Cliquez ici si vous ne parvenez pas à afficher correctement cette lettre d'information.
La Lettre
Du 28 janvier au 4 février 2022
Abdallah Benanteur (1931-2017), Hommage à Bocklin, 1981

Médias indépendants et journalisme dans la zone Méditerranée

Orient XXI sera présent et tiendra un stand dans le Village des projets du Forum des mondes méditerranéens qui se tiendra à Marseille les 7 et 8 février prochains. Nous participerons également à la table ronde « Médias indépendants et journalisme dans la zone Méditerranée » le mardi 8 février à 14 h 45.

Penser la traduction en termes politiques...

... afin de rendre visible la violence largement occultée que celle-ci peut induire. C’est le propos du livre Traduction et violence, paru au Seuil en 2020. Rencontre avec son autrice, Tiphaine Samoyault, en dialogue avec Christiane Fioupou.

« Car l’acte de traduire n’est pas neutre, en particulier dans les contextes dénués de bienveillance ou d’altruisme, celui-ci s’accompagnant souvent d’une part de déformation ou d’appropriation et occasionnant déception et blessures. La traduction est même, nous dit l’auteure, un des instruments décisifs de toutes les entreprises coloniales : “Traduire l’autre, c’est souvent le dominer en l’amenant de force vers soi, vers ses ordres sociaux, culturels et idéologiques.” (entretien avec Frédérique Roussel, Libération, 1er avril 2020). »

Débat organisé par la Bibliothèque universitaire des langues et civilisations (Bulac), le jeudi 10 février de 18 h à 20 00.
65 rue des Grands Moulins
75013 Paris

Entrée gratuite.

Les derniers articles

Marina Da Silva, Février 2022
Baudouin Loos, Février 2022
Françoise Feugas, Juliette Paquier, Janvier 2022

En anglais

En persan

En espagnol

Lara Villalón, Febrero de 2022

En italien

Conformément à la loi «Informatique et libertés» du 6 janvier 1978, vous pouvez à tout moment demander à accéder, faire rectifier ou supprimer les informations personnelles vous concernant en nous contactant. Si vous ne souhaitez plus recevoir d'emails de la part d'Orient XXI, cliquez ici pour vous désabonner.