Cliquez ici si vous ne parvenez pas à afficher correctement cette lettre d'information.
La Lettre
Du 1er au 8 octobre 2021
Abdelkader Guermaz (1919-1996), Rêve, 1975

Chères lectrices, chers lecteurs,

Vous pouvez aider Orient XXI simplement, en invitant vos ami.e.s à s’abonner à La Lettre.

Un grand merci !

Les dix ans de l’IReMMO

L’Institut de recherche et d’études Méditerranée Moyen-Orient (IReMMO) fête cette année ses dix ans d’existence, ainsi que les trente ans de la revue Confluences Méditerranée

Samedi 16 octobre 2021 de 15 h à 19 h 15
Institut du monde arabe
1 rue des Fossés Saint-Bernard
75005 Paris

L’institut propose une table ronde à 15 h 15 : « L’avenir de la Méditerranée, entre conflits et confluences », avec Avraham Burg, ancien président de la Knesset, Leila Shahid, ancienne ambassadrice en France et auprès de l’Union européenne et Pierre Vimont, diplomate français, secrétaire général exécutif du Service européen pour l’action extérieure de 2010 à 2015. Modération : Benjamin Barthe, journaliste (Le Monde).

Elle sera suivie d’un concert : Le Cri du Caire avec Abdullah Miniawy, Karsten Hochapfel, Peter Corser et Erik Truffaz

L’entrée est gratuite, mais il faut s’inscrire.

Hommage à Med Hondo

À Marseille, du jeudi 14 au dimanche 17 octobre, en co-réalisation avec le Mucem et le Videodrome 2, Aflam (association marseillaise qui œuvre à la diffusion et la promotion des cinémas arabes auprès de tous les publics) propose un hommage au Mauritanien Med Hondo, décédé à Paris en 2019, réalisateur de films d’avant-garde déployant une critique incisive du racisme et du colonialisme.

Projections de films, table ronde, interventions, installations vidéo..., cette programmation permettra de découvrir ou de redécouvrir une oeuvre méconnue, et pourtant plus que jamais d’actualité.

Les derniers articles

Paul-Arthur Luzu , 8 octobre
Lutf Al-Sarary, 7 octobre
Rébecca Devine, 2 octobre

En anglais

En persan

پل آرتور لوزو , 7 اكتبر

En espagnol

En italien

Conformément à la loi «Informatique et libertés» du 6 janvier 1978, vous pouvez à tout moment demander à accéder, faire rectifier ou supprimer les informations personnelles vous concernant en nous contactant. Si vous ne souhaitez plus recevoir d'emails de la part d'Orient XXI, cliquez ici pour vous désabonner.