Cliquez ici si vous ne parvenez pas à afficher correctement cette lettre d'information.
La Lettre
Du 31 août au 7 septembre 2018
Œuvre d’Ali Zenaïdi

Chère lectrice, cher lecteur,

Orient XXI vous propose depuis lundi dernier un questionnaire, afin d’être en mesure de mieux répondre à vos attentes. Cela ne vous prendra que deux minutes, alors n’hésitez pas et participez à l’élaboration du nouveau site qui sera en ligne en octobre prochain ! C’est ici.

Hors-série « Israël-Palestine »

En kiosques le 27 septembre.

Un dossier élaboré en commun par Orient XXI et Politis sur l’histoire sans fin d’un conflit judéo-arabe devenu israélo-palestinien.

Un hors-série en commun avec l’hebdomadaire « Politis »
Août 2018

Pour commander dès à présent ce numéro hors-série, c’est ici.

Un débat est prévu le 15 septembre à la Fête de l’Humanité, de 11 h 30 à 13 h 30, avec Alain Gresh et Denis Sieffert de Politis sur le stand de l’Association France-Palestine solidarité (AFPS).

Les derniers articles

« J’ai couru vers le Nil » d’Alaa Al-Aswany
Pierre Prier, Septembre 2018
Le dernier roman de l’auteur de L’Immeuble Yacoubian, refusé par tous les éditeurs de son pays, nous plonge dans ces mois de 2011 qui ont secoué l’Égypte. Malgré les revers et les déceptions, plus rien ne sera comme avant.
Israël Rafalovich, Septembre 2018
Au Proche-Orient, une Russie toujours plus confiante en soi occupe le vide laissé par les États-Unis. Le Kremlin reste déterminé à défier Washington pour étendre son influence.
Julien Pélissier, Septembre 2018
Le retrait américain de l’accord sur le nucléaire iranien et l’imposition de sanctions contre Téhéran ont suscité une large condamnation, notamment des signataires européens. Mais les annonces diplomatiques de l’UE-3 (France, Allemagne et Royaume-Uni) n’ont convaincu ni la partie iranienne ni les grandes entreprises européennes.
Islam, réforme et démocratie
Thierry Brésillon, Septembre 2018
L’annonce d’un projet de loi d’initiative présidentielle pour faire de l’égalité entre hommes et femmes le principe en matière d’héritage a été saluée comme un nouveau progrès dans la condition féminine. Mais elle soulève deux controverses : quelle place accorder à la religion et comment réformer la société dans un régime démocratique ?
Paysages d’après la bataille
Synaps, Septembre 2018
La société syrienne a été remodelée par la guerre d’une façon que l’on prendra du temps à discerner. Une réévaluation approfondie s’impose si nous voulons saisir même les réalités les plus basiques de la Syrie telle qu’elle continue d’exister et d’évoluer. Les meilleurs guides pour mesurer l’ampleur de ces changements, ce sont les récits des Syriens ordinaires.

En arabe

اسرائيل رافالوفيتش، أيلول (سبتمبر) 2018
في الشرق الأوسط تتحرك روسيا بثقة متعاظمة بالنفس، مستغلة الفراغ الذي خلفته الولايات المتحدة الأمريكية. والكرملين عازم على تحدي واشنطن في بسط سيطرته
الإسلام، الإصلاح، الديمقراطية
تيري بريزيون، أيلول (سبتمبر) 2018
لاقى الإعلان بمبادرة رئاسية في تونس عن مشروع قانون لإرساء مبدأ المساواة في الإرث بين المرأة والرجل إشادةً لكونه يمثل تقدماً جديداً لوضع المرأة. لكنه يطرح إشكاليتين: أيُّ مكانة للدين؟ وكيف يمكن إصلاح المجتمع في ظل نظام ديموقراطي؟

En anglais

Islam, Reform and Democracy
Thierry Brésillon, September 2018
A draft law initiated by the President meant to give both sexes equal inheritance rights was greeted as another sign of improvement in the condition of women. But it also touched off two public debates: what should the role of religion be, and how do we reform society in a democracy?

En persan

بر بستر بحران مالي
ژان پیر سرنی، سپتامبر 2018
سقوط ليره ترک از چندين ماه پيش نماد يک بحران اقتصادي عميق است. همچنين، اين سقوط بازتاب وخيم ترشدن روابط بين واشنگتن و آنکارا است که هيچ کس نمي تواند عوارض منطقه اي يا بين المللي آن را پيش بيني کند.

À relire

Sur la politique russe :

Maxim A. Suchkov, Pierre Prier, Juin 2018
À plusieurs reprises ces dernière semaines, l’armée israélienne a procédé à des bombardements en Syrie, certains visant directement la présence iranienne. Quel jeu la Russie joue-t-elle entre ces deux pays avec lesquels elle entretient de solides relations ? Réponses d’un expert russe.
Régis Genté, Avril 2018
Ayant facilité la victoire militaire de Bachar Al-Assad, la Russie cherche une solution politique au conflit syrien, voulant s’imposer comme un faiseur de paix sur la scène internationale. Mais elle se trouve prise à son propre piège, entraînée par un allié syrien qui ne conçoit que l’écrasement de ses adversaires.
L’avenir de la Syrie en question
Joe Macaron, Octobre 2017
La Syrie est devenue le champ clos des affrontements entre les puissances internationales et régionales. Dans le sud-ouest du pays, la Russie, Iran et Israël sont à la manœuvre pour consolider à la fois le cessez-le-feu et leurs positions, tandis que la Jordanie tente de préserver ses intérêts dans cette région frontalière.
En attendant Donald Trump…
Alain Gresh, Mars 2017
La Russie occupe désormais une place centrale sur l’échiquier proche-oriental. Sa présence militaire en Syrie, l’axe qu’elle a créé avec l’Iran et avec la Turquie en font l’interlocuteur obligé de tous les protagonistes de la guerre en cours. Mais elle est aussi prise dans les contradictions qui divisent ses alliés et elle attend avec une certaine inquiétude que le président Donald Trump décide de sa politique dans la région.
Igor Delanoë, Février 2017
Après les deux déplacements du général Khalifa Haftar en 2016, la visite de Fayez Al-Sarraj, chef du gouvernement de Tripoli reconnu par l’ONU prévue à Moscou courant février a mis en lumière le rôle grandissant de la Russie sur le dossier libyen. L’intérêt renouvelé du Kremlin pour la Libye prend place dans le contexte de réémergence de la puissance russe au Proche-Orient, et dans celui de l’ascension d’un nouvel homme fort, le général Haftar, désormais incontournable sur la scène libyenne.
Conformément à la loi «Informatique et libertés» du 6 janvier 1978, vous pouvez à tout moment demander à accéder, faire rectifier ou supprimer les informations personnelles vous concernant en nous contactant. Si vous ne souhaitez plus recevoir d'emails de la part d'Orient XXI, cliquez ici pour vous désabonner.