-
Documentaire
Un village égyptien à l’heure de la révolution
« Je suis le peuple », documentaire d’Anna Roussillon
Chaymaa Hassabo, Janvier 2016
« La révolution ? T’as qu’à la regarder à la télé ! », lance Farraj à Anna Roussillon, quand les premières manifestations éclatent en Égypte en janvier 2011. Décidée à voir la révolution égyptienne avec les yeux de Farraj et de ses amis, la réalisatrice de Je suis le peuple, qui a vécu en Égypte (…)
-
Le monde arabe au miroir de la photographie
Une expression du réel subtile, légère et apaisée
Coline Houssais, Janvier 2016
La première Biennale des photographes du monde arabe contemporain est une initiative conjointe de l’Institut du monde arabe (IMA) et de la Maison européenne de la photographie (MEP). Dans plusieurs lieux d’exposition parisiens, elle propose jusqu’au 17 janvier 2016 un panorama singulier des (…)
-
Quand le cinéma témoigne de l’errance des migrants
Panorama du film européen au Caire
Julie Astoul, Décembre 2015
La huitième édition du Panorama du film européen s’est tenue au Caire du 25 novembre au 5 décembre. Organisé par Zawya, cinéma d’art et d’essai de la capitale égyptienne, cet événement est devenu le rendez-vous des professionnels et amateurs de cinéma indépendant. Une nouvelle section, (…)
-
Les « vinyle diggers » à Beyrouth
Entre redécouverte des musiques arabes et pillage culturel
Pierre France , Décembre 2015
À Beyrouth, les « vinyl diggers », fouineurs en quête de trésors musicaux arabes des années 1960-1970, achètent en masse de vieux disques pour les faire circuler, mais également pour les revendre jusqu’à dix fois leur prix. Et fournir à des producteurs de musique électro ou hip-hop en Europe de (…)
-
Livres
Deux écrivains, deux visions de l’Égypte républicaine
Édouard Al-Kharrat et Gamal Ghitany
Richard Jacquemond, Décembre 2015
Édouard Al-Kharrat et Gamal Ghitany, deux grandes figures de la littérature égyptienne — le second est l’écrivain arabe contemporain le plus traduit en français après Naguib Mahfouz — sont décédés cette année. Ils ont contribué à l’émergence d’une modernité littéraire spécifiquement arabe entre (…)
-
Vidéo
Djerba l’ibadite
Agnès De Féo, Décembre 2015
Ni sunnites ni chiites, les ibadites sont quelque deux millions de personnes — à peine 1 % des musulmans — dispersés dans trois régions du Maghreb et au sultanat d’Oman. La communauté de Djerba en particulier revendique en toute discrétion un rôle dans une meilleure compréhension de l’islam, en (…)
-
Témoignage
Le dernier ambassadeur français de l’ère Ben Ali parle
Jean-Pierre Sereni, Décembre 2015
Quoi de plus naturel pour un haut fonctionnaire limogé sans ménagement que de présenter un plaidoyer pro domo ? Pierre Ménat, le dernier ambassadeur de France auprès de l’ex-président Zine el-Abidine Ben Ali, raconte ses 17 mois passés à Tunis et consacrés, pour l’essentiel, à l’habituel (…)
-
Livres
L’ombre du despote sur le Maroc
« Un joli chat blanc marche derrière moi » de Fadel Youssef
Akram Belkaid, Décembre 2015
C’est un roman à deux voix qui évoque, sans jamais le nommer, le Maroc de Hassan II, la guerre au Sahara, le dévoiement de l’opposition « socialiste », la réalité sordide de la cour et le clientélisme et la corruption qui minent la société marocaine. La première parole est celle de Balloute, (…)
-
Livres
Un prénom pour « l’Arabe » de Camus
Entretien avec Kamel Daoud, auteur de « Meursault, contre-enquête »
Chloé Domat, Décembre 2015
Kamel Daoud, journaliste algérien, ose s’attaquer au monument littéraire qu’est L’Étranger d’Albert Camus dans Meursault, contre-enquête, un livre qui vient de recevoir le Goncourt du premier roman. Plus qu’un hommage, c’est « une tentative de dépassement », dit-il dans un entretien avec Orient (…)
