Cliquez ici si vous ne parvenez pas à afficher correctement cette lettre d'information.
La Lettre
Du 29 juin au 6 juillet 2018
« The tree », 2001
Ibrahim El-Salahi

Cher-e-s lectrices, lecteurs, donatrices et donateurs,

Vous avez répondu avec générosité à notre dernier appel de financement participatif. Grâce à vous, Orient XXI va faire peau neuve le 1er octobre prochain à l’occasion du cinquième anniversaire de son existence. Nous vous avions sollicité-e-s pour rassembler 20 000 euros. Vous nous avez accordé 19 700 euros, c’est-à-dire la quasi-totalité de ce dont nous avions besoin. Soyez remercié-e-s pour votre effort de générosité. Orient XXI va continuer à évoluer et c’est vous qui partagez le mérite de son développement.

Nos remerciements s’adressent aussi à celles et ceux qui nous ont fait confiance en s’étant adressée-s directement à vous pour vous encourager à nous aider. Pascal Boniface, directeur de l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS) a élégamment pris la parole pour rappeler l’indépendance d’Orient XXI et son travail de fond loin des stéréotypes. Pouria Amirshahi, directeur de Politis a su trouver les mots justes pour faire valoir l’importance qu’il attachait à notre journal.

Enfin, nos remerciements vont à celles et ceux qui ont relayé notre campagne de financement participatif par le biais des réseaux sociaux, parmi lesquels Yasmina Bennani, productrice à AJ+, Nassira El Moadem, directrice du Bondy Blog, Widad Ketfi du Bondy Blog, Marwan Muhammad, militant associatif, ancien responsable du Collectif contre l’islamophobie en France (CCIF), Mélusine, « l’Atelier des médias » (RFI), Le Zéphyr ou encore Politis. Et aussi le tout nouveau Collectif pour un nouveau journalisme international.

Enfin, il y a toutes celles et ceux, anonymes, qui ont relayé la campagne de dons par leurs réseaux, canaux et contacts personnels. Que toutes et tous soient assuré-e-s de notre reconnaissance, gratitude et de notre résolution de continuer à offrir un journalisme de qualité. Nous vous souhaitons de bonnes vacances et nous vous consulterons dès la rentrée sur vos attentes à travers un questionnaire.

Les derniers articles

Bjorn Olav Utvik, François Burgat, Juillet 2018

Thierry Brésillon, Juillet 2018

Pierre Bernin , Juillet 2018

En arabe

بْجورن أولاف أوتفيك, فرنسوا بورغا, تموز (يوليو) 2018

En anglais

Bjorn Olav Utvik, François Burgat, July 2018

Thierry Brésillon, July 2018

Il y a un an...

Le 6 juillet 2017, l’article du jour (en français et en arabe) était :

Juin 1967, une guerre de six jours qui n’en finit pas

Mohammed Hatimi , Juillet 2017

حزيران 1967 حرب الأيام الستة التي لا تنتهي

محمد حاتمي , تموز (يوليو) 2017

C’était l’un des articles de « Juin 1967, une guerre de six jours qui n’en finit pas », un dossier consacré à la guerre israélo-arabe de 1967 et à ses conséquences à l’occasion de son cinquantième anniversaire. Retrouvez l’ensemble des articles :

Le Maroc, « Le Point » et Orient XXI

Comme nous l’avions écrit le 8 juin 2018, Le Point et la journaliste Mireille Duteil avaient intenté un procès à Orient XXI et à Arrêt sur images pour diffamation concernant des articles publiés en décembre 2014. Après notre relaxe par un jugement du 22 mars 2018, les plaignants avaient décidé de faire appel. Nous avions regretté une telle démarche qui signifiait pour Orient XXI des charges supplémentaires. Finalement, les plaignants ont annoncé devant la cour d’appel de Paris le 21 juin qu’ils renonçaient à leur appel.

Notre relaxe est donc définitive.

Nous nous en félicitons.

Conformément à la loi «Informatique et libertés» du 6 janvier 1978, vous pouvez à tout moment demander à accéder, faire rectifier ou supprimer les informations personnelles vous concernant en nous contactant. Si vous ne souhaitez plus recevoir d'emails de la part d'Orient XXI, cliquez ici pour vous désabonner.