-
Série télévisée
Les relations troubles entre les services secrets français et algériens
« Le bureau des légendes », une série télévisée
Akram Belkaid, Juin 2015
Le Bureau des légendes, nouvelle série signée Éric Rochant, le réalisateur de Mafiosa, le clan se situe dans les arcanes des services secrets français. Son personnage principal, nom de code : Malotru (interprété par Mathieu Kassovitz) va enquêter à Alger sur la disparition d’un des agents (…)
-
Récit
Hagob l’Arménien et l’homme du désert
Le destin d’un enfant sauvé par les Bédouins
Samir Antaki , Mai 2015
Ce récit a été écrit en 1995 en arabe, traduit en arménien et publié dans plusieurs journaux et revues en Syrie, au Liban et aux États-Unis. Vingt ans après, l’auteur, un médecin d’Alep qui vit aujourd’hui au Canada, a décidé de le traduire en français pour le centième anniversaire du génocide (…)
-
Gauches et islamistes, un dialogue toujours recommencé, toujours inabouti
Nicolas Dot-Pouillard, Mai 2015
Depuis le début des soulèvements arabes, les forces de gauche et les mouvements islamistes, de la Tunisie à l’Égypte, n’ont cessé de se diviser. « Pourquoi tant de haine ? » : un colloque sous ce titre s’est tenu à Aix- en-Provence et Cassis, les 5, 6 et 7 mai 2015. Il a pris acte des nombreuses (…)
-
Livres
Raconte-nous une histoire, Shéhérazade !
Les « Mille et une nuits » nourries par la Grèce, l’Inde, la Perse, le monde arabe
Françoise Feugas, Mai 2015
Des contes des Mille et une nuits encore inédits ? Le nouveau titre de la petite maison d’édition Espaces et signes étonne à priori. En réalité, ce grand « récit des récits » aux multiples sources, passé à l’écrit par les Perses, traduit, diffusé et enrichi à Bagdad au IXe siècle, conservé (…)
-
Livres
La lutte sans cesse recommencée de l’Orient pour son émancipation
Jean-Pierre Sereni, Mai 2015
Depuis plus de deux siècles, l’Orient musulman s’affronte au défi de l’Occident. Zakia Daoud, romancière et journaliste, raconte dans son dernier livre ce combat historique qui est plus actuel que jamais. Une fresque à ne pas manquer.
Depuis l’irruption sanglante et inattendue des soudards de (…)
-
Sur les traces de la musique pop libanaise
Les Bendali et la fabuleuse histoire de « Do you love me ? »
Pierre France , Mai 2015
La famille Bendali, un groupe de musique pop des années 1970 au Liban, connaît aujourd’hui une célébrité tardive avec sa chanson Do you love me ? dont le clip tourne en boucle sur les réseaux sociaux. L’occasion de redécouvrir un pan du patrimoine musical populaire libanais auquel Internet (…)
-
Essai
L’Égypte, la révolution et l’avenir des Frères musulmans
Alain Gresh, Avril 2015
Ils ont gouverné ou gouvernent plusieurs pays et sont en même temps persécutés dans nombre d’entre eux : comment les Frères musulmans gèrent-ils le pouvoir ? Quels rapports y a-t-il entre l’expérience égyptienne, celle de la Turquie ou celle du Yémen ? Deux ouvrages collectifs, L’Égypte en (…)
-
Enquête
Le Mossad et l’assassinat de Mehdi Ben Barka
Les fantômes de la forêt de Saint-Germain
Idith Fontaine, Avril 2015
Près de cinquante ans après la mort de Mehdi Ben Barka, deux journalistes israéliens viennent de publier une longue enquête sur l’implication des services secrets israéliens dans l’assassinat de l’opposant marocain.
