Cliquez ici si vous ne parvenez pas à afficher correctement cette lettre d'information.
La Lettre
Du 28 août au 4 septembre 2020
Abdallah Benanteur, Portrait de l’Oiseau-Qui-N’Existe-Pas, 1996

La sélection de la semaine

En avril 2019, nous posions la question dans un éditorial : « Soudan, une troisième révolution ? ». Depuis, nous essayons de suivre ce qui se passe dans ce pays d’Afrique membre de la Ligue arabe depuis 1956. Gwenaëlle Lenoir nous en a ramené trois reportages :
➞ en juin 2019, « À “Qiyadah”, l’utopie d’un nouveau Soudan » rend compte, déjà, de la volonté de milliers de personnes de mettre fin au pouvoir militaire, alors que les forces de la contre-révolution s’organisaient ;
➞ avec « Atbara, berceau des révolutions soudanaises », toujours en juin 2019, on remonte vers la ville symbole de révolte contre les dictatures d’où est parti le mouvement qui a renversé le président Omar Al-Bachir ;
➞ un an après, le Soudan cherche sa voie et les révolutionnaires qui l’ont renversé s’interrogent sur l’avenir : « Nous attendons toujours le changement », disent-ils.

Les derniers articles

Une version de la lettre d’information existe à présent en arabe. Elle sera envoyée tous les quinze jours. On y retrouvera également les articles en anglais.

Pour s’y abonner, c’est ici.

Didier Billion, Septembre 2020
Dominique Eddé, Août 2020
Henry Laurens, Août 2020
Enki Baptiste, Août 2020

En arabe

ديدييه بيّون، أيلول (سبتمبر) 2020

En anglais

Pierre France, September 2020

En persan

رمي كارايول، سپتامبر 2020

En espagnol

Hicham Alaoui, Septiembre de 2020
Conformément à la loi «Informatique et libertés» du 6 janvier 1978, vous pouvez à tout moment demander à accéder, faire rectifier ou supprimer les informations personnelles vous concernant en nous contactant. Si vous ne souhaitez plus recevoir d'emails de la part d'Orient XXI, cliquez ici pour vous désabonner.