-
Vidéo
« Jihad Academy » ou la Syrie comme un terrain de jeu
Entretien avec Nicolas Hénin
Chloé Domat, Décembre 2015
Dans un entretien réalisé pendant le Salon du livre francophone de Beyrouth (24 octobre-1er novembre 2015), le journaliste Nicolas Hénin, auteur de Jihad Academy, revient sur l’enchaînement tragique des événements qui a conduit à la situation actuelle et à l’émergence de l’organisation de l’État (…)
-
Photoreportage
« Je suis avec eux », manifeste photographique pour les réfugiés
Anne A-R, Novembre 2015
Le 27 août dernier, les journaux annoncent la mort de plusieurs dizaines de migrants, asphyxiés dans un camion frigorifique sur une route autrichienne. Choquée par le comptage approximatif de ces morts tragiques — entre 20 et 70, déclare-t-on, comme si cela ne faisait aucune différence —, la (…)
-
« Proche-Orient : ce que peut le cinéma »
Françoise Feugas, Novembre 2015
« La douleur et la sidération, mais aussi la solidarité avec tous les peuples qui souffrent renforcent notre volonté à poursuivre quoi qu’il arrive. » C’est avec l’autorisation de la préfecture de police et de la mairie de Paris que la 7e édition de la biennale « Proche-Orient : ce que peut le (…)
-
Livres
Alger 1957. L’assassinat d’Ali Boumendjel
Retour sur les lieux d’un crime colonial
Malika Rahal , Novembre 2015
Où est mort Ali Boumendjel ? Près de 60 ans après sa disparition, l’interrogation n’a rien de trivial. Malika Rahal, auteure d’Une affaire française, une histoire algérienne, remarquable livre sur ce dirigeant politique d’envergure voué à la libération de l’Algérie depuis ses années de lycée (…)
-
Livres
1914-1921 : la bataille pour l’Irak
L’autre révolte arabe
Jean-Pierre Sereni, Novembre 2015
Parmi les idées reçues sur la première guerre mondiale en Orient figure la « Grande Révolte arabe » contre la domination ottomane. Un historien britannique, Ian Rutledge raconte une autre histoire : celle d’Arabes se battant en masse dès 1914 aux côtés de l’armée ottomane contre les troupes (…)
-
Livres
Deux siècles d’histoire partagée
« Les Arabes, leur destin et le nôtre »
Pierre Prier, Novembre 2015
Le monde arabe et le Proche-Orient sont souvent vus comme le théâtre d’un « chaos incompréhensible ». Dans un livre accessible qui s’adresse à un large public, Jean-Pierre Filiu rappelle que le malheur actuel des Arabes ne doit rien à la fatalité et tout aux rapports complexes entre la volonté (…)
-
Livres
Vers l’émergence d’une scène BD arabe ?
Le festival Cairo comix
Enrique Klaus , Octobre 2015
Du 30 septembre au 3 octobre 2015 s’est tenu le premier festival cairote de la BD arabe, « 3as-Sotooh – Forum de la BD arabe », organisé par Cairo Comix et l’Institut français d’Égypte. Il a rassemblé des bédéistes venus du Liban, de Jordanie, d’Égypte, de Tunisie et du Maroc. Selon les (…)
-
Livres
Deux romans maghrébins, une seule réussite
« Les Prépondérants » et « 2084 »
Akram Belkaid, Octobre 2015
Deux romans maghrébins de langue française ont marqué la rentrée littéraire et connu un large succès : Les Prépondérants de Hédi Kaddour et 2084. La fin du monde de Boualem Sansal. Alors que le premier est une véritable réussite, ce n’est pas le cas du second, pourtant préféré par une grande (…)
-
Livres
Roman d’un passeur de clandestins
« Encore » de l’écrivain turc Hakan Günday
Sébastien de Courtois, Octobre 2015
Dans Encore, écrit en 2013 et récemment traduit en français par les éditions Galaade, Hakan Günday raconte l’histoire d’un enfant devenu passeur de clandestins et meurtrier. Il signe ainsi un nouveau roman percutant, le récit d’une actualité dérangeante, dans des mots au vitriol qui ont fait sa (…)