|
Cliquez ici si vous ne parvenez pas à afficher correctement cette lettre d'information.
La Lettre
21 novembre 2025
![]() Mahmoud Sabri, Five figures under the sun, 1970 (détail)
Campagne de donsÀ l’occasion de notre nouvelle campagne de dons qui durera jusqu’au 25 décembre, nous faisons encore appel à vous. Notre objectif est de récolter 60 000 euros afin de continuer à assurer notre indépendance. Depuis plus de deux ans, Orient XXI travaille à flux tendu, faisant de son mieux pour être sur tous les fronts : informer sur le Proche-Orient et le Maghreb, souligner la responsabilité occidentale directe, sans oublier la complicité, active ou passive, des États arabes. Et si tous les regards sont légitimement tournés vers Gaza, ne pas oublier le Yémen ni le Soudan, et faire une place à la vie des autres sociétés arabes et musulmanes. Rappeler les morts mais parler aussi des vivants. Cela se fait par le biais de reportages — et des photoreportages que nous accueillons de plus en plus souvent —, mais aussi d’analyses et d’enquêtes. Et parce qu’une de nos missions est de ne pas enfermer les mondes arabes et musulmans dans le prisme de la guerre et de la destruction dans lequel ils sont trop souvent emprisonnés, Orient XXI se donne aussi, régulièrement, pour mission de rendre compte de la culture arabe, vivante, bouillonnante, qui s’organise jusqu’en France. Il nous arrive même d’apporter modestement notre pierre à l’édifice, comme nous l’avons fait en organisant une soirée débat et concert autour de la musique alternative arabe, à laquelle vous avez répondu présent. Vous le savez : cela a un coût. Et lutter pour une information de qualité et contre la mainmise de l’extrême droite — et, plus largement, des milliardaires réactionnaires — passe par soutenir les journaux indépendants. De même que vous pouvez compter sur nous pour vous informer, nous comptons sur vous pour nous permettre de poursuivre notre travail. Pour le public payant des impôts en France, rappelons que vos dons sont défiscalisés à hauteur de 66 %. Cent euros donnés à Orient XXI ne vous coûteront que 34 euros. Vous pouvez aussi choisir de nous soutenir régulièrement avec un don mensuel. N’oubliez pas : il n’y a pas de petit don, chaque geste compte. Une fois de plus, nous savons que nous pouvons compter sur vous. Vous pouvez faire un don ici : Soutenez-nous. « Plan Trump, quelles répercussions à Gaza et en Cisjordanie ? », vendredi 21 novembre 2025, 19h-21h, Hôtel de ville de BobignyL’Institut de recherche et d’études Méditerranée Moyen-Orient (iReMMO) organise une rencontre avec Mohammed Jarrar, maire de Jénine, Christian Jouret, directeur adjoint d’Orient XXI et ancien conseiller politique auprès de l’Envoyé spécial de l’Union européenne pour le Proche-Orient. Vendredi 21 novembre 2025 Christian Jouret, 27 octobre
Le 29 septembre 2025, le plan Trump en 20 points, par lequel Washington a imposé un cessez-le-feu à Gaza, a été rendu public. Ainsi a été mis un terme (provisoire) à la guerre menée depuis deux ans par l’armée israélienne, en échange de la libération des otages et des prisonniers israéliens et palestiniens. Or, ce plan contient des éléments de doctrine qui se trouvaient déjà dans le projet du Quartet pour le Proche-Orient apparu en 2002, à un moment où la paix d’Oslo de 1993 était déjà moribonde.
