Cliquez ici si vous ne parvenez pas à afficher correctement cette lettre d'information.
La Lettre
Du 22 au 29 mars 2019
Youssef Abdelké, Figures 4, 1992

Depuis plus de cinq ans, Orient XXI se développe régulièrement. Nous avons augmenté notre diffusion de 50 % en 2018 par rapport à 2017. C’est possible grâce à votre soutien constant.

L’un des outils de notre développement est cette lettre d’information hebdomadaire qui nous permet de rester en contact régulier avec vous. Nous voulons atteindre notre objectif de 10 000 abonnés en avril et il en reste encore plus d’un millier à trouver. Aidez-nous, faites abonner vos ami.e.s !

Les enjeux de l’eau au Moyen-Orient (table ronde)

Table ronde co-organisée par Orient XXI et Aline Schlaepfer dans le cadre du Festival histoire et cité à Genève.

Samedi 30 mars de 14 h à 15 h 30
Uni-Dufour
Rue Général-Dufour 24, Genève
Salle U600

La question des ressources pétrolières au Moyen-Orient fait souvent les gros titres de la presse. Pourtant, la raréfaction des ressources en eau, principalement en raison de conflits, de la croissance démographique et de l’urbanisation, constitue l’une des plus importantes menaces pour la région. Nous envisagerons les enjeux historiques et géopolitiques de l’eau à travers les cas de l’Égypte, de l’Irak et d’Israël/Palestine.

Avec Habib Ayeb, Géraldine Chatelard et Anita De Donato.

Modérateur : Alain Gresh, directeur d’Orient XXI.

Les derniers articles

« Résistantes », un film de Fatima Sissani

Françoise Feugas, 29 mars

Céline Pierre-Magnani, 28 mars

En arabe

سيلين بيار منياني , 28 آذار (مارس)

La sélection de la semaine

L’article de Shervin Ahmadi de cette semaine sur « Iran. Néolibéralisme, corruption et embargo » est l’occasion de relire nos précédents articles sur la situation dans ce pays avec le retour des sanctions américaines :

➞ de Camille Najm, « Comment l’Iran tente de lutter contre les sanctions américaines » en faisant jouer son réseau de relations, aussi bien avec l’Union européenne qu’avec ses partenaires chinois, russe et indien ;
➞ de Quentin Müller, « Les travailleurs clandestins afghans fuient l’Iran », à cause de la forte dévaluation de la monnaie et du retour des sanctions ;
➞ « Iran. L’Europe impuissante face aux sanctions américaines » de Julien Pélissier et « L’Iran à l’épreuve de l’escalade américaine » de Clément Therme, sur le départ des entreprises étrangères en août dernier, et ses conséquences sur l’économie iranienne.

Conformément à la loi «Informatique et libertés» du 6 janvier 1978, vous pouvez à tout moment demander à accéder, faire rectifier ou supprimer les informations personnelles vous concernant en nous contactant. Si vous ne souhaitez plus recevoir d'emails de la part d'Orient XXI, cliquez ici pour vous désabonner.