Cliquez ici si vous ne parvenez pas à afficher correctement cette lettre d'information.
La Lettre
Du 28 août au 4 septembre 2020
Abdallah Benanteur, Portrait de l’Oiseau-Qui-N’Existe-Pas, 1996

La sélection de la semaine

En avril 2019, nous posions la question dans un éditorial : « Soudan, une troisième révolution ? ». Depuis, nous essayons de suivre ce qui se passe dans ce pays d’Afrique membre de la Ligue arabe depuis 1956. Gwenaëlle Lenoir nous en a ramené trois reportages :
➞ en juin 2019, « À “Qiyadah”, l’utopie d’un nouveau Soudan » rend compte, déjà, de la volonté de milliers de personnes de mettre fin au pouvoir militaire, alors que les forces de la contre-révolution s’organisaient ;
➞ avec « Atbara, berceau des révolutions soudanaises », toujours en juin 2019, on remonte vers la ville symbole de révolte contre les dictatures d’où est parti le mouvement qui a renversé le président Omar Al-Bachir ;
➞ un an après, le Soudan cherche sa voie et les révolutionnaires qui l’ont renversé s’interrogent sur l’avenir : « Nous attendons toujours le changement », disent-ils.

Les derniers articles

Une version de la lettre d’information existe à présent en arabe. Elle sera envoyée tous les quinze jours. On y retrouvera également les articles en anglais.

Pour s’y abonner, c’est ici.

Dominique Eddé, 31 août
Enki Baptiste, 29 août

En arabe

En anglais

En espagnol

Conformément à la loi «Informatique et libertés» du 6 janvier 1978, vous pouvez à tout moment demander à accéder, faire rectifier ou supprimer les informations personnelles vous concernant en nous contactant. Si vous ne souhaitez plus recevoir d'emails de la part d'Orient XXI, cliquez ici pour vous désabonner.