Cliquez ici si vous ne parvenez pas à afficher correctement cette lettre d'information.
La Lettre
Du 8 au 15 octobre 2021
Ismail Fattah, Sans titre, 1989

Création de la Fondation Inalco

Le 1er octobre s’est tenue à la Maison de la Recherche de l’Institut des langues et civilisations orientales (Inalco) la réunion constitutive de la Fondation de l’Inalco. Elle a pour mission de favoriser le développement de l’Institut à travers le soutien de projets académiques et stratégiques, principalement par la collecte de dons. À titre d’exemple, la campagne en cours concerne l’accueil et l’accompagnement d’universitaires et étudiants afghans.

« Manuel abrégé d’une occupation militaire »

À travers les témoignages de soldats qui l’ont mise en œuvre, le réalisateur israélien Avi Mograbi dévoile dans Les 54 premières années le fonctionnement d’une occupation colonialiste et met en lumière la froide logique qui sous-tend ces pratiques depuis 1967 en Cisjordanie et dans la bande de Gaza.

Le film sera projeté en avant-première mardi 19 octobre à 20 h 30

FORUM DES IMAGES
WestField Forum des Halles
2 rue du cinéma, 75001 Paris

La projection sera suivie d’un échange avec Avi Mograbi.

« Je suis Razan »

En juin 2018, une secouriste palestinienne de 20 ans, Razan Al-Najjar, est abattue par un tireur de l’armée israélienne alors qu’elle est en train de soigner des blessés durant la grande « Marche du retour » de Gaza. Chantal Montellier, dessinatrice politique, bédéaste, pionnière du roman graphique et de la bande dessinée dès les années 1970, a dirigé un hommage collectif à la jeune fille dans ce petit roman graphique des éditions Arcane 17, dont le lancement en sa présence aura lieu le 21 octobre à 19 h à Pantin :

LES RELAIS SOLIDAIRES
61 rue Victor Hugo, 93500 Pantin

Les derniers articles

Chloé Troadec , Chris den Hond, 13 octobre

En anglais

Sebastian Castelier, 12 October
Jean-Pierre Sereni, 11 October

En persan

کلوئه تروادک ، كريس دن هوند، 13 اكتبر

En espagnol

Sebastian Castelier, 12 de octubre

En italien

Henri Mamarbachi, 12 ottobre
Conformément à la loi «Informatique et libertés» du 6 janvier 1978, vous pouvez à tout moment demander à accéder, faire rectifier ou supprimer les informations personnelles vous concernant en nous contactant. Si vous ne souhaitez plus recevoir d'emails de la part d'Orient XXI, cliquez ici pour vous désabonner.