Cliquez ici si vous ne parvenez pas à afficher correctement cette lettre d'information.
La Lettre
Du 29 janvier au 5 février 2021
Mahmoud Saïd (1897-1964), Après la pluie, au Liban, 1954

Prix Michel Seurat 2021

Appel à candidatures pour le prix 2021, d’un montant de 15 000 euros. Les candidat.e.s ont jusqu’au 14 avril 2021 pour déposer un dossier. Tous les détails :

Février 2022
Le prix Michel Seurat a été institué par le CNRS en juin 1988 pour honorer la mémoire de ce chercheur, spécialiste du monde arabe, disparu dans des conditions tragiques. Il vise à aider financièrement chaque année un.e jeune chercheur.e, ressortissant.e d’un pays européen ou d’un pays du Proche-Orient ou du Maghreb, contribuant ainsi à promouvoir connaissance réciproque et compréhension entre la société française et le monde arabe.}

Des livres et des revues

➞ Liana BADR, Un seul ciel. Nouvelles, L’Harmattan, Lettres du monde arabe. — 195 pages, 19, 50 euros (édition numérique : 14,99 euros). Traduit de l’arabe (Palestine) par Malika Berak

Écrites pendant ou juste après la seconde Intifada, ces quinze histoires racontent la vie quotidienne des palestiniens ordinaires prisonniers de la guerre. Des personnages divers (une paysanne, un matelassier, une chanteuse...) tentent de survivre dans une situation qui les dépasse et les accable. La romancière, née à Jérusalem, a été directrice générale des arts au ministère de la culture à Ramallah.

➞ Charlotte COURREYE, Augustin JOMIER, Annick LACROIX, Le Maghreb par les textes XVIII -XXIe siècle, Armand Colin, collection Histoire, août 2020. — 328 pages, 32 euros (édition numérique : 24,99 euros)

Le passé du Maghreb ne se réduit pas à la période coloniale. Une centaine de documents d’origines diverses éclairent les grands événements politiques. Ils permettent de mieux comprendre l’histoire moderne et contemporaine de la région. Une somme bienvenue.

➞ Samir KACIMI, Un jour idéal pour mourir, Sindbad Actes Sud, octobre 2020. – 117 pages, 15 euros. Traduit de l’arabe par Lotfi Nia.

Le héros de ce roman drolatique, Halim Bensadek, un journaliste de 40 ans au chômage décide de se suicider en se jetant du haut d’un immeuble dans la banlieue d’Alger. Ainsi il se fera connaître. Mais rien ne va se passer comme prévu. Défile ainsi une société miséreuse, marginalisée, privée de repères. Le roman a été présélectionné en 2009 par le Booker Prize arabe.

Les derniers articles

Elisabetta Brighi, Andrea Teti, Février 2021
Lahouari Addi, Nadia Agsous, Février 2021
Olfa Lamloum, Michel Tabet, Février 2021
Laurent Bonnefoy, Février 2021

En anglais

En espagnol

Samia Chiki, Febrero de 2021
Nora Togni, Febrero de 2021

En italien

Elisabetta Brighi, Andrea Teti, Febbraio 2021
Normalizzazione delle relazioni con Israele
Khadija Mohsen-Finan, Febbraio 2021
Conformément à la loi «Informatique et libertés» du 6 janvier 1978, vous pouvez à tout moment demander à accéder, faire rectifier ou supprimer les informations personnelles vous concernant en nous contactant. Si vous ne souhaitez plus recevoir d'emails de la part d'Orient XXI, cliquez ici pour vous désabonner.