Exposition « Aden-Marseille. D’un port à l’autre », Marseille, Centre de la Vieille Charité, du 21 novembre 2025 au 29 mars 2026La Ville de Marseille et le musée du Louvre s’associent pour présenter une exposition exceptionnelle au Centre de la Vieille Charité. À travers une sélection d’œuvres rares et de documents d’archives provenant de collections internationales, « Aden-Marseille. D’un port à l’autre » retrace plus d’un siècle d’échanges entre les deux ports, révélant la richesse des liens historiques, économiques, humains et culturels qui unissent la cité phocéenne et la ville d’Aden au Yémen. Du vendredi 21 novembre 2025 au dimanche 29 mars 2026 Programmation et informations pratiques Tournée en France de « La Palestine Narrée ». Lecture de chroniques et de témoignages de Palestine, du 22 novembre au 6 décembreDu 22 novembre au 6 décembre, en coopération avec l’Association France-Palestine Solidarité, Hara 36, plateforme médiatique et culturelle palestinienne, sera présent dans plusieurs villes de France pour une rencontre spéciale : une lecture de chroniques et de témoignages de Palestine, accompagnée d’une mise en scène de leurs histoires de genèse, avec photographies, images et sons. Ils échangerons ensuite avec le public. À lire sur Afrique XXI![]() « Ogoniland, le retour perpétuel du pétrole », par Marco Simoncelli, Davide Lemmi, Lorenzo Bagnoli, 21 novembre 2025. Depuis la fin des années 1950, l’exploitation pétrolière nourrit ambitions et conflits dans le sud du Nigeria. En 1993, des groupes écologistes ont stoppé les explorations, mais les dirigeants locaux veulent désormais les relancer.
➞ Faire un don à Afrique XXI
Dans le journal de bord de GazaRami Abou Jamous, 20 novembre
Rami Abou Jamous écrit son journal pour Orient XXI. Fondateur de GazaPress, un bureau qui fournissait aide et traduction aux journalistes occidentaux, il a dû quitter en octobre 2023 son appartement de Gaza-ville avec sa femme Sabah, les enfants de celle-ci, et leur fils Walid, trois ans, sous la menace de l’armée israélienne. Ils se sont réfugiés à Rafah, ensuite à Deir El-Balah et plus tard à Nusseirat. Après un nouveau déplacement suite à la rupture du cessez-le-feu par Israël le 18 mars 2025, Rami est rentré chez lui avec sa famille le 9 octobre 2025.
Soutenez Orient XXI
Orient XXI est un média en libre accès et sans publicité. Les derniers articlesRoland Laffitte, 21 novembre
Au nom de la nécessité d’« unité de la nation » ressort en France le besoin de propager un « récit national-républicain » sur le modèle de celui forgé par la IIIe République. Quels en sont les caractères et la fonction ? Voilà les questions auxquelles répond le politiste et historien Olivier Le Cour Grandmaison dans son nouveau livre.
Armin Messager, 20 novembre
La répression systématique des manifestations populaires en solidarité avec la Palestine exercée par quatre États occidentaux a amené la Fédération internationale pour les droits humains (FIDH) à y dédier un rapport. Celui-ci pointe une « atteinte à l’état de droit ».
Ondine de Gaulle, Shahzaib Wahlah, 19 novembre
Depuis début octobre 2025, plusieurs escarmouches ont opposé le Pakistan et l’Afghanistan. Islamabad accuse Kaboul d’abriter les talibans pakistanais du mouvement Tehrik-e-Taliban Paksitan (TTP), auteurs de plusieurs attentats sur son sol. Le 9 octobre, ce dernier a frappé son voisin (y compris la capitale) qui a riposté en ciblant des postes militaires de l’autre côté de la frontière. Un fragile cessez-le-feu a ensuite été conclu sous l’égide du Qatar et de la Turquie.
Mais les autorités pakistanaises continuent de traquer des réfugiés afghans qui n’ont aucun lien avec le TTP et qui avaient justement fui les talibans.
Récit d’un exil à rebours vers l’Afghanistan, que beaucoup ne connaissent même pas.
Eliott Brachet, 18 novembre
Le 26 octobre 2025, la ville d’El-Fasher, capitale du Darfour-Nord (Soudan), est tombée aux mains des Forces de soutien rapide (FSR) après un siège total de 18 mois. Dans les heures qui ont suivi la chute de la ville, des milliers de civils ont été exécutés. Trois semaines après les massacres, l’heure semble plus à la poursuite de la guerre qu’aux négociations.
Fatiha Dazi-Héni, 17 novembre
La visite de Mohammed Ben Salman à Washington, qui commence ce lundi 17 novembre 2025, s’inscrit dans la stratégie du prince héritier saoudien de renforcer à la fois ses relations personnelles avec Donald Trump et l’alliance de son pays avec les États-Unis. De retour de Riyad, la chercheuse Fatiha Dazi-Héni analyse ces choix.
