Cliquez ici si vous ne parvenez pas à afficher correctement cette lettre d'information.
La Lettre
Du 20 au 27 novembre 2020
Mohamed Taha Hussein (1929-2018), Blue Composition, 2008

CONTRE LEBAT À UNE VOIX, SOUTENEZ ORIENT XXI !

En décembre 2010, le peuple tunisien descendait dans la rue, ouvrant la séquence des « printemps arabes ». En quelques mois les autocrates d’Égypte, de Libye, du Yémen étaient balayés ; ceux de Syrie ou du Maroc ébranlés. Dix ans plus tard, c’est l’hiver qui s’est à nouveau abattu sur la région : pas l’hiver islamiste, mais celui des dictateurs.

Les guerres civiles s’éternisent, les voix dissidentes sont muselées, le désespoir s’enracine, symbolisé par la volonté de centaines de milliers de jeunes de fuir leur pays, y compris au péril de leur vie. Et en Occident domine un point de vue essentialiste, une grille de lecture simpliste de la région (islamistes versus laïcs), une réduction de sa diversité à des clichés qui permettent de justifier un soutien à des pouvoirs antidémocratiques, mais prétendument « stables ».

C’est contre cette manière de voir qu’Orient XXI a été créé. Nous avons voulu regarder les sociétés de la région entre Maroc et Iran dans leurs différences, leur vie quotidienne, leurs luttes persistantes pour la justice. Ainsi, cette année, nous avons consacré une douzaine d’articles et de reportages à l’épidémie de Covid-19, à la manière dont les populations y répondent, face, souvent, à l’incurie des pouvoirs.

Nous avons aussi continué à couvrir les conflits qui perdurent, comme ceux du Sahel, de Syrie ou du Yémen, et ceux qui couvent sous la cendre pour éclater brutalement comme au Haut-Karabakh. Nous avons poursuivi la couverture du drame palestinien, convaincu.e.s qu’il reste au centre des frustrations dans la région.

De la culture à l’économie, de l’histoire à la diplomatie, de la lutte des femmes aux mobilisations sociétales, nous avons voulu donner une image vivante de ces sociétés, sans céder au pessimisme.

Ces choix, nous les faisons et voulons continuer à les faire à contre-courant du vent mauvais qui souffle sur la France comme sur l’Occident. Mais cela coûte cher : un article revient en moyenne à 600 euros et sa publication engage le travail de plusieurs personnes. Sans parler de nos projets de développement : enquêtes, reportages, traduction dans de nouvelles langues…

Nous avons plus que jamais besoin de vous. Vous pouvez nous soutenir par un don unique ou un versement mensuel. Toute l’équipe vous en remercie d’avance.

Les derniers articles

Marina Da Silva, Novembre 2020
Pierre Audin, Sylvie Braibant, Novembre 2020

En persan

En anglais

Pierre Audin, Sylvie Braibant, November 2020

En espagnol

Pierre Audin, Sylvie Braibant, Noviembre de 2020
Conformément à la loi «Informatique et libertés» du 6 janvier 1978, vous pouvez à tout moment demander à accéder, faire rectifier ou supprimer les informations personnelles vous concernant en nous contactant. Si vous ne souhaitez plus recevoir d'emails de la part d'Orient XXI, cliquez ici pour vous désabonner.