurs journalistes, mais aussi des universitaires, des (…)
-
Livres
Une « peacenik » anglaise dans le bourbier irakien
Jean-Pierre Sereni, Mai 2016
À première vue, rien ne prédisposait Emma Sky, 35 ans, célibataire, civile et sujette de sa Gracieuse Majesté, à devenir gouverneure de la province de Kirkouk, l’une des plus disputées du pays, puis conseillère politique de deux commandants en chef de l’armée américaine en Irak. Rien, sinon (…)
-
Un pan oublié de la révolution égyptienne de 1919
« Zig zig » ressuscite les luttes des femmes paysannes
Dina Heshmat, Mai 2016
Zig Zig est une performance théâtrale sur les viols et les exactions perpétrés par l’armée britannique dans le village égyptien de Nazlet Al-Shobak, à Gizeh, pendant la révolution menée en 1919 par Saad Zaghloul contre le colonialisme britannique et qui aboutit à l’indépendance (formelle) de (…)