Pour vous abonner à la Lettre d’Orient XXI en arabe, c’est iciEn anglaisRami Abou Jamous, 21 November
Rami Abou Jamous has been keeping a diary for Orient XXI since February 2024. He is the founder of Gaza Press, an agency which provided assistance and interpreting for western correspondents, but in October 2023 he had to leave his apartment in Gaza City with his wife Sabah, her children and their three-year old son Walid under threat of the Israeli army. They sought refuge in Rafah, then in Deir el-Balah and later in Nusseirat. After another move caused by Israel’s violation of the cease-fire on 18 March 2025, Rami and his family returned home on 8 October 2025.
Emma Collet, 19 November
Since the collapse of the atheistic USSR, this former socialist republic in Central Asia has been trying to assert its Islamic identity through the development of an age-old cultural heritage. However, this religious revival goes hand in hand with strict state control, especially over social media, justified by the fight against Islamist extremism.
En italienEliott Brachet, 19 novembre
Il 26 ottobre 2025, la città di El-Fasher, capitale del Darfur settentrionale (Sudan), è caduta nelle mani delle Forze di sostegno rapido (FSR) dopo un assedio durato complessivamente 18 mesi. Nelle ore successive alla caduta della città, migliaia di civili sono stati giustiziati. Tre settimane dopo i massacri, sembra che si stia procedendo più verso la guerra che verso i negoziati.
Rami Abu Jamous, 17 novembre
Rami Abu Jamous scrive il suo diario per Orient XXI. Giornalista fondatore di GazaPress, un’agenzia di stampa che forniva aiuto e traduzioni ai giornalisti occidentali, nell’ottobre 2023 ha dovuto lasciare il suo appartamento a Gaza City insieme alla moglie Sabah, ai figli di lei e al loro figlio Walid, di tre anni, sotto la minaccia dell’esercito israeliano. Si sono rifugiati a Rafah, poi a Deir al-Balah e successivamente a Nuseirat. Dopo un nuovo trasferimento a seguito della rottura del cessate il fuoco da parte di Israele il 18 marzo 2025, Rami è tornato a casa con la sua famiglia il 9 ottobre 2025.
En espagnolMarie-Claude Slick, 21 de noviembre
Mientras varios Estados de la Unión Europea empiezan a revisar sus acuerdos con Tel Aviv y la Unión Europea habla sin decidirse a actuar, los movimientos ciudadanos multiplican las iniciativas. En los ambientes culturales y artísticos, las formas de boicot se intensifican y generan un verdadero desconcierto en Israel. de boycott s’intensifient créant un vrai désarroi en Israël.
En persanMartine Bulard، 20 نوامبر
این مقاله نویس هندی در آخرین اثر خود، خشونت اعمالشده توسط اسرائیل علیه مردم فلسطین و سکوت همدستانه غرب را بررسی میکند. او از طریق تحلیلی ضد غرب محوری که تاریخ سرمایهداری، نژادپرستی، استعمار و یهودستیزی را در هم میآمیزد، تأملی بر ستمهایی که جهان معاصر را شکل میدهند، ارائه میدهد.
سیلون سیپل، 17 نوامبر
کمتر کسی آگاهی دارد که صهیونیسم پیش از آن که تحت سلطه حزب کارگر، ساختار سازمان یافته ای پیدا کند، نفوذ و گسترش ایدئولوژیکی با ماهیتی مسیحایی را که عمدتآ در انگلستان تمرکز داشت، تجربه کرده بود. سونیا دایان – هرزبرون، این موضوع را در کتابی کوتاه، فشرده و بسیار مفید، با عنوان « صهیونیسم یک اختراع اروپایی»، به ما یاد آوری می کند.
Conformément à la loi «Informatique et libertés» du 6 janvier 1978, vous pouvez à tout moment demander à accéder, faire rectifier
ou supprimer les informations personnelles vous concernant
en nous contactant.
Si vous ne souhaitez plus recevoir d'emails de la part d'Orient XXI, cliquez ici pour vous désabonner.
|