Cliquez ici si vous ne parvenez pas à afficher correctement cette lettre d'information.
La Lettre
Du 26 avril au 3 mai 2019
Saad Ben Cheffaj, Partir

Dossier « Migrations, un horizon qui se dérobe »

Cette semaine, nous avons publié un dossier de 7 articles en français, en arabe et en anglais, sur le thème des migrations. Ce travail a été réalisé dans le cadre des activités du réseau Médias indépendants sur le monde arabe auquel participe Orient XXI, avec Al-Jumhuriya, Assafir Al-Arabi, BabelMed, Mada Masr, Maghreb Émergent, Mashallah News, Nawaat, 7iber.

Mohamed Samih Beji Okkaz, 29 avril

الهجرة : أفق يتوارى كالسحاب

ملاك الاكحل , 29 نيسان (أبريل)

Mohamed Samih Beji Okkaz, 29 April

Projection « Les Voix de Kasserine »

En partenariat avec le Cinéma Le Méliès de Montreuil, Orient XXI propose Les Voix de Kasserine le vendredi 17 mai à 20 h 30. Projection suivie d’une rencontre avec les réalisateurs Olfa Lamloum et Michel Tabet.

Durée : 53 minutes Langue : Arabe (sous-titré français et anglais) Lieu : Cinéma Le Méliès, Place Jean Jaurès, Métro Mairie de Montreuil

Chris den Hond, Olfa Lamloum, Juin 2018

Six ans après la chute de Zine El-Abidine Ben Ali, nous parcourons le gouvernorat de Kasserine l’un des fiefs de la révolution de janvier 2011, pour recueillir la parole des habitants de cette région frontalière de l’Algérie. Paysans et paysannes, jeunes diplômés chômeurs, enfants, jeunes vivant de la contrebande, artistes et membres de la société civile évoquent leurs conditions de vie, leur sentiment de dépossession, leurs attentes, leurs rêves et leurs résistances. Construit autour de portraits d’individus et de paysages, le film fonctionne comme une plateforme d’échange et de discussion autour des questions de marginalisation et de relégation. Il interroge plus largement le modèle tunisien de transition démocratique depuis les régions de l’intérieur où la question sociale et le devoir de mémoire demeurent d’actualité.

En persan

Conformément à la loi «Informatique et libertés» du 6 janvier 1978, vous pouvez à tout moment demander à accéder, faire rectifier ou supprimer les informations personnelles vous concernant en nous contactant. Si vous ne souhaitez plus recevoir d'emails de la part d'Orient XXI, cliquez ici pour vous désabonner.