Au moment de son enlèvement près de la Brasserie Lipp à Paris, le 25 octobre (…)
-
Livres
Les médias en Tunisie entre État, société et « transition insolite »
Françoise Feugas, Avril 2015
L’histoire des médias en Tunisie est étroitement liée à celle du monde politique qu’incarnait l’institution étatique. Mais depuis la « Révolution de jasmin » de 2011, les Tunisiens sont passés en un temps très court à une situation de transition où le rôle et la place de l’État doivent être (…)
-
D(rôles) de printemps arabes au théâtre
Une expérience présentée sur la scène du Tarmac à Paris
Claire Beaugrand, Najla Nakhlé-Cerruti , Mars 2015
À de rares exceptions près — comme la pièce Rituels pour une Métamorphose du syrien Saadallah Wannous entrée au répertoire de la Comédie française en 2013— le théâtre arabe contemporain est peu connu en France. Genre relativement nouveau sur l’autre rive de la Méditerranée, il n’en demeure pas (…)
-
Livres
Les jeunes des quartiers populaires face à la police en Tunisie
Ce qui a changé
Olfa Lamloum, Mars 2015
Longtemps, en raison des entraves qui empêchaient toute recherche de terrain, les quartiers populaires de Douar Hicher et Ettadhamen de l’agglomération de Tunis, marqués par la relégation et la paupérisation, sont restés pour les sociologues une terra incognita. Mettant à profit la récente levée (…)
-
Livres
Les caricaturistes arabes se battent pour créer leur propre espace
Ni « Charlie », ni Kouachi
Pedro Rojo, Mars 2015
Les caricaturistes du monde arabe et du monde musulman se sont montrés solidaires avec leurs collègues français de Charlie Hebdo. Confrontés à la censure du pouvoir dans leurs pays respectifs, ils s’interrogent sur les limites que s’imposent les dessinateurs européens et sur l’intérêt de (…)
-
Livres
Aux origines du nationalisme arabe
Révolte en temps de guerre contre l’empire ottoman
Françoise Feugas, Mars 2015
Le Pain (Al-Raghîf) de Toufic Youssef Aouad, que les éditions Sindbad/Actes Sud viennent de rééditer, est paru pour la première fois en 1939. Considéré comme le premier roman moderne de la littérature libanaise, il est aussi devenu un classique littéraire de la première guerre mondiale, un (…)
-
Livres
Éric Rouleau, ambassadeur du monde
Mémoire d’un grand journaliste du Proche-Orient
Alain Gresh, Février 2015
Éric Rouleau est décédé le 25 février 2015. Né en Égypte, il a couvert durant trois décennies le Proche-Orient pour le quotidien Le Monde, avant d’être nommé ambassadeur en Tunisie puis en Turquie. Aucun autre journaliste n’a eu une telle influence non seulement en France, mais dans le monde ; (…)
-
Essai
L’organisation de l’État islamique ébranle les frontières du Proche-Orient
Vers un nouveau découpage de la région ?
Sylvain Cypel, Février 2015
En Irak, les huit années de guerre et d’occupation américaine ont généré, entre autres conséquences néfastes que l’on n’a pas fini de mesurer, un bouleversement dans les rapports historiques qu’entretenaient chiites et sunnites avec un pays créé par les accords Sykes-Picot en 1916. Deux (…)
-
Fractures et renouveau des scènes musicales au Maroc et en Tunisie
Amina Boubia, Février 2015
Dans le cadre d’une série d’interventions en Allemagne consacrées au « Printemps arabe à l’épreuve », Amina Boubia donnait en décembre 2014 une conférence intitulée : « Bruit dans les coulisses : scènes de musiques actuelles et transformations sociopolitiques au Maroc et en Tunisie dans le (…)
-
Livres
« L’Arabe du futur » ou la force des préjugés
Une bande dessinée marquée par les stéréotypes
Laurent Bonnefoy, Janvier 2015
Sorti au printemps 2014, L’Arabe du futur, une bande dessinée de Riad Sattouf, connaît depuis plusieurs mois un succès qui ne se dément pas : critiques dithyrambiques, prix en série, bouche à oreille et tirage exceptionnels. La fortune de cet ouvrage autobiographique, volontiers caustique, pose (…)
-
Revue de presse
Charlie : Une aubaine pour Benyamin Nétanyahou
Sylvain Cypel, Janvier 2015
La presse israélienne a largement couvert les attentats à Paris — surtout celui contre un commerce cacher dans lequel trois Français et un Tunisien juifs ont été tués. Une partie des articles affirment leur soutien à Benyamin Nétanyahou, qui a profité des événements pour inviter les Français (…)