Cliquez ici si vous ne parvenez pas à afficher correctement cette lettre d'information.
Pour Noël, offrez un livre d’Orient XXI
Neige à Jérusalem, 1921.
Library of Congress / Orient XXI

Depuis 2021, Orient XXI anime une collection de livres chez Libertalia, un éditeur indépendant, autour de thématiques couvertes par notre site. L’objectif de cette collection est d’aller plus loin sur des sujets traités par notre magazine en ligne, de publier des enquêtes approfondies, des essais inédits et des documents pour l’histoire.

Pour les fêtes de fin d’année, offrez un livre, ou plusieurs, de la collection Orient XXI !

Journal de bord de Gaza, Rami Abou Jamous

Rami Abou Jamous est un journaliste palestinien. Il tient depuis février 2024 son Journal de bord de Gaza sur Orient XXI, pour lequel il a obtenu, en octobre 2024, le prix Bayeux des correspondants de guerre dans la catégorie presse écrite, ainsi que le prix Ouest-France.
Un témoignage de première main incroyablement émouvant.
Une immersion inédite dans le quotidien des Gazaouis.

L'image représente la couverture d'un livre intitulé "Journal de bord de Gaza" de Rami Abou Jamous. Au-dessus du titre, on trouve l'indication "Prix Bayeux 2024". La couverture illustre des silhouettes de bâtiments, avec une représentation graphique qui suggère un paysage urbain. Il y a également des éléments visuels, comme une flamme, qui ajoutent une dimension symbolique au contenu. En bas, une figure semble assise, renforçant le caractère personnel et poignant du récit. Le tout est présenté avec un design minimaliste et des couleurs sombres.

Journal de bord de Gaza
Rami Abou Jamous
Préface de Leïla Shahid
Présentation de Pierre Prier
Éditions Libertalia, collection Orient XXI
272 pages
18 euros
Disponible en librairie et en ligne

Rami Abou Jamous , Pierre Prier, Leïla Shahid, Sarra Grira, Décembre 2024

« Que ma mort apporte l’espoir », poèmes de Gaza. Collectif

Bouleversants de courage et d’humanité, les cinquante textes qui composent ce recueil témoignent de la force de la poésie, forme privilégiée de la culture arabe, et confirment que la vie finit toujours par l’emporter sur la mort : « Car nous aimons la vie, disait Mahmoud Darwich, poète emblématique de la Palestine, pour peu que nous en ayons les moyens. »

Édition bilingue arabe-français.

L'image représente une couverture de livre. Le titre du livre est "Que ma mort apporte l'espoir - Poèmes de Gaza", et il est indiqué qu'il s'agit d'une édition bilingue arabe-français. La couverture présente des couleurs vives : du noir, du rouge et du vert, qui sont souvent associés aux drapeaux de certains pays arabes. Le design est simple et moderne, mettant l'accent sur le titre et le thème poétique lié à Gaza.


« Que ma mort apporte l’espoir », poèmes de Gaza
Éditions Libertalia, collection Orient XXI
Sélection, traduction et préface de Nada Yafi
Postface de Karim Kattan
200 pages.
10 euros.
Disponible en librairie et en ligne

Nada Yafi, Octobre 2024
Le recueil, publié aux éditions Libertalia dans la collection Orient XXI, présente une cinquantaine de poèmes dont les auteurs et autrices viennent toutes et tous de Gaza. Écrits pour la grande majorité en arabe, ils ont été traduits par l’ancienne diplomate et interprète Nada Yafi, qui signe également la préface de l’ouvrage. L’écrivain palestinien Karim Kattan a également offert une postface au livre.

Un chant d’amour. Israël-Palestine, une histoire française. Alain Gresh et Hélène Aldeguer

De la présidence de De Gaulle à celle d’Emmanuel Macron, cet ouvrage raconte plus d’un demi-siècle de relations franco-israélo-palestiniennes.

Il dévoile non seulement comment Paris a joué un rôle diplomatique central dans le conflit israélo-arabe depuis plusieurs décennies, mais également comment ce conflit est très tôt devenu une « passion française », agitant les milieux politiques, intellectuels, médiatiques, artistiques et militants.

