Cliquez ici si vous ne parvenez pas à afficher correctement cette lettre d'information.
La Lettre
Du 29 octobre au 5 novembre 2021
Georges Bahgory, La Reine égyptienne, s. d.

À lire

Bernard Hourcade, Iran. Paradoxes d’une nation, éditions du CNRS, collection Documentation photographique, en librairie depuis le 4 novembre 2021.

Depuis la révolution islamique de 1979, les Iraniens ont traversé des épreuves dramatiques. Ils sont épuisés — et souvent révoltés — par les contraintes qui leur sont imposées à l’intérieur comme à l’extérieur de leurs frontières, mais l’Iran est un pays émergent et une nation résiliente, toujours dynamique et créatrice. Une nouvelle classe moyenne d’origine populaire, disposant d’une solide formation, est en train d’émerger, sans renier son héritage islamique et national, dans un pays ou interagissent nation, islam et mondialisation.

Membre de la rédaction d’Orient XXI, Bernard Hourcade, géographe, directeur de recherche émérite au CNRS, a dirigé l’Institut français de recherche en Iran (1978-1993) et l’équipe de recherche « Monde iranien » (1992-2003). Retrouvez tous ses articles sur l’Iran.

Juifs d’Orient, une histoire plurimillénaire

Exposition à l’Institut du monde arabe (IMA, Paris) du 24 novembre 2021 au 13 mars 2022

« Du pourtour méditerranéen jusqu’à l’Euphrate en passant par la péninsule Arabique, l’exposition explorera les multiples facettes de la cohabitation entre juifs et musulmans, des premiers liens tissés entre les tribus juives d’Arabie et le prophète Mohammed à l’émergence des principales figures de la pensée juive durant les califats médiévaux à Bagdad, à Fès, au Caire et à Cordoue, de l’essor des centres urbains juifs au Maghreb et dans l’empire ottoman aux prémices de l’exil définitif des juifs du monde arabe. »

Concert de musique arabe classique

Au Centre Mandapa, le 27 novembre 2021 à 20 h
6 rue Wurtz
75013 Paris

Au programme, des bouquets de chants féminins (extraits de Oum Kalthoum, Faïza Ahmed, Fairouz, Asmahan), masculins (extraits de Mohamed Abdelwahab, Hafez, Farid El Atrache, Waadi Safi), et des chants d’Orient (taksim au oûd, au ney et au violon, et maqam).

Le concert sera suivi d’un échange autour d’un thé à la menthe et de loukoums.

Les derniers articles

Olivier Le Cour Grandmaison, 4 novembre
Baudouin Loos, 2 novembre

En anglais

En persan

گونائل لونوار، 30 اكتبر

En espagnol

Baudouin Loos, 2 de noviembre

En italien

Conformément à la loi «Informatique et libertés» du 6 janvier 1978, vous pouvez à tout moment demander à accéder, faire rectifier ou supprimer les informations personnelles vous concernant en nous contactant. Si vous ne souhaitez plus recevoir d'emails de la part d'Orient XXI, cliquez ici pour vous désabonner.