C’est dans le but de s’adresser à un public large que les auteurs, Alain Gresh et Hélène Aldeguer, ont choisi de raconter cette histoire sous forme graphique (les propos des personnages sont tous authentiques). Et pour bien souligner la « passion française » et les déchirements nationaux qu’elle ne cesse de provoquer, la dessinatrice Hélène Aldeguer a choisi de jouer sur les effets saturés et contrastés de trois couleurs symboliques : le bleu, le blanc et le rouge. Un ouvrage passionnant, abordable, didactique et élégant.

Nouvelle édition 2024, actualisée et augmentée.

L'image présente la couverture de l'ouvrage intitulé "Un chant d'amour" d'Alain Gresh et Hélène Aldeguer. Elle illustre une scène dynamique et engagée, mettant en scène des personnages tenant des drapeaux, notamment ceux de la Palestine et d'Israël. Les expressions des personnages reflètent des émotions fortes, ce qui évoque les tensions et les enjeux politiques entre ces deux entités. Le style graphique est coloré et stylisé, avec des traits accentués, contribuant à une ambiance à la fois militante et artistique.

Alain Gresh et Hélène Aldeguer
Un chant d’amour. Israël-Palestine, une histoire française
Éditions Libertalia, collection Orient XXI
Octobre 2023, édition augmentée
197 pages
24 euros
Disponible en librairie et en ligne

Denis Sieffert, Octobre 2023
Dans un récit graphique, Alain Gresh et Hélène Aldeguer racontent plusieurs décennies de relations entre la France, les gouvernements israéliens et la Palestine. On y mesure le courage des positions adoptées par le général de Gaulle et son alignement progressif depuis Nicolas Sarkozy sur la droite coloniale en Israël. Cet ouvrage aussi pédagogique qu’incisif éclaire le recul de la France dans cette région

Prisonnier de Jérusalem. Un détenu politique en Palestine occupée. Salah Hammouri

Né en 1985 à Jérusalem, Salah Hammouri est franco-palestinien. Il a passé plus de dix ans dans les prisons israéliennes, d’abord condamné à tort par un tribunal militaire, puis emprisonné sous le régime de la détention administrative (sans inculpation, ni procès). En décembre 2022, le gouvernement israélien a signé l’ordre de déportation de Salah Hammouri vers la France, créant un précédent inquiétant. Dans ce récit poignant, il raconte la vie carcérale des détenus palestiniens et souligne l’importance de la solidarité internationale.

Propos recueillis par Armelle Laborie-Sivan.

L'image que vous avez partagée semble être la couverture d'un livre. Elle présente un design simple avec un fond clair et des éléments graphiques colorés sur le côté gauche, possiblement inspirés par les couleurs du drapeau palestinien. Le texte indique le titre "Salah Hammouri, prisonnier de Jérusalem" et mentionne "Un détenu politique en Palestine occupée", ainsi que les logos de l'éditeur Orient XXI et Libertalia. Cette couverture suggère un sujet lié aux droits de l'homme et à la situation politique en Palestine.

Salah Hammouri
Prisonnier de Jérusalem. Un détenu politique en Palestine occupée
Éditions Libertalia, collection Orient XXI
144 pages
10 euros
Disponible en ligne

Armelle Laborie-Sivan, Septembre 2023
Dans un récit de vie publié par Libertalia dans la collection Orient XXI, le franco-palestinien Salah Hammouri raconte dix ans passés dans les prisons israéliennes. Le livre est dans les librairies depuis le 31 août. Nous publions la préface d’Armelle Laborie-Sivan, qui a recueilli et rédigé les fortes paroles de Salah Hammouri.

Plaidoyer pour la langue arabe. Nada Yafi

Forte d’une longue expérience professionnelle en lien avec sa langue maternelle, Nada Yafi livre ici un témoignage personnel de « bourlingueuse de la langue arabe » nourri de multiples lectures, parsemé d’anecdotes, sur l’objet de cette ambivalence. En éclairant pour nous les diverses facettes de la langue arabe à travers l’histoire, elle propose un diagnostic original du paradoxe français, et des moyens de le dépasser.

L'image présente un livre intitulé "Plaidoyer pour la langue arabe" écrit par Nada Yafi. La couverture est principalement de couleur beige, avec des éléments graphiques en orange et rouge. Le titre du livre est clairement visible, soulignant l'importance de la langue arabe. En bas à droite, on peut voir le logo ou le nom de l'éditeur, "orientxxi" et "LiBERTALIA".

Nada Yafi
Plaidoyer pour la langue arabe
Éditions Libertalia, collection Orient XXI
192 pages
10 euros
Disponible en ligne

Nada Yafi, Janvier 2023
Interprète, diplomate, directrice du centre linguistique de l’Institut du monde arabe puis responsable des pages arabes d’Orient XXI, Nada Yafi publie ce 6 janvier 2023 dans notre collection chez Libertalia son Plaidoyer pour la langue arabe. Elle y décrypte avec brio la fascination-rejet dont l’arabe fait aujourd’hui l’objet en France. Extrait du chapitre VII, dans lequel elle revient sur les liens historiques et subtils de l’arabe avec les religions musulmane, mais aussi chrétienne et juive.

Au cœur d’une prison marocaine. Hicham Mansouri

Arrêté sur la base de fausses accusations en raison d’un projet d’enquête sur la surveillance électronique au Maroc, Hicham Mansouri a passé dix mois dans la prison de Zaki, l’une des plus dangereuses du royaume chérifien. Ce livre s’appuie sur les carnets rédigés durant sa détention. Il nous plonge au cœur d’un énorme trafic illégal organisé à grande échelle, avec des complicités au plus haut niveau. La corruption au Maroc est largement reconnue, mais les informations détaillées sont rares sur le sujet, surtout à l’ombre des prisons.

L'image représente la couverture d'un livre intitulé "Au cœur d'une prison marocaine" écrit par Hicham Mansouri. La couverture a un fond clair, avec des éléments graphiques colorés sur le côté gauche, utilisant des teintes de vert, rouge et jaune. Le titre et le nom de l'auteur sont écrits en caractères suffisamment visibles. En bas, on trouve le logo de l'éditeur Orient XXI ainsi qu'une mention "Libertalia".

Hicham Mansouri
Au cœur d’une prison marocaine
Éditions Libertalia, collection Orient XXI
216 pages
10 euros
Disponible en ligne

Hicham Mansouri, Janvier 2022
Pendant dix mois, le journaliste indépendant Hicham Mansouri a été emprisonné dans la prison de Salé, l’une des plus dangereuses du Maroc. Il en a tiré une enquête sur ce royaume de tous les trafics, organisés à grande échelle avec des complicités à tous les niveaux. Au cœur d’une prison marocaine, publié par Libertalia et Orient XXI, sort en librairie ce 20 janvier 2022. C’est un récit passionnant sur la réalité du système pénitentiaire marocain.

La Révolution palestinienne et les Juifs. Le Fatah

Publié au printemps 1970 par le Fatah, l’organisation de Yasser Arafat, ce texte marque un tournant dans la pensée politique de la résistance palestinienne. Le mouvement propose un objectif révolutionnaire, la création d’une Palestine démocratique non confessionnelle, d’un État unique dans lequel coexisteraient musulmans, juifs et chrétiens. Le texte ne cache pas les difficultés d’un tel projet, qui suppose de rallier un nombre significatif d’Israéliens juifs. Il reconnaît que l’utopie proposée nécessitera d’être précisée mais proclame que c’est « la seule solution permanente qui apportera une paix durable et la justice ».

Un document présenté et contextualisé par Alain Gresh, spécialiste des questions israélo-palestiniennes, ancien rédacteur en chef du Monde diplomatique, fondateur du site Orient XXI.

L'image représente une couverture de livre avec un design simple et contemporain. Le titre est "Le Fatah : la Révolution palestinienne et les Juifs", présenté par Alain Gresh. La palette de couleurs utilisée inclut le noir, le rouge, le vert et le jaune, évoquant le drapeau palestinien. Les éléments graphiques sont minimalistes, mettant l'accent sur le texte.

Le Fatah
La Révolution palestinienne et les Juifs
Éditions Libertalia, collection Orient XXI
96 pages
8 euros
Disponible en ligne

Fatah, Juin 2021
Les éditions Libertalia et Orient XXI s’associent pour une collection d’ouvrages consacrés au Proche-Orient. Le premier titre, qui paraît jeudi 3 juin 2021, est un texte lucide et passionnant publié en 1970 par le Fatah, « La révolution palestinienne et les Juifs ».
Conformément à la loi «Informatique et libertés» du 6 janvier 1978, vous pouvez à tout moment demander à accéder, faire rectifier ou supprimer les informations personnelles vous concernant en nous contactant. Si vous ne souhaitez plus recevoir d'emails de la part d'Orient XXI, cliquez ici pour vous